Quelle Gamme ?

• Publié par
    thephil
    le
J'aimerai bien trouver une gamme a metre sur :

C Am Dm G

Quelqu'un pourait me dire svp ce serait simpa merci d'avance !
Groutcho
Lol on est en do Majeur là. Donc Do majeur. Simple non ?

EDIT : D'ailleurs cette suite d'accord suit une cadence appelée anatole : I VI II V
  • Publié par
    thephil
    le
je suis débutant ( presque 2 ans mais j'ai jamais pris de cours )
et je ne sais pas comment on trouve un gamme ac les accord est ce qu'il y a un truc ou sa vient ac la pratique ?
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
tu sais pour trouver une gamme avec les accords que tu as tu peux proceder ainsi, tu décomposes les notes des accords, alors là tu as le:
C: C E G
Am: A C E
Dm: D A F
G: G B D

donc si tu réunis tout ça tu remarques que tu as do ré mi fa sol la si do c'est une manière de savoir sur quelle gamme tu travailles
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
thephil a écrit :
je suis débutant ( presque 2 ans mais j'ai jamais pris de cours )
et je ne sais pas comment on trouve un gamme ac les accord est ce qu'il y a un truc ou sa vient ac la pratique ?

Je te recommande de participer à ce topic en cours sur les bases de la théorie ouvert à tous et surtout aux débutantx, fais les exos post tes réponses et pose des quetsions là ou ça coince. n'hésites surtout pas c'est très interressant!!!
c'est ici https://www.guitariste.com/for(...).html
Groutcho
Divina tu fais du bricolage là. Pour les accords à quatre sons, repérer, l'accord de dominante x7 et regarder l'accord qui suit : il est très probable que ça soit l'accord de tonalité... ( cadence V I ) Sinon, généralement un accord qui ouvre ou cloture un morceau est un accord de tonalité, et l'accord qui finit une cadence aussi.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
quoi quoi quoi? c'est pas bon ce que j'ai mis? pour une fois j'étais contente de pouvoir expliquer quelque chose à quelqu'un
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Groutcho
Si c'est juste, mais le temps de faire ça, tu passes deux heures à connaitre la tonalité... Franchement...
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
bah pas forcément...si tu connais par coeur la composition des accords...

Louis de Funès
Groutcho
Avec une grille d'accord, ça va 100 fois plus vite, sauf si tu écoutes du Coltrane bien sur ( genre 250 dominante/dominantes secondaires et tu trouves même plus l'accord I )
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
oui ok! mais là je disais juste la composition des accords donc on a au final la gamme de C...mais c'est pas parce que on a do en dominante que ça va forcément être la gamme de C

Louis de Funès
Groutcho
T'as pas compris ce qu'était un accord de dominante. C'est un accord de 5e degré qui a une composition unique dans la gamme harmonisée, ce qui veut dire qu'il désigne sans erreur ( sauf dominante secondaire ) la gamme en question. G7 est l'accord de dominante de Do majeur.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
ah... bon bah je n'ai plus quà me faire toute petite

Louis de Funès
Groutcho
divina.56 a écrit :
ah... bon bah je n'ai plus quà me faire toute petite

Il n'y pas de honte à ne pas savoir.

En ce moment sur théorie...