Quel gamme ai-je trouvé?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
..heu j'ai pas cherché encore donc va z y cherches aussi..c'est peut etre toi qui va pouvoir me donner la page
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
j'ai l'edition no 4 et il en parle a la page 483 ou il montre les differente forme de cette gamme...soit avec 10eme b(donc tierce min ajoutée) soit #11(quinte dim..quarte aug) soit avec b7.
et il parle egalement de l'ambiguité modale maj/min de par laes 2 tierce et eventuellement les 2 7eme.

Enfin bon je t'avouerai que perso j'apprend pas les gamme mais je les contruit au besoin donc hum
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 26 Juin 2004, 18:29
zigmout a écrit :
Enfin bon je t'avouerai que perso j'apprend pas les gamme mais je les contruit au besoin donc hum

comme Scott Henderson, j'ai plutot tendance à faire la mm chose.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 26 Juin 2004, 18:31
zigmout a écrit :
j'ai l'edition no 4 et il en parle a la page 483 ou il montre les differente forme de cette gamme...

j'ai la toute 1ère édition et il en parle à la mm page. En parlant de "la partition intérieure" y-t-il des rajouts entre les diverses éditions? Jacques Siron en parle-t-il dans ses préfaces?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Bon j'ai l'edition 5 et en fait, lol, j'ai aussi la meme gamme blues aux pages 482 et 483, donc s'il rajoute des trucs c'est pas dans la theorie connue depuis des lustres.

En ce qui me concerne, l'utilisation des gammes, je ne fabrique pas les gammes j'utilise celles qui sont connues compte tenu du fait que je suis encore en train de les apprendre.

"Apprends a marcher avant de courir", ou plutot dans mon cas apprends d'abord a te lever!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
en fait c'est bien plus simple d'apprendre a construir les gammes et a s'en servir car tu piges la base et t'es toujours ok alors que sinon et bien faut apprendre toute les gammes une a une et etudier leur comportement.
Il vaut mieux apprendre a multiplier que d'apprendre toute les multiplications possibles et imaginables car dans un cas c'est fini et dans l'autre non et dans un cas on fait marcher l'intelligence et dans l'autre la memoire.

En ce moment sur théorie...