remugle a écrit :
je l'ai pensé comme un I IV de si mineur sauf que sur le IV je met en évidence les couleurs de si dorien:
tierce majeure de mi= sixte majeure de si
alors qu'en tonal on aurait du avoir un mi mineur
la sixte majeure de mi est valable aussi bien en modal qu'en tonal
là où j'hésite c'est quand j'introduis les accords diminués (d'ailleurs c'est un C#°add b13 et non add13) qui sont pensés comme des substituts de F#7#9et F#7b9 (le V de si mineur en tonal)
---10---8-
---9----9-
---8----8-
-----------
---9----9-
Tu joues Si dorien sur le premier accord, soit La majeur.
Tu joues Si dorien sur E7, soit La majeur.
Tu joues bien La majeur sur la première cadence.
En fait, tu continues ainsi jusqu'à C#°, dominante secondaire en La majeur.
Ta grille , pour le moment, est en La majeur.
En fait, tu joues toujours la même gamme, sauf sur cet accord diminué.
Une grille modale implique un enchainement de modes différents, et donc la présence de note(s) modulante(s). Ici, à part sur C#°( F#7), il n'y en a pas.
D'où ma première reflexion : c'est une grille tonale.
La note modulante, dont on ne parle jamais ici, est la condition quasi sine-qua-non d'un contexte modal.