Quel gamme ?

SoulArkh
Bonjour à tous, je suis pose qu'il est inutile d'apprendre toutes les gammes, car beaucoup sont inutilisé (ou très rarement), et si c'est pas le cas vous dites le moi svp
Je me demande en fait, quel sont les gammes les plus recommandé pour joué du metal progressif ?
Et pendant que j'i suis, si les gammes LA majeure et Re Majeur (par exemple), sont deux gammes majeure mais dont on doit réapprendre toutes positions ? ou pas ?
Merci de vos réponses
"It really whips the llama's ass !" XD
SoulArkh
Merci déjà pour ta réponse, mais toutefois, comment faire quand on n'est pas abonné à Guitare Live ? (mis à par s'abonner)
Quelqu'un connaitrait les gammes à travailler ?
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Gamme majeure, gamme mineure harmonique, gamme mineure mélodique, gamme diminuée. C'est un bon socle.
SoulArkh
Merci l'ami !
Et j'aimerai savoir si pour chaque note (la,do si...), il faut réaprendre toute les gammes (voir exemple sur guitar Pro, sur le manche de guitare, pour chaque gamme, il y a plusieur notes, mais les position sont différentes, faut t'il tout rapprendre ?)
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
les positions sont les mêmes sur guitar pro aussi ; fais attention, tu verras ; du fait de la structure symétrique de la guitare, ben il suffit de tout décaler de qques cases, point barre ;
Si tu connais ta gamme majeure de Sol sur tout le manche par exemple, ben pour jouer celle de La, tu décaleras tes positions de 2 cases, c'est tout.
Pour le reste vas-y progressivement avec le travail des gammes ; inutile de vouloir se farcir trop de gammes d'un coup...Autant commencer par une gamme, la gamme majeure, et approfondir à partir de là la connaissance de la gamme : son harmonisation, les triades, tétrades qui en découlent, les arpèges, les substitutions, les enchainnements diatoniques etc...et le plus important de tout, être capable de chanter la gamme
SoulArkh
Chanter le gamme ? c'est la maîtriser pour toi, ou bien faire de Brassens dessus ???
Et sur guitare pro, par je voit le manche, je clique sur gamme majeure, je voit sur le coté toute les notes et par exemple je clique sur le sol, j'ai toutes les position de gamme majeur en sol (logique encore ), mais je clique sur le la après, et bien je constate que malgré certaines position ne change pas, il y a tout de même les 1/3 qui change, c'est si énormes que ça, ou faut r'apprendre quand même pour le Ré, et le Mi et....
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Dans guitar pro, les positions ne changent pas pour une même gamme, elles se décalent. Soit tu ne t'en rends pas compte, soit c'est ton guitar pro qui a trop bu
Quand je dis chanter une gamme, c'est déjà arriver dans un 1er temps à chanter de manière ascendante les notes de la gamme (en étant bien juste sur chaque note), puis descendante. Une fois que c'est fait on a la sonorité de la gamme bcp mieux intériorisée, et on peut donc commencer à faire des petits chorus à la voix, comme on ferait à la guitare
Pour la enième fois,en rock , on utilise surtout les pentatoniques majeures et mineures, les gammes naturelles majeures et mineures.
Si on veux des trucs plus recherchés, les gammes harmoniques et mélodiques, plus leurs dérivés(Bartok,Lydien augmenté..)
Si tu veux vraiment sonner prog à mort, les gammes ton-1/2ton, 1/2ton-ton et la gamme de tons entiers
somewhere between prog and shred
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Et pour la enième fois, ce qui est important c'est la façon dont on se sert des gammes, pas les gammes en elles-mêmes
jeffrey06
Enormément de gammes s'offrent à toi !
Mais de grâce, abandonne l'apprentissage en position et joue horizontal, pas vertical
tu as d'abord les penta (majeur et mineur)
ensuite, tu as la gamme majeure, et les modes qui en sont issu, la gamme mineure harmonique, et le gamme mineure mélodique
Tu as ensuite les gammes symétriques (par ton, diminuées) et enfin les gammes orientales (majeur hongrois, mineur hongrois, majeur harmonique)
Tu dois avoir beaucoup de gammes de ce genre dans les cours de guitare-live

A+
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
SoulArkh
Merci merci !
Donc en fait quand j'apprend une gamme, y'a que apprendre juste les doigté des 4 premières case pour connaître tout les autres positions sur le restes du manches ?
Mais après avoir appris une gamme, quel est le meilleur moyen de s'en servir, car jusqu'à présent dans les défis, je pense que la vitesse de jeu est employé ? non ?
SoulArkh
8O Ca bouge pas beaucoup dans ce forum, donc je me permet de relancer le sujet.
Est ce que l'emploi de gamme particulière ou moins employer, peut être un + à nos compositions, et une originalité, même voir quelque choses de très fort pour la musique ?
stratcustomer
SoulArkh a écrit :
Merci merci !
Donc en fait quand j'apprend une gamme, y'a que apprendre juste les doigté des 4 premières case pour connaître tout les autres positions sur le restes du manches ?
Mais après avoir appris une gamme, quel est le meilleur moyen de s'en servir, car jusqu'à présent dans les défis, je pense que la vitesse de jeu est employé ? non ?

C'est moi qui a mal compris ce que tu as dit ou t'as rien compris du tout? "Connaître toutes les autres positions sur le reste du manche", oui tu peux décaler les 4 premières cases pour changer de tonalité. Par exemple: tu joues en do majeur sur les 4 premières cases et tu décales de 2 cases, tu vas être dans une autre tonalité. Mais si tu joues en do majeur et que tu décales les 4 premières cases avec l'intention jouer en do majeur un peu plus bas dans ton manche, ça ne fonctionnera pas. Tu joueras dans une autre tonalité.

Pour ce qui est des défis, les techniques différentes sont employées (bend, hammer-on, pull-off, slide, sweep, tapping, legato). Différents rythmes (triolets, doubles-croches, croches, noires, blanches). La vitesse d'exécution du solo. On peut ajouter un relief (vibrato). On peut ajouter des effets (chorus, flanger, wah wah, reverb, delay), .... Pour ça c'est le cours pour jouer un solo rock. Mais on peut mettre aussi quelques notes en évidence, .... Cours de théorie, de rythme, de techniques, ...

J'espère avoir bien compris tes questions.
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!

En ce moment sur théorie...