Quel est l'avantage de jouer sur une gamme penta ?

GKWaka
  • GKWaka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GKWaka
    le 20 Mar 2006, 18:18
J'aurais aimé savoir quels étaient les avantages (ou inconvénients) de jouer sur une gamme pentatonique, parce que jusqu'à présent j'ai toujours (ou la plupart du temps) joué sur des gammes majeures ; pour moi la gamme pentatonique c'est donc qu'une gamme majeure à laquelle on retire certaines notes, ce qui réduit les possibilités de jeu, or je vois qu'on parle souvent de jouer sur une gamme penta pour improviser, que c'est plus facile... =/
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 20 Mar 2006, 19:14
L'avantage de jouer sur des gammes pentatoniques, c'est que ça sonne plus facilement, l'inconvénient c'est qu'au bout d'un moment tu peux te sentir limité par ces 5 notes
Sinon tu peux voir la penta comme une gamme majeure à laquelle on a retiré les demi-tons, mais ce n'est pas réellement le cas, car la penta est apparue dans d'autres civilisation que la notre (asiatique par exemple) ce qui n'est pas le cas de la gamme majeure
jeffrey06
Je dirais pour ma part que c'est un sacré outil cette gamme est utilisée dans tout les styles : en blues, en jazz, en rock, en hard, en métal, en variété...elle est également très employée car on a retiré certaines notes comme tu dis, la quarte et la septième, les notes qui forment le triton
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 22 Mar 2006, 10:15
La penta est une gamme d'origine africaine d'après laquelle sont accordés certains instruments traditionnels comme le kalimba ou le balafon.
Les esclaves noirs l'ont emportée avec eux et elle a naturellement donné sa couleur au blues.
Les chinois, grands commerçants navigateurs, l'ont emportée dans leurs bagages.
C'est pas en terme d'avantages ou de désavantages qu'il faut discuter. C'est une gamme avec une couleur particulière, indispensable parce que très utilisée. C'est même pas parce qu'il y a que 5 notes que c'est limité. Beaucoup de musiciens ne connaissent que celle-ci toute leur vie.
C'est le challenge, en fait: Ne pas être ennuyeux avec une gamme jouée et rejouée des milliards de fois.
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 24 Mar 2006, 17:56
Le vrai challenge est de jouer tout un solo sur seulement 5 notes. J'étends par là les 5 mêmes cad dire sans se déplacer, sans jouer les notes à l'octave.
Vous voyez ce que je veut dire?

ex sur Lam Penta (la, do, ré, mi, sol).

On a le droit de jouer:
Corde de Ré 7ième case (La),
Corde de Sol 5ième et 7ième case (Do, Ré),
Corde de Si 5ième et 8ième case (Mi, Sol).

Il s'agit donc de travailler le phrasé; bends, slide, hammer et pull off, reverse bends et autres...

A vos manches, prêts, partez!
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 24 Mar 2006, 20:11
fake a écrit :
Le vrai challenge est de jouer tout un solo sur seulement 5 notes. J'étends par là les 5 mêmes cad dire sans se déplacer, sans jouer les notes à l'octave.
Vous voyez ce que je veut dire?

ex sur Lam Penta (la, do, ré, mi, sol).

On a le droit de jouer:
Corde de Ré 7ième case (La),
Corde de Sol 5ième et 7ième case (Do, Ré),
Corde de Si 5ième et 8ième case (Mi, Sol).

Il s'agit donc de travailler le phrasé; bends, slide, hammer et pull off, reverse bends et autres...

A vos manches, prêts, partez!

