Quelle gamme pour cette suite d'accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
break934 a écrit :
tu cherches que à voir des trucs sous l'angle de la consonnance, mais si à chaque fois qu'on jouait on jouait des trucs censés être perçus comme consonnants, comment pourrait on créer de la tension ?

amener des dissonances, c'est bien, mais ça se controle en partant du consonnant et en rajoutant des notes qui creent une tension, mais si tu crée une dissonance parceque tu n'est pas capable de gerer une modulation ou une substitution et que tu restes sur la tonalité de base alors qu'il faudrait en sortir ça n'est plus creer une dissonance, mais jouer faux.

c'est ce qui se passe par exemple si tu restes en re penta ou re mineur sur le A7.
bonjour shenton,
ton approche est tout de meme étonnante, est ce tu pratiques d'autres instruments que la guitare ?
shenton
malheureusement aujourd'hui je ne pratique plus rien pour raison de santé.
sinon j'ai d'abord pratiqué le piano puis la guitare.

mais je ne vois pas bien le sens de ta remarque; la question est totalement indépendante de l'instrument pratiqué.
ah , désolé pour toi.
à mon avis l'utilisation des modes est plus intuitive à la guitare, peut etre à cause de la différence de tessiture.
l'utilisation des gammes est beaucoup plus commune au piano, surtout lorsque le tempo est rapide.
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
tu cherches que à voir des trucs sous l'angle de la consonnance, mais si à chaque fois qu'on jouait on jouait des trucs censés être perçus comme consonnants, comment pourrait on créer de la tension ?

amener des dissonances, c'est bien, mais ça se controle en partant du consonnant et en rajoutant des notes qui creent une tension, mais si tu crée une dissonance parceque tu n'est pas capable de gerer une modulation ou une substitution et que tu restes sur la tonalité de base alors qu'il faudrait en sortir ça n'est plus creer une dissonance, mais jouer faux.

c'est ce qui se passe par exemple si tu restes en re penta ou re mineur sur le A7.


non parceque tu n'es pas censé jouer les notes des gammes à l'aveuglette en priant pour que ça sonne correct

de même sur un Dm G C, tu vas pas jouer nimporte quelle note de do majeur nimporte quand
et ce principe est similaire avec le jeu en pentatonique

un exemple flagrant c'est par exemple Sunny
la mélodie c'est juste les notes d'une gamme pentatonique malgré que la grille contienne pas mal d'accords 7
mais les notes de la gamme penta coulent de source avec l'harmonie
en gros avec un choix de notes restreint, un chemin se dessinne dans l'harmonie (quand c'est pas l'inverse et l'harmonie qui est conçue pour enrober une mélodie simple)

et là dans fade to black de knopfer, on entend clairement dans toutes la première partie qu'il se restraint essentiellement à la gamme penta en sélectionnant soigneusement les notes et le placement rythmique pour faire des bouts de phrases, et non pas en déroulant toutes les notes de la gamme sur chaque accord comme tu sembles croire que c'est une obligation
shenton
break934 a écrit :
et là dans fade to black de knopfer, on entend clairement dans toutes la première partie qu'il se restraint essentiellement à la gamme penta en sélectionnant soigneusement les notes pour faire des bouts de phrases, et non pas en déroulant toutes les notes de la gamme sur chaque accord comme tu sembles croire que c'est une obligation

d'accord... mais quand par exemple tu joues en re penta sur le A7, il ne te reste plus que la et sol comme notes acceptables. ça devient difficile de faire des phrases.
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
et là dans fade to black de knopfer, on entend clairement dans toutes la première partie qu'il se restraint essentiellement à la gamme penta en sélectionnant soigneusement les notes pour faire des bouts de phrases, et non pas en déroulant toutes les notes de la gamme sur chaque accord comme tu sembles croire que c'est une obligation

d'accord... mais quand par exemple tu joues en re penta sur le A7, il ne te reste plus que la et sol comme notes acceptables. ça devient difficile de faire des phrases.


ce que tu dis reviendrait à dire que sur un morceau en do majeur, les notes reb, mib, solb lab sib ne seraient pas des notes acceptables
ou que sur un C7 sur un blues en do, on ne pourrait pas jouer mib ou solb

mais jusqu'a preuve du contraire les chromatismes ou blue notes sont acceptables en toutes circonstances
sauf qu'on ne peut pas les jouer nimporte comment à l'aveugle

il faut que ça soit placé rythmiquement de façon cohérente, c'est à dire intégré à une idée, à une phrase, à un discours, en fonction de l'idiôme musical

etcomme dit dans l'article wikipédia posté par gaboriau, les chordscales vont limiter considérablement pour sonner dans les idiomes jazz blues et même rock en imposant des restrictions et des limitations qui n'ont pas lieu d'être

En ce moment sur théorie...