Quel mode pour vos compos ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lesolistefou
Phrygien et mineur harmonique...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
remugle
je l'ai pensé comme un I IV de si mineur sauf que sur le IV je met en évidence les couleurs de si dorien:
tierce majeure de mi= sixte majeure de si
alors qu'en tonal on aurait du avoir un mi mineur
la sixte majeure de mi est valable aussi bien en modal qu'en tonal
là où j'hésite c'est quand j'introduis les accords diminués (d'ailleurs c'est un C#°add b13 et non add13) qui sont pensés comme des substituts de F#7#9et F#7b9 (le V de si mineur en tonal)
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sunglasses
Quel mode? Ben ça dépend de la compo!! Si je veux un morceau bien sombre j'utilise le mode aéolien, avec un peu de phrygien... Sinon le mode majeur... Enfin bref, cette question n'a aucun sens!!!
Invité
  • Invité
remugle a écrit :
je l'ai pensé comme un I IV de si mineur sauf que sur le IV je met en évidence les couleurs de si dorien:
tierce majeure de mi= sixte majeure de si
alors qu'en tonal on aurait du avoir un mi mineur
la sixte majeure de mi est valable aussi bien en modal qu'en tonal
là où j'hésite c'est quand j'introduis les accords diminués (d'ailleurs c'est un C#°add b13 et non add13) qui sont pensés comme des substituts de F#7#9et F#7b9 (le V de si mineur en tonal)
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Tu joues Si dorien sur le premier accord, soit La majeur.
Tu joues Si dorien sur E7, soit La majeur.
Tu joues bien La majeur sur la première cadence.
En fait, tu continues ainsi jusqu'à C#°, dominante secondaire en La majeur.
Ta grille , pour le moment, est en La majeur.

En fait, tu joues toujours la même gamme, sauf sur cet accord diminué.
Une grille modale implique un enchainement de modes différents, et donc la présence de note(s) modulante(s). Ici, à part sur C#°( F#7), il n'y en a pas.

D'où ma première reflexion : c'est une grille tonale.

La note modulante, dont on ne parle jamais ici, est la condition quasi sine-qua-non d'un contexte modal.
remugle
donc ce serait un morceau en la majeur alors que cet accord n'apparait jamais?
pour moi s'il n'y avait pas ces accords diminués (qui servent à confirmer la tonalité de si mineur) la grille serait totalement modale (si dorien) car tous les autres accords font partie de l'harmonisation de la la gamme de si dorien
c'est un problème de dénomination (je sais que la majeur c'est les mêmes notes que si dorien)
sinon désolé je peux pas faire passer d'enregistrement je suis pas équipé

En ce moment sur théorie...