Quel pied de jouer 3 accords! (et bientôt 4...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Fév 2005, 17:56
Bah non problème pas réglé du tout lol
Le prélude de Bach moi ça me dit bien, j'ai justement la partition sous les yeux (hasard quand tu nous tiens, je fais un peu de guitare classique de temps en temps hein), la mesure 8 est un Do majeur, aucunement un Do 7M ; la fondamentale est juste introduite le temps d'une double croche par la 7ème majeure. Ca n'en fait pas pour autant un accord 7M du tout, et s'il faut t'en convaincre, regarde la crête de l'accord ; c'est quoi? un Do ou un Si? bah un Do.

Quant à tes théories sur la musique en 4 accords qui est nécessairement vaseuse, je suis circonspect, personnellement. So what de Miles Davis, y'a 2 accords, les Beatles ca ne module pas, et pourtant c'est de la vraie musique, idem pour Radiohead. Nirvana très peu d'accords, et musique pour autant importante. Et puis il ne faut pas tout confondre, la musique n'a pas forcément à tenir un rôle créatif avant toute chose. Elle peut aussi tenir du divertissement, et quel mal à ça? Je n'ai jamais dit que l'une ou l'autre musique était plus intéressante, je ne les compare pas. Noir Désir y'a très peu d'accords, et pour autant ça ne me pose aucun problème d'écouter ça juste après avoir écouté le concerto pour piano n°3 de Rachmaninov.
Va comprendre Charles, avec la musique on écoute comme on aime.
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Hougo
    le
8O et bé

Alors je ne vais pas répondre aux attaques personnelles, mais sur d'autres points :
- s'agissant du prélude de Bach : comme je te l'ai signalé, j'ai pris la partition pour guitare classique. Dans celle-ci les notes de basse sont TOUTES des blanches, sauf dans les mesures où on introduit la basse par une note adjacente ; c'est valable mesure 8 sur le Do, ou mesure 16 avec le Fa ; ce n'est pas de la mauvaise foi, simplement de la lecture. Dans la partition pour piano, par contre, et comme tu le dis, le Si est une blanche. Mais ce Si est pour moi un prolongement qui provient de la mesure précédente, c'est la tierce de l'accord de Sol. Moi, je n'ai pas étudié le contrepoint, mon raisonnement n'est pas intellectuel sur ce point. Simplement, quand je chante dessus, je chante un accord de Do majeur, pas un accord de Do7M, et j'entends un accord de Do majeur. Si j'essaie en outre de jouer un accord de Do7M ailleurs sur le manche, la sonorité est pour moi très différente. C'est pour moi très différent du morceau d'Erik Satie que je mentionnais, dans lequel on entend parfaitement que l'accord est 7M, de façon évidente. Je ne dis pas que tu as tort, je dis que je ne vois pas les choses de la même manière.
-pour te citer, [c'est de la mauvaise foi que de dire qu'une musique qui tourne sur 3 accords pendant 4 minutes est plus interessante qu'un morceau reposant sur une harmonie "recherché"]. Tu dis ensuite que Noir Désir par exemple c'est du rock, que la vocation première de cette musique n'est pas la recherche harmonique? c'est simplement ce que je te disais également, inutile donc de s'énerver.
-pour te citer encore, [Maintenant venir dire à un débutant "ça sert à rien de moduler, te prend pas la tête, de nos jours on ne cherche plus à moduler on reste toujours dans la même gamme", c'est completement stupide, et je le repete, c'est vraiment de la mauvaise foi que de ne pas le reconnaitre.]. Je passe sur le côté "mauvaise foi", et "stupide", je n'ai pas spécialement envie de commencer à insulter les gens. Simplement, d'après son profil, honky-tonk boy (désolé de t'immiscer là dedans lol) est d'un niveau débutant. Je lui réponds simplement que la majorité de la musique ne module pas, et c'est je crois, vrai. Ai-je jamais dit que ça ne servait à rien de moduler, qu'il ne fallait pas qu'il se prenne la tête? aucunement.
-condescendant moi? tu sais, c'est de l'écrit tout ça, il n'y pas le ton, la manière dont les choses sont dites ou pensées....Donc il faut peut-être se garder de juger les gens trop vite
-frimer devant les débutants? A quoi bon?
-mi-instruit moi? sur ce point tu trompes totalement, je suis même moins que ça, mais c'est motivant d'avoir tant à apprendre. Pour autant, ça ne doit pas m'empêcher d'essayer de répondre à des questions, ou d'en poser. J'ai déjà précisé dans mes posts "corrections bienvenues", je ne vois vraiment aucun mal à ça.

