- Publié par
Hougo le 13 Fév 2005, 20:42
8O et bé
Alors je ne vais pas répondre aux attaques personnelles, mais sur d'autres points :
- s'agissant du prélude de Bach : comme je te l'ai signalé, j'ai pris la partition pour guitare classique. Dans celle-ci les notes de basse sont TOUTES des blanches, sauf dans les mesures où on introduit la basse par une note adjacente ; c'est valable mesure 8 sur le Do, ou mesure 16 avec le Fa ; ce n'est pas de la mauvaise foi, simplement de la lecture. Dans la partition pour piano, par contre, et comme tu le dis, le Si est une blanche. Mais ce Si est pour moi un prolongement qui provient de la mesure précédente, c'est la tierce de l'accord de Sol. Moi, je n'ai pas étudié le contrepoint, mon raisonnement n'est pas intellectuel sur ce point. Simplement, quand je chante dessus, je chante un accord de Do majeur, pas un accord de Do7M, et j'entends un accord de Do majeur. Si j'essaie en outre de jouer un accord de Do7M ailleurs sur le manche, la sonorité est pour moi très différente. C'est pour moi très différent du morceau d'Erik Satie que je mentionnais, dans lequel on entend parfaitement que l'accord est 7M, de façon évidente. Je ne dis pas que tu as tort, je dis que je ne vois pas les choses de la même manière.
-pour te citer, [c'est de la mauvaise foi que de dire qu'une musique qui tourne sur 3 accords pendant 4 minutes est plus interessante qu'un morceau reposant sur une harmonie "recherché"]. Tu dis ensuite que Noir Désir par exemple c'est du rock, que la vocation première de cette musique n'est pas la recherche harmonique? c'est simplement ce que je te disais également, inutile donc de s'énerver.
-pour te citer encore, [Maintenant venir dire à un débutant "ça sert à rien de moduler, te prend pas la tête, de nos jours on ne cherche plus à moduler on reste toujours dans la même gamme", c'est completement stupide, et je le repete, c'est vraiment de la mauvaise foi que de ne pas le reconnaitre.]. Je passe sur le côté "mauvaise foi", et "stupide", je n'ai pas spécialement envie de commencer à insulter les gens. Simplement, d'après son profil, honky-tonk boy (désolé de t'immiscer là dedans lol) est d'un niveau débutant. Je lui réponds simplement que la majorité de la musique ne module pas, et c'est je crois, vrai. Ai-je jamais dit que ça ne servait à rien de moduler, qu'il ne fallait pas qu'il se prenne la tête? aucunement.
-condescendant moi? tu sais, c'est de l'écrit tout ça, il n'y pas le ton, la manière dont les choses sont dites ou pensées....Donc il faut peut-être se garder de juger les gens trop vite
-frimer devant les débutants? A quoi bon?
-mi-instruit moi? sur ce point tu trompes totalement, je suis même moins que ça, mais c'est motivant d'avoir tant à apprendre. Pour autant, ça ne doit pas m'empêcher d'essayer de répondre à des questions, ou d'en poser. J'ai déjà précisé dans mes posts "corrections bienvenues", je ne vois vraiment aucun mal à ça.
Bref, je préfère penser que tout cela relève plus du quiproquo qu'autre chose, bonne continuation.