Quel pied de jouer 3 accords! (et bientôt 4...)

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Je viens de comprendre un truc pas mal:
en partant d'une simple base de 3 accords Mi Ré La
(par exemple, et aussi parce que ce sont les 3 plus faciles de la gamme majeur...),
on peut jouer une grande variété de mélodies,
juste parce qu'on a le choix entre:

• changer le rythme et la répétition des accords

• jouer certaines cordes en plus après un accord

• gratter vers le haut ou vers le bas:

Alors j'en viens à me demander si ce n'est pas un peu ça la base de la guitare,
et si je ne viens pas de mettre le doigt (les doigts) sur quelque chose d'intéressant...

Partant de cette logique, comment utiliser les dizaines d'accords disponibles?
(majeur, septième, sixième, mineur, mineur septième, mineur sixième,
diminué, septième majeur, neuvième, bémol et dièse).
Comment classer les accords? par familles?
y a-t-il des accords joyeux, d'autres mélancoliques? et on pioche dans la liste?
est-ce ainsi que l'on compose, en disant:
"tiens, je vais composer une chanson triste,
alors j'ai le choix entre Do7, Ré dim, Sol6, La7M etc..."?

Voilà pour la rhythm guitar...

Et pour la lead guitar, on choisit sa gamme en fonction du style musical,
et ensuite on joue une intro ou un solo sur la bonne tonalité
(par exemple, dans un groupe de blues on doit jouer uniquement
les notes de cette gamme dans la même tonalité que le groupe).
En plus des notes des gammes, les grands guitaristes ajoutent (inventent?)
des notes "hors gamme" mais cohérentes, et c'est ainsi que l'on reconnaît leur style.
Alors même question, y a-t-il des familles de gammes?
des mélancoliques? des dansantes?

merci pour vos réponses constructives
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Hougo
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Que de questions! mais des points intéressants sont abordés alors je vais essayer de répondre à certaines choses :

1) D'abord, comment apprendre les accords : A la guitare, on voit plein de diagrammes d'accords, des Chord Bibles aussi des bouquins intitulés "plus de 3600 accords!"...Autant dire tout un tas de trucs inutiles. Je pense qu'il faut commencer par savoir jouer les accords de 3 sons, et leurs renversements (et pas la peine de doubler les notes, autant faire comme les pianistes, jouer une fois la note suffit). Une fois qu'on connait les triades majeures, mineures, diminuées, augmentées, et qu'on sait les CHANTER, on peut passer au stade supérieur, les accords de 4 sons ; Autrement dit, cela consiste à rajouter une 7ème. Et là on touche à un point important, que je m'empresse d'évoquer dans le 2nd point! *drums*

2)Il y a à mon sens 3 grandes familles d'accord : les accords 7M, les accords m7, et les accords de dominante (on rangera les accords diminuées, et les semi diminuées dans cette catégorie aussi). On le voit bien la 2nde étape consiste à apprendre les accords de 4 sons, et leurs différents renversements : apprenez les m7, les 7m, et les accords de dominante, et leurs renversements, et vous pouvez jouer sur la très grande majorité de la musique. De la même manière, il faudrait savoir chanter les accords, et savoir de quelles notes les accords sont composés ; ainsi fait, vous connaissez l'emplacement des notes cibles pour tout accord, partout sur le manche...pour l'impro, c'est très très bénéfique.
3)Si on tend à considérer que les accords mineurs sont plutôt tristes, et que les accords majeurs sont plutôt gais, c'est en fait assez subjectif. Pour le choix des notes et le choix des accords, ça dépend vraiment de la culture. Les occidentaux que nous sommes vont assez naturellement utiliser la gamme majeure, question d'éducation. Mais dans cette 3ème étape, et une fois que les 2 premières étapes sont assimilées, on va pouvoir grapiller du côté de nouvelles couleurs, rajouter une 9ème à la place de la fondamentale, ou une 13ème à la place de la quinte, par exemple. Il est important de savoir chanter chacune de ces notes par rapport à une fondamentale donnée, pour entendre leur sonorité, et comprendre la couleur qu'elles ajoutent ; tout est question de couleur ici.