Bref, je préfère penser que tout cela relève plus du quiproquo qu'autre chose, bonne continuation.
(...)
  • Custom Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    (...)
    le
Bon, sinon en ce moment je travaille des gammes (majeure et blues)
et des accords (majeurs et mineurs et quelques autres triades).
Je trouve à l'oreille un enchaînement d'accords (4 ou 5...)
qui sonnent pas mal pour le rythme,
j'enregistre ce rythme, je le fais tourner en boucle
et je joue la lead guitar par dessus en utilisant les notes des gammes.
Et ça sonne pas mal, c'est simple et efficace...
Bref, comme le dit le titre de ce topic, quel pied de jouer 3 accords (et 4 notes pour le solo)!
Ma Telecaster fait "twang twang wah wah", c'est cool,
mais j'ai maintenant un problème de développement et de renouvellement...

Plutôt que d'apprendre la guitare en apprenant à jouer Nirvana par coeur,
je cherche à bien comprendre la théorie,
et je m'interroge beaucoup sur les règles et la logique des enchaînements d'accords,
en redoutant cette réponse:
"Tu vois, quand tu composes avec tes 4 accords, tu l'fais à l'oreille...
et ben, les grands musiciens c'est pareil, y font comme toi man,
tout à l'oreille, y'a pas d'règles..."
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Hougo
    le
Y'a des choses à prendre chez Nirvana pourtant hein

La technique de tout faire à l'oreille, ce n'est pas forcément un mal, mais considérer qu'il n'y a pas de règles, c'est une erreur ; Ce n'est pas parce qu'on a pas conscience de ces règles qu'elles n'existent pas. En vertu de notre éducation, de la musique qu'on a écoutée, nous sommes tous "formatés" d'une certaine manière, dans le monde occidental, par les lois qui régissent la musique tonale.
Ainsi, même sans être au courant de ces règles, qu'on le veuille ou non, on va les appliquer ; c'est un peu le paradoxe ici ; certains semblent penser qu'il ne faut pas apprendre la théorie, car ça va nous formater, nous restreindre etc, alors que c'est précisément le contraire. Il faut connaitre la théorie, pour avoir conscience de ces lois, et ainsi pouvoir avoir une action sur elles (les appliquer ou non, les modifier etc)

Le système tonal régit précisément les relations qui existent entre les accords issus d'une même tonalité. Il faut d'abord comprendre la notion d'harmonisation, sans quoi il est difficile de comprendre ce qu'est une tonalité ;
exemple pour la tonalité de Do majeur
gamme majeure de Do : C D E F G A B
on harmonise la gamme, on obtient :

C7M__Dm7__Em7__F7M__G7__Am7__Bm75b
_I_____II____III___IV___V____VI____VII

(Note qu'on peut réduire ces accords de 4 sons à des accords de 3 sons, en enlevant simplement les 7ème des accords. )

Le 1er degré (ici C7M) est le centre tonal. Tous les accords de la tonalité vont converger vers lui, plus ou moins directement. Une fois qu'on arrive sur lui, on atteint une sensation de repos.

Le V entretient une relation privilégiée avec le I. Du fait de sa nature instable, quand on arrive sur le V, on observe une tension, et notre oreille va nous dicter de revenir sur le I. Le passage du V au I, appelé cadence parfaite, est la relation la plus importante dans le système tonal.

Le II et le IV mènent vers le V, qui va résoudre sur le I
On peut remplacer le V par le VII, qui va donc résoudre sur le I
On peut toujours faire précéder le V par le II

En ce moment sur théorie...