- Publié par
Hougo le 10 Fév 2005, 00:51
Que de questions! mais des points intéressants sont abordés alors je vais essayer de répondre à certaines choses :
1) D'abord, comment apprendre les accords : A la guitare, on voit plein de diagrammes d'accords, des Chord Bibles aussi des bouquins intitulés "plus de 3600 accords!"...Autant dire tout un tas de trucs inutiles. Je pense qu'il faut commencer par savoir jouer les accords de 3 sons, et leurs renversements (et pas la peine de doubler les notes, autant faire comme les pianistes, jouer une fois la note suffit). Une fois qu'on connait les triades majeures, mineures, diminuées, augmentées, et qu'on sait les CHANTER, on peut passer au stade supérieur, les accords de 4 sons ; Autrement dit, cela consiste à rajouter une 7ème. Et là on touche à un point important, que je m'empresse d'évoquer dans le 2nd point! *drums*
2)Il y a à mon sens 3 grandes familles d'accord : les accords 7M, les accords m7, et les accords de dominante (on rangera les accords diminuées, et les semi diminuées dans cette catégorie aussi). On le voit bien la 2nde étape consiste à apprendre les accords de 4 sons, et leurs différents renversements : apprenez les m7, les 7m, et les accords de dominante, et leurs renversements, et vous pouvez jouer sur la très grande majorité de la musique. De la même manière, il faudrait savoir chanter les accords, et savoir de quelles notes les accords sont composés ; ainsi fait, vous connaissez l'emplacement des notes cibles pour tout accord, partout sur le manche...pour l'impro, c'est très très bénéfique.
3)Si on tend à considérer que les accords mineurs sont plutôt tristes, et que les accords majeurs sont plutôt gais, c'est en fait assez subjectif. Pour le choix des notes et le choix des accords, ça dépend vraiment de la culture. Les occidentaux que nous sommes vont assez naturellement utiliser la gamme majeure, question d'éducation. Mais dans cette 3ème étape, et une fois que les 2 premières étapes sont assimilées, on va pouvoir grapiller du côté de nouvelles couleurs, rajouter une 9ème à la place de la fondamentale, ou une 13ème à la place de la quinte, par exemple. Il est important de savoir chanter chacune de ces notes par rapport à une fondamentale donnée, pour entendre leur sonorité, et comprendre la couleur qu'elles ajoutent ; tout est question de couleur ici.
4)ces notes qu'on ajoute peuvent donner lieu à des sonorités très belles, mais pour autant on ne va pas les utiliser n'importe où. Les accords 7M, pour ne citer qu'eux, ont une sonorité très jazz, qu'on ne va que très rarement retrouver dans la variété, encore moins dans le rock. Il est également d'emploi assez rare dans la musique classique quoique ce soit moins vrai désormais. Le très célèbre morceau d'Erik Satie (gymnopédie n°1) tourne autour de cet accord, par exemple.
5) Quand on compose, et pour la grande majorité de la musique, on va rester dans une seule tonalité ; je te renvoie donc à cette notion, et à la notion d'harmonisation de la gamme majeure, que tu peux retrouver dans d'autes topics du forum théorie.
6)dans la très grande majorité de la musique, encore une fois, on ne jongle pas entre les gammes. On n'en prend une, on se fait pas chier, et on balance la disto. Très souvent, on se borne à utiliser la pentatonique afférente à la tonalité du morceau et c'est tout (et ce même chez des grands guitaristes, comme Jimmy Page ou Stevie Ray Vaughan) ou bien on utilise la gamme majeure. Il faut plutôt se tourner du côté de la musique classique (ex Debussy) et surtout du jazz pour trouver une utilisation plus riche et variée des gammes. Il existe des familles de gamme : les gammes majeures, les gammes mineures, et les gammes symétriques principalement.
7) de la même manière, les gammes mineures vont avoir une sonorité plus sombre que les gammes majeures, mais encore une fois, c'est assez subjectif, et va dépendre de leur utilisation. Pour ta question "existe-t-il des gammes dansantes?" à mon sens ce côté relève d'autre chose : le rythme, et le tempo. Ce n'est pas pour rien qu'en musique classique on utilise des termes comme "allegro" pour désigner un tempo soutenu. Joue les feuilles mortes très lentement, et c'est triste. Joue les feuilles mortes à un tempo très élevé, et c'est beaucoup plus positif d'un seul coup.
8 ) les grands guitaristes utilisent-ils des notes hors gammes? ça peut arriver oui. Des chromatismes ou des appogiatures essentiellement. En jazz par contre, on va beacoup utiliser ces notes "hors gamme" à des fins bien précises, notamment dans le cadre du jeu altéré. Pour faire simple, on va utiliser des notes qui n'appartiennent pas à la tonalité pour déséquilibrer encore un peu plus le contexte harmonique, et ainsi renforcer ultérieurement une résolution. Mais c'est déjà un peu plus compliqué.
Voilà j'espère avoir répondu à peu près à certaines de tes interrogations, bon courage^^