4)ces notes qu'on ajoute peuvent donner lieu à des sonorités très belles, mais pour autant on ne va pas les utiliser n'importe où. Les accords 7M, pour ne citer qu'eux, ont une sonorité très jazz, qu'on ne va que très rarement retrouver dans la variété, encore moins dans le rock. Il est également d'emploi assez rare dans la musique classique quoique ce soit moins vrai désormais. Le très célèbre morceau d'Erik Satie (gymnopédie n°1) tourne autour de cet accord, par exemple.

5) Quand on compose, et pour la grande majorité de la musique, on va rester dans une seule tonalité ; je te renvoie donc à cette notion, et à la notion d'harmonisation de la gamme majeure, que tu peux retrouver dans d'autes topics du forum théorie.

6)dans la très grande majorité de la musique, encore une fois, on ne jongle pas entre les gammes. On n'en prend une, on se fait pas chier, et on balance la disto. Très souvent, on se borne à utiliser la pentatonique afférente à la tonalité du morceau et c'est tout (et ce même chez des grands guitaristes, comme Jimmy Page ou Stevie Ray Vaughan) ou bien on utilise la gamme majeure. Il faut plutôt se tourner du côté de la musique classique (ex Debussy) et surtout du jazz pour trouver une utilisation plus riche et variée des gammes. Il existe des familles de gamme : les gammes majeures, les gammes mineures, et les gammes symétriques principalement.

7) de la même manière, les gammes mineures vont avoir une sonorité plus sombre que les gammes majeures, mais encore une fois, c'est assez subjectif, et va dépendre de leur utilisation. Pour ta question "existe-t-il des gammes dansantes?" à mon sens ce côté relève d'autre chose : le rythme, et le tempo. Ce n'est pas pour rien qu'en musique classique on utilise des termes comme "allegro" pour désigner un tempo soutenu. Joue les feuilles mortes très lentement, et c'est triste. Joue les feuilles mortes à un tempo très élevé, et c'est beaucoup plus positif d'un seul coup.

8 ) les grands guitaristes utilisent-ils des notes hors gammes? ça peut arriver oui. Des chromatismes ou des appogiatures essentiellement. En jazz par contre, on va beacoup utiliser ces notes "hors gamme" à des fins bien précises, notamment dans le cadre du jeu altéré. Pour faire simple, on va utiliser des notes qui n'appartiennent pas à la tonalité pour déséquilibrer encore un peu plus le contexte harmonique, et ainsi renforcer ultérieurement une résolution. Mais c'est déjà un peu plus compliqué.

Voilà j'espère avoir répondu à peu près à certaines de tes interrogations, bon courage^^
Bezout
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Hougo
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Très cher Bezout, appréciant particulèrement la musique de Bach et de Chopin, peux-tu me citer les pièces où on trouve des accords 7M? Non pas que je pense que tu aies tort, mais il me plairait de corriger mon savoir très défaillant.
Tu espérais peut-être que je me sois mal exprimé, mais malheureusement non, dans la majorité de la musique on ne module pas, et on ne fait même pas d'emprunt tonal ; Allume donc ta radio, et tu verras. Cela veut-il dire que tout ce qui passe à la radio est chiant, et qu'il ne se passe rien? je te laisse seul juge, ce n'est pas mon propos.

Merci d'avance pour les exemples de pièces de Bach et de Chopin avec nos accords 7M (et si tu en as sous le coude de Mozart, je suis preneur aussi^^)
SoulArkh
Lol, et cht'ite question, comment peut t'on savoir, sans essayer toute les combines, quel note vaut bien avec d'autres note du style Mi La Re en majeur von bien ensemble... ?
"It really whips the llama's ass !" XD
Hougo
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Tu parles de quoi? des notes d'un accord? ou de notes pour construire un solo?
(...)
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Ok, merci Hougo pour ces explications. J'ai besoin de temps pour lire et relire tout ça pour bien comprendre car j'avoue c'est dur, mais je m'accroche...

