Quelle gamme pour cette suite d'accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
gmailex
c'est clair merci beaucoup
Gaboriau
Shenton : je suis pourtant certain d'avoir crée un fil de discussion concernant ton "approche"... On dirait que le fil a disparu... C'est dommage, parce que ça permettrait de continuer la discussion sans cesse partir dans des HS...

Le fil en question faisait référence à ce lien :
http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)ystem

Si un modo pouvait m'éclairer sur la disparition en question (ou si ça se trouve, c'est les moteurs de recherches qui sont défaillants).
shenton
Gaboriau a écrit :
Shenton : je suis pourtant certain d'avoir crée un fil de discussion concernant ton "approche"... On dirait que le fil a disparu... C'est dommage, parce que ça permettrait de continuer la discussion sans cesse partir dans des HS...

je ne peux evidemment qu'approuver ton initiative, mais je n'ai rien vu passer.
il est vrai qu'il y a parfois des reactions curieuse sur ce forum avec des topics qui apparaissent et disparaissent mysterieusement.
nicobrur
Ça fait un bail que j'ai pas posté ou lu ce forum, pourtant au premier sujet que je regarde c'est la même chose...un type qui dit lui même ne pas connaitre le principe de l'harmonisation pose une question simple, et un autre type lui répond qu'on joue mineur mélo, puis lydien, puis mixo, puis lydien #4 !

Pour faire simple tu joue Ré penta mineure tout le long de la grille, et une fois que tu es à l'aise

Dm7 Ré Penta mineure
A7 Ré mineure naturelle
F Ré Penta mineure
G7 Ré mineure naturelle
Bb Ré mineure naturelle

cherche des explications sur l'harmonisation de la gamme majeure, une fois compris ça tu pigera plein de trucs !
shenton
re mineur nat sur A7 : ça donne un do avec le do# de l'accord
re mineur nat sur G7 : ça donne un sib sur le si de l'accord.

moi, je veux bien, mais je prefere ne pas entendre le resultat.
nicobrur
shenton a écrit :
re mineur nat sur A7 : ça donne un do avec le do# de l'accord
re mineur nat sur G7 : ça donne un sib sur le si de l'accord.

moi, je veux bien, mais je prefere ne pas entendre le resultat.


j'ai essayé sur le lien que tu donnes quelques messages plus haut, et y a rien qui me choque ! (après j'ai peut être merdé au niveau de la grille c'est possible)

c'est dans le contexte que je met ça, forcément un A7 qui dure 3 minutes je vais pas lui coller une tierce mineure en pleine poire (quoi que faut voir !) ! Mais un A7 qui se promène au milieu d'une grille ça n'a plus rien à voir.
break934
shenton a écrit :
re mineur nat sur A7 : ça donne un doavec le do# de l'accord
re mineur nat sur G7 : ça donne un sib sur le si de l'accord.

moi, je veux bien, mais je prefere ne pas entendre le resultat.


parceque en musique le but est pas de dérouler les notes des gammes de la première à la dernière note

on voit bien que knoplfer ne le fait pas sur tout le début de fade to black
il choisit et place mélodiquement des notes choisies, il déroule pas bêtement les notes de sa gamme
chose que permettent en théorie de faire les chordscales et qui explique aussi pourquoi c'est assez naze comme résultat
shenton
break934 a écrit :
parceque en musique le but est pas de dérouler les notes des gammes de la première à la dernière note

d'accord, mais utiliser sur un accord une gamme qui ne comporte meme pas les notes fondamentales de l'accord, ça s'appelle jouer 'out' ou jouer faux.
et si on dit qu'on le fait systematiquement, je penche plutot pour la 2eme solution.
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
parceque en musique le but est pas de dérouler les notes des gammes de la première à la dernière note

d'accord, mais utiliser sur un accord une gamme qui ne comporte meme pas les notes fondamentales de l'accord, ça s'appelle jouer 'out' ou jouer faux.
et si on dit qu'on le fait systematiquement, je penche plutot pour la 2eme solution.


explique alors comment on peut jouer un II7 sur un morceau en do majeur ? ( II7 V I )
c'est bizarre, on joue un accord dont certaines notes ne sont pas dans la gamme du morceau pourtant ça ne sonne pas faux !

