Quel gamme ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratcustomer
SoulArkh a écrit :
Merci merci !
Donc en fait quand j'apprend une gamme, y'a que apprendre juste les doigté des 4 premières case pour connaître tout les autres positions sur le restes du manches ?
Mais après avoir appris une gamme, quel est le meilleur moyen de s'en servir, car jusqu'à présent dans les défis, je pense que la vitesse de jeu est employé ? non ?

C'est moi qui a mal compris ce que tu as dit ou t'as rien compris du tout? "Connaître toutes les autres positions sur le reste du manche", oui tu peux décaler les 4 premières cases pour changer de tonalité. Par exemple: tu joues en do majeur sur les 4 premières cases et tu décales de 2 cases, tu vas être dans une autre tonalité. Mais si tu joues en do majeur et que tu décales les 4 premières cases avec l'intention jouer en do majeur un peu plus bas dans ton manche, ça ne fonctionnera pas. Tu joueras dans une autre tonalité.

Pour ce qui est des défis, les techniques différentes sont employées (bend, hammer-on, pull-off, slide, sweep, tapping, legato). Différents rythmes (triolets, doubles-croches, croches, noires, blanches). La vitesse d'exécution du solo. On peut ajouter un relief (vibrato). On peut ajouter des effets (chorus, flanger, wah wah, reverb, delay), .... Pour ça c'est le cours pour jouer un solo rock. Mais on peut mettre aussi quelques notes en évidence, .... Cours de théorie, de rythme, de techniques, ...

J'espère avoir bien compris tes questions.
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!
SoulArkh
Meric tu as répondu a quelques une de mes questions.
Mais en fait, je connait mais gamme (et oui ), c'est à dire les doigtés, et je c'est faire sur une intervalle de 4 case différentes des descente et des montés assez rapidement.
Maintenat que j'ai fait cela, j'aimerai savoir si il y a une autre manière d'utilisé les gammes que les montés et les descentes.
Si oui , lesquels ? Je sais pas trop si c'est clair ?
"It really whips the llama's ass !" XD
DuncanIdaho
SoulArkh a écrit :
Maintenat que j'ai fait cela, j'aimerai savoir si il y a une autre manière d'utilisé les gammes que les montés et les descentes.

Tu n'es bien sûr pas obligé de jouer les notes de la gamme dans l'ordre .

Pour t'entraîner un peu à l'impro : vois ta gamme comme un ensemble de notes que tu "as le droit" de jouer pour être juste (par exemple gamme de C majeure sur un morceau en... C majeur bien sûr ). Tu as le droit de jouer toutes ces notes dans l'ordre que tu veux, en commençant par celle que tu veux. Bref, tu es libre à 100% du moment que tu ne joues que des notes de cette gamme. En fonction de l'accompagnement, certaines notes seront clairement plus belles que d'autres mais au début, fais confiance à ton oreille et teste tout ce qui te passe par la tête ou dans les doigts.
Surtout : évite de juste monter et descendre ta gamme dans l'ordre et cherche à jouer des phrases qui forment une unité.

Le plus simple est de piquer des BT des défis mais tu peux aussi t'enregistrer. Quand j'ai commencé, je m'enregistrais sur mon multi effets une petite rythmique que je faisais tourner en boucle et quand je trouvais des trucs sympas, je les notais dans un calepin pour m'en rappeler, les ressortir et les développer encore un peu. Tu te fais vite plaisir à ce petit jeu .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Daviken j'aime beaucoup le travail que tu as fait là
Je vais m'empresser de mettre cette page dans mes favoris, car tes exercices sont vraiment bien faits.
Seule petite remarque négative, j'aurais trouvé mieux que tu précises bien à chaque fois quelle gamme tu utilises =)
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
je sais bien...C'est pkoi j'ai écrit "quelle gamme" et non pas "quelles gammes"... mais je sais que j'ai du prendre le temps de vérifier pour être sûr, et je sais pas si tous les débutants ont forcément les moyens de vérifier..ça me paraissait bien de spécifier en évidence "tous les exemples sont faits à partir de la gamme mineure de La".
Enfin ce n'était qu'une suggestion, merci pour ta réponse
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Je sais c'est difficilement digeste pour les puristes de la théorie mais je parle en terme de diagramme:

Citation:
Les exercices qui suivent n'ont que peu d'intérêt au sein même d'une improvisation (quoique). En revanche ils permettent :

- de travailler la synchronisation main gauche/ main droite.

- de mémoriser les doigtés de la gamme majeure.

Ces doigtés sont les suivants:

Sans indiquer l'emplacement de la fondamentale, ces doigtés sont strictement commun à la gamme de Do majeure (mode Ionien) et sa relative la gamme de La mineure (mode Aeolien), le mode Dorien (tonalité de Ré), le mode Phrygien (tonalité de Mi), le mode Lydien (tonalité de Fa), le mode Mixolydien (tonalité de Sol) et le mode Locrien (tonalité de Si).

Ces exercices sont tous réalisés à partir des doigtés correspondant "cette gamme".

Il se trouve que là j'ai pris pour exemple la gamme de La mineure puisque j'ai mis des tablatures, fallait bien indiquer une fondamentale:

Mais sinon, tu le sais, c'est transposable dans toutes les tonalités, tout en gardant le même schéma et les indications des différents degrés suffisent:
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Ah oui non mais en fait c'est juste moi qui ai halluciné lol
J'avais raté le "Ces exercices sont tous réalisés à partir des doigtés correspondant "cette gamme"."
stratcustomer
SoulArkh a écrit :
Meric tu as répondu a quelques une de mes questions.
Mais en fait, je connait mais gamme (et oui ), c'est à dire les doigtés, et je c'est faire sur une intervalle de 4 case différentes des descente et des montés assez rapidement.

Connaître ses gammes et connaîtres des positions de 4 cases, c'est différent. Il faut vraiment que tu connaisse une gamme sur tout le manche, en degrés, en tons et demi-tons, ... C'est sûr que si t'apprends tous les modes, les gammes sur 4 cases ça ne va pas te mener bien loin. Ça va sonner, mais ça t'aidera pas à comprendre ce que tu fais et à improviser... et c'est un peu limité! Mais pour commencer les gammes il faut que tu aies un minimum de connaissances en solfège et en théorie. Après je te conseille de commencer par apprendre la gamme majeure sur tout le manche, en degré, ... Après, tu pourras étudier les bases de l'harmonisation.

Pour l'instant, côté technique et pratique, tu peux suivre les plans que Daviken a proposés: les gammes brisées.... Ça te donnera des idées pour jouer ta gamme différemment.

Bonne chance!
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!
SoulArkh
Au passage j'aimerai me faire cotcher mais personne, ne m'a accepté (on m'aime peut être pas), quelq'un pêut venir en aide ?
Meric encore pour votre aide, ton site m'aide beaucoup
"It really whips the llama's ass !" XD

En ce moment sur théorie...