Et en plus la penta se prete très très bien à l'ajout de chromatismes en tous genres (blue notes normales, ou autres plus colorées...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
TomTomAtomic
Disons que la penta, c'est un peu la gamme sans prise de risque, comme dit plus haut, la quarte (note qui a tendance accroché et qu'on a vite fait de fuire comme la peste) n'est pas presente.... mais sinom, harmoniquement, la penta, c'est surtout fait pour joué sur une suite d'accord 7 exemple de grille :
| C7 | % | F7 | %|
| C7 | % | G7| %|

ets...

tu peu faire une petite analyse des accord par rapport a la penta de C majeur
C E G Bb
F A C Eb
G B D F

et la gamme penta majeur de C donne :
C D E G A et la gamme Blue donne : A C D Eb E G A , donc en gros la penta selectionne les notes qui ne dissonerons pas.... maintenant, mon avis personnel, c'est que joué de la penta sur une grille du genre :
A-7 | % | D-7 | % |
G7 | % | C7M| % |

Ben, c'est simplement... ridicule, vide, et puis voila.... La penta est un peu une gamme refuge qui sonne, dans tte les conditions, la gamme majeur va demandé quand méme un peu plus de rafinement (attention je parle bien de gamme penta, pas de gamme blue trés dure a utilisé).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Mar 2006, 00:55
j'ai envie d'ajouter qu'il est très faclile de phraser averc elle : juste quelques notes venant de la penta et on à tous les coups un cliché simple qui restes dans l'oreille.
Jimmy Raney
TomTomAtomic a écrit :
C D E G A et la gamme Blue donne : A C D Eb E G A , donc en gros la penta selectionne les notes qui ne dissonerons pas....
Si, le Mi de Do majeur penta ne sonnera pas du tout sur le F7 de ta grille.
TomTomAtomic
Jimmy Raney a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
C D E G A et la gamme Blue donne : A C D Eb E G A , donc en gros la penta selectionne les notes qui ne dissonerons pas....
Si, le Mi de Do majeur penta ne sonnera pas du tout sur le F7 de ta grille.

Erf merci de me remettre en place, j'avais mal regardé, le blues c'est pas mon truc, alors oui, le E risque de fortement irrité les oreils....
Jimmy Raney
Le plus simple, c'est de commencer sur Do majeur majeur penta sur C7, puis de passer sur Do mineur penta sur F7.
Ou alors de jouer Do mineur penta sur C7 et F7.

C'est une affaire de goût.
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 25 Mar 2006, 09:51
Sur une grille de blues en C:
| C | F | C | C |
| F | F | C | C |
| G | F | C | G|

Pour sonner blues, on peut jouer C mineur penta (C Eb F G Bb). Mais il est auddi astucieux de mélanger un peu de C majeur penta (C D E G A). Le fait de jouer des tierces mineur sur des accords majeurs donne cette sonorité blues.

Attention toute fois car cela n'est pas valable pour les 7ième: ne jamais jouer de E sur l'accord de Fa, car E est une 7ième Majeur pour Fa, ça ne sonne pas.

Corrigez-moi si y'a du faux!
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 25 Mar 2006, 14:06
La 7 maj ne sonne pas sur un accord 7 si tu trouves qu'elle ne sonne pas, mais la 3b de la gamme ne devrait pas sonner sur un accord majeur et pourtant ça sonne, ça sonne terriblement blues d'ailleurs.
fake a écrit :
| C | F | C | C |
| F | F | C | C |
| G | F | C | G|

Pour sonner blues, on peut jouer C mineur penta (C Eb F G Bb). Mais il est auddi astucieux de mélanger un peu de C majeur penta (C D E G A). Le fait de jouer des tierces mineur sur des accords majeurs donne cette sonorité blues.

Attention toute fois car cela n'est pas valable pour les 7ième: ne jamais jouer de E sur l'accord de Fa, car E est une 7ième Majeur pour Fa, ça ne sonne pas.

Hello !
On peut mélanger plusieurs gammes sur un morceau ?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 28 Mar 2006, 17:45
nath1705 a écrit :
fake a écrit :
| C | F | C | C |
| F | F | C | C |
| G | F | C | G|

Hello !
On peut mélanger plusieurs gammes sur un morceau ?

Bien sur, on peut même changer de tonalité en cours de route (on appelle ça moduler, même si on devrait plutôt dire tonuler, parce que c'est une histoire de tonalités et pas de modes)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur théorie...