En voulant absolument déduire une gamme nouvelle tu vas tout simplement t'imposer une contrainte qui n'est même pas imposée par l'idée qui se cache derrière le fait de passer le fa du II en fa#
l'obsession de vouloir absolument déduire une nouvelle gamme vient juste du fait que tu veux absolument jouer une gamme entière et débiter cent cinquante mille note
mais les idées mélodiques sont en fait beaucoup plus flottantes que ça
par exemple pourquoi on peut pas sonner comme bird machin et bidule avec des chordscales ?
tout simplement parcequ'ils jouent de la liberté avec des retards et avance sur l'harmonie, des clash volontaires, ou même en ignorant l'harmonie.

En voulant absolument théoriser ce qui est juste ou pas juste à l'instant X et Y, ça va peut être réduire les chances de sonner trop faux et permettre une virtuosité apparente, mais aussi limiter le champ d'action vu que la méthode en elle même impose de se limiter.
shenton
break934 a écrit :
explique alors comment on peut jouer un II7 sur un morceau en do majeur ? ( II7 V I )
c'est bizarre, on joue un accord dont certaines notes ne sont pas dans la gamme du morceau pourtant ça ne sonne pas faux !

euh.... je vois pas trop !
Dm7 = re, fa, la, do
qu'est ce qui n'est pas dans la gamme de do ?

pourquoi ne fais tu pas une impro en re penta ou re mineur sur "fade to black". ça serait peut etre plus convaincant.
nicobrur
shenton a écrit :

euh.... je vois pas trop !
Dm7 = re, fa, la, do
qu'est ce qui n'est pas dans la gamme de do ?


un II7...autrement dit un D7
Jonas Cordier
On peut tout analyser et passer des heures à se chamailler mais le plus important c'est de faire dans l'esprit du morceau. Sinon pourquoi pas prendre un son clair et phraser à la joe pass sur Back in black ?
critique aisée, art difficile
shenton
si c'est un D7, c'est une substitution, et bien sur il faut sortir du do majeur (re myxo ou re myxo b6 par exemple)

dans le meme genre, on a la substitution triton. : Dm7 / Db7 / C7M
sur le Db7, on ne peut evidement pas rester en do, et on joue en general reb bartok (il y a meme eu il y a un certain temps un defi G Live sur cette cadence. voila un exemple parfait d'intrusion du modal dans le tonal.
break934
mais on ne sort pas de la tonalité do majeur avec un D7

La tonalité est toujours Do, parce-que la tonalité ça se résume pas à simplement une échelle de notes.

la preuve, entre du do majeur et du la mineur c'est bien les mêmes notes
pourtant ça sonne clairement pas pareil, parceque c'est pas juste une question de nom de notes, c'est aussi une question de centre tonal etcetera

c'est comme ce qu'avait expliqué zigmut avec don jiovani
la montée chromatique crée de la tension et du dramatisme

tu cherches que à voir des trucs sous l'angle de la consonnance, mais si à chaque fois qu'on jouait on jouait des trucs censés être perçus comme consonnants, comment pourrait on créer de la tension ?

ça montre bien que l'angle de vue avec lequel tu observes ne donne qu'une vue très partielle de ce qui se passe contrairement à ce que tu crois.
shenton
break934 a écrit :
tu cherches que à voir des trucs sous l'angle de la consonnance, mais si à chaque fois qu'on jouait on jouait des trucs censés être perçus comme consonnants, comment pourrait on créer de la tension ?

amener des dissonances, c'est bien, mais ça se controle en partant du consonnant et en rajoutant des notes qui creent une tension, mais si tu crée une dissonance parceque tu n'est pas capable de gerer une modulation ou une substitution et que tu restes sur la tonalité de base alors qu'il faudrait en sortir ça n'est plus creer une dissonance, mais jouer faux.

c'est ce qui se passe par exemple si tu restes en re penta ou re mineur sur le A7.

En ce moment sur théorie...