Et je reprends la question de SoulArkh:
par exemple, Brassens enchaîne des Fa#7 Sim Sol Fa#7,
ou des Sol Fa#7 Sol La Sol La Sol La Sim,
alors comment savoir que ces notes vont bien ensemble?
il faut essayer à l'oreille ou il y a des règles?
y a-t-il des enchaînements d'accords typiques pour chaque style musical
comme il y a des gammes pour chaque style musical?
(pour le rock / country / blues, ça m'intéresse grave!)
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Hougo
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    Hougo
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Il y a bien sûr des règles, mais tu peux te fier à ton oreille dans une certaine mesure ; en vertu de ton éducation musicale, tu retomberas probablement, sans t'en rendre, sur les accords issus d'une gamme majeure harmonisée. Je te renvoie donc encore une fois à la notion d'harmonisation de gamme majeure.
En gros, quand tu es dans une tonalité donnée, tous les accords vont appartenir à une même gamme harmonisée (sauf exceptions qui renvoient à des notions un peu plus complexes)
Si jamais tu dois changer de tonalité, l'usage est d'introduire la modulation par un accord de dominante (accord 7ème).

Je ne saurais trop conseiller de lire ce sujet http://guitariste.com/forums/t(...).html
qui traite de nombreuses bases importantes sans aller trop vite, si on prend le temps de s'y pencher.

Bon courage, et ne perds pas espoir...c'est un peu barbare et compliqué au départ, mais à terme, tout devient plus clair

PS : une fois seulement que la notion d'harmonisation, et donc de degrés est comprise, on peut commencer à répondre à la question sur des enchainements typiques d'accords.
(...)
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donc si je veux improviser avec un pote qui joue des accords MAJEURS,
je n'utiliserai que des notes issues de la gamme MAJEURE (= gamme pentatonique majeure)
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
(...)
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et une triade c'est bien un accord de 3 sons, c' est-à-dire que 3 doigts sont posés sur le manche pour jouer l'accord (1=index, 2=majeur, 3=annulaire ou voire parfois auriculaire) ?

et histoire d'être complet, comment s'appelle un accord de 4 sons avec 4 doigts ?
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Hougo
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triades = accords de 3 sons oui (donc 3 notes différentes)
tétrades = accords de 4 sons (donc 4 notes différentes)
Bezout
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,,,
Bezout
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(probleme reglé)
Hougo
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Bah non problème pas réglé du tout lol
Le prélude de Bach moi ça me dit bien, j'ai justement la partition sous les yeux (hasard quand tu nous tiens, je fais un peu de guitare classique de temps en temps hein), la mesure 8 est un Do majeur, aucunement un Do 7M ; la fondamentale est juste introduite le temps d'une double croche par la 7ème majeure. Ca n'en fait pas pour autant un accord 7M du tout, et s'il faut t'en convaincre, regarde la crête de l'accord ; c'est quoi? un Do ou un Si? bah un Do.

Quant à tes théories sur la musique en 4 accords qui est nécessairement vaseuse, je suis circonspect, personnellement. So what de Miles Davis, y'a 2 accords, les Beatles ca ne module pas, et pourtant c'est de la vraie musique, idem pour Radiohead. Nirvana très peu d'accords, et musique pour autant importante. Et puis il ne faut pas tout confondre, la musique n'a pas forcément à tenir un rôle créatif avant toute chose. Elle peut aussi tenir du divertissement, et quel mal à ça? Je n'ai jamais dit que l'une ou l'autre musique était plus intéressante, je ne les compare pas. Noir Désir y'a très peu d'accords, et pour autant ça ne me pose aucun problème d'écouter ça juste après avoir écouté le concerto pour piano n°3 de Rachmaninov.
Va comprendre Charles, avec la musique on écoute comme on aime.

En ce moment sur théorie...