Quel gamme ai-je trouvé?

kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
j'ai trouver une gamme que je place facilement sur un Im7 IVm7 V7:
C D# E F G A# mais voila mon probleme je voudrais bien savoir se que c'est théoriquement, est-ce un mode ou simplement des enrichissements:
CEG + D#FA#?
Groutcho
ta gamme n'a que 6 notes... En tout cas, d'après ces 6 notes, cette gamme est Sib majeur, ou alors en tonalité relative Sol mineur : 2 bémols à la clé.

En partant de Sib :

Sib - Do - Ré - Mib - Fa - Sol - La
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Avant d'analyser ta gamme, comment trouves-tu que le E sonne sur ton Im7?
Groutcho
Je ne parlais que de sa gamme, pas de son harmonie.

En effet ses degrés I et IV sont mineurs, alors qu'ils devraient être majeurs. Cependant son accord de dominante est juste. enfin je crois
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
on se fout du nom en fait...regarde surtout une chose...si effectivement tu tout cela s'appui sur do alors tu a une gamme qui contient a la fois une tierce mineur et une tierce majeur...ca rappelle l'origine de la blue note du blues.
Et sur le I on peut placer un X7 ou Xm7.
regarde donc plus que propriete de ta gamme plutot que le nom.
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
Erf j'avais pas realiser mais je l'utilise souvent en fait...le nom c'est :la gamme majeur septieme mineur sus4..qui en general est surtout utiliser sur des accord x7
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
mercie les gars pour vous prendre la tete pour moi, j'aurais une question à poser, nonplutot deux

1 quel est l'origine de la gamme penta mineur et l'origine de la blue note?

2 pourquoi quand j'improvise sur la gamme de do majeur ou do lydien sa sonne genre classique ou musique d'assenseur, je n'aurais donc rien compris au jazz modale pourtant je me retourne le cerveau!!!! Il se trouve que connaissant mal mon manche je test des gammes et des arpege sur "reason" avant de me prendre la tete à les trouver sur la guitare mais j'ai beau essailler tout les modes je ne m'en sort pas.
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
tu prend une gamme majeur styandart tu la commence une tierce mineur en dessous de la tonique(par exempl la gamme do maj) et tu as ta relative mineur ben pour les paenta c'est pareil.
pour la blue note ben c'est ce que j'ai deja expliquer en do maj ben tu ajouter la tierce mineur en plus et tu as la blue note...mais en blues on est plutot en mineur donc on prend note gamme penta de do maj avec mib d'ajouter et on la joue a partir du la et hop..on obtiens la min blues.

Heu pour ton petit 2 honnetement tu voix bien que t'es pas a l'aise avec les gamme et tout ca donc c'est que tu sais pas bien t'en servir c'est tout.
Et on m'a deja expliquer 200 fois, il suffit pas d'utiliser un mode pour faire de la musique modal ou d'utiliser la bonne gamme sur les bon accord pour savoir faire de la bonne musique tonale...mais ca ben y a d'autre post et en plus c'est pas le genre de chose que l'on peut expliquer simplement en un post...regarde toutes les analyse ou post fait sur le forum.
kidcore
au niveau de la gamme penta je sais l'utiliser et la transposer majeur,mineur mais c'est plutot son origine qui m'interresse a savoir pourquoi elle sonne bien avec certaine cadence genre le IV V7 I, dequel style viend elle et quel est la source? je suis sur que sa m'ouvrira plein de porte.

au fait sur un II V I majeur tu peut évidement joué une penta majeur mais aussi mineur (du meme ton, pas la relative) ? moi je trouve que sa sonne bien.

une derniere question: quant tu joue modale tu joue par forcément out? et vice versa tonal et in?
zigmout
    ModérateurModérateur
obn..ca va faire 100 fois que je l'explique mais la gamme penta ben c'est le 5 permieres note issu du cycle de quinte que tu fait a partir de la tonique
do sol re la mi..dans l'ordre ca donne do re mi sol la
elle s'appui donc surune phenomene physique:la quinte qui est l'intervalle le plus fort apres l'octave.
multiac
  • Special Supra utilisateur
zigmout a écrit :
tu ajouter la tierce mineur en plus et tu as la blue note...mais en blues on est plutot en mineur donc on prend note gamme penta de do maj avec mib d'ajouter et on la joue a partir du la et hop..on obtiens la min blues.

Zigmout, la tu me fais peur, pour moi la blue note ca a toujours ete la quinte Diminuee en anglais Flat five et sur une gamme de Do mineur c'est le Fa#. Peux tu m'expliquer ta version STP. J' comprends pas. Le Mib est certes la tierce mineure de Do, mais le mib est en fait la quinte diminue de La. Donc je vois pas trop, comme je l'ai ecris + haut les americains parlent de Flat five et non pas de minor third, donc c'est quoi la blue note la tierce mineure de la gamme majeure ou la quinte diminuee sa relative mineure .

Si je joue une gamme blues en Do je joue Do mib Fa Fa# Sol Sib. La note que Miles Davis disait a Scofield d'eviter dixit le maitre : "too much of a cliche"!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
zigmout
    ModérateurModérateur
oui oui en mineur c'est bien la quinte dim mais j'expliquais l'origine de cela.

Apres effectivement cette notion maj min se perde dans la penta blues et c'est peut etre dommage mais bon...en tout cas je me gene absolument pas pour foutre la blue note dans une penta majeur en ce qui me concerne.

Mais j'avoue que ca m etonne effectivement que cette caracteristique ce soit effacer car on retourve le melange tierce maj min dans pas mal de musique folklorique et bien sur dans beaucoup d'oeuvre du debut du XXeme en "classique".
Personnellement ce melange de ces 2 tierces est une chose que je pratique beaucoup..mais plutot en compo ...sur les defi etc vu eu c'est pas mes propore morceau je suis nettezment plus timide et academique.

Par contre la blue note est tout de meme plus une note de passage...alors que quanttu a clairement 2 tierces qui cohabite elle font vraiment parti de la gamme...donc je dirrai(mais alors la c'est mes propres conclusion) que la blues note est une reminicances de la cohabitation des tierces.

Tout ceci est mon interpretations et mes conclusions mais j'irrais voir ce que la partition interieure en dit tout de meme.
multiac
  • Special Supra utilisateur
Merci Zigmout, c'est limpide. Donne moi la page de reference de la partition interieure STP (si tu la trouves! Ce bouquin est tellement enorme et les chemins de traverses tellement nombreux que j'avoue que je m'y perds un peu car je viens de le recevoir). En tout cas merci!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
zigmout
    ModérateurModérateur
..heu j'ai pas cherché encore donc va z y cherches aussi..c'est peut etre toi qui va pouvoir me donner la page

En ce moment sur théorie...