Quelle gamme pour quel morceau

Bonjour
J'aurais voulu savoir s'il existe une methode pour connaitre la gamme a utiliser pour improviser sur un certain morceau. Ou alors est-ce que cela se fait a l'oreille?
Merci
  • Publié par
    manju
    le 08 Mai 2005, 12:32
Oh oui j'aimerais bien qu'on réponde à ça moi aussi...
Malmsteen33
Tu voudrais savoir quel gamme jouer sur une certaine grille d'accord c'est ça?
Ben je voudrais bien savoir aussi! lol
Guitariste du groupe de Thrash Arcania
www.myspace.com/arcaniamusic
et du groupe de Metal Symphonique Baroque Crusade of Doom
sunglasses
le_sayan01 a écrit :
Bonjour
J'aurais voulu savoir s'il existe une methode pour connaitre la gamme a utiliser pour improviser sur un certain morceau. Ou alors est-ce que cela se fait a l'oreille?
Merci

Il faut :

1/ La tonalité
=> Si elle est marquée, tant mieux. Sinon, il faut la découvrir! Tu regardes les accords de la rythmique, tu les décomposes et tu remets les notes dans l'ordre.

Exemple : accords DOM - FAM - SOLM - DOM
DOM = DO MI SOL
FAM = FA LA DO
SOLM = SOL SI RE
Je remets les notes dans l'ordre : DO RE MI FA SOL LA SI DO
Ce sont les notes de la gamme de DOM ou de LA mineur (ce sont les mêmes notes).

- Maintenant pour savoir si c'est DO M ou LAm, tu regardes les accords : tu as DO et SOL, donc tu es en DO Majeur et non en LA mineur, car DO est la tonique et SOL la dominante.

2/ la gamme correspondant à la tonalité
Tu peux improviser avec la gamme de DO Majeur puisque tu es en tonalité "DO Majeur". Simplement à savoir : attention à la quarte (FA) qui est délicate à utiliser (ne l'utilise pas sur l'accord de DO par exemple).
blobus
  • blobus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    blobus
    le 09 Mai 2005, 19:18
Macalpine a écrit :

- Maintenant pour savoir si c'est DO M ou LAm, tu regardes les accords : tu as DO et SOL, donc tu es en DO Majeur et non en LA mineur, car DO est la tonique et SOL la dominante.

8O Assez mal expliqué cette partie....
Je dirais plutot : comme l'accord de Do majeur fait partie de ta suite d'accord et que en plus il est en 1ere position dans ta grille, il est très probable que tu sois en Tonalité de Do majeur. (Ce qui nous empêche pas de jouer La mineur si on veut)
sunglasses
blobus a écrit :
Macalpine a écrit :

8O Assez mal expliqué cette partie....
Je dirais plutot : comme l'accord de Do majeur fait partie de ta suite d'accord et que en plus il est en 1ere position dans ta grille, il est très probable que tu sois en Tonalité de Do majeur. (Ce qui nous empêche pas de jouer La mineur si on veut)

Sauf que si tu joues ta "gamme de LAm", tu es toujours en DO majeur... Tu ne fais qu'utiliser la "position" de la gamme de LAm pour jouer du DO majeur... Tu sonneras DO majeur.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tu vas etre content mac je suis d'accord avec toi.
blobus>>
imagines j'ai un enchainement G7 CM7 c'est avant tout la tension de G7 qui appelle a se resoudre sur do donc la tonalité est do...(on ne parle pas d'un contexte blues)
si sur G7 je joue la penta la m :la do re mi sol je suis toujours en do maj sauf que je met en evidence la 9eme ,11eme quinte ,13eme et tonique point barre...tout omme en jazz on jouera souvnt sim penta(si re mi fa# la) sur le C7M pour mettre en evident la 11eme# la 7eme la 9eme la tierce et la sixte...bref c'est un moyen pour mettre en lumiere des extensions et avoir une approche plus melodique pour ammener des extentions.
C'est avant tout l'harmonie qui prime pour trouvé la tonalité.

De toute facon si tu joue lam penta(la do re mi sol ) par dessus un sol7 ben j'entend a la fois les note de la penta et de sol7 donc la do re mi sol +fa+si...ca fait entendre toute la gamme de do maj.
sunglasses
Skynet d'accord avec moi!

Blobus => lorsque tu dis "j"utilise la gamme de LAm sur un morceau en DO Majeur, et je sonne mineur", tu n'utilises qu'un raccourci : tu utilises en fait la position de la gamme de LAm (souvent la penta d'ailleurs), mais tu ne sonneras pas LAm. Tu sonneras DO Majeur, car tu utilises en fin de compte les notes de DO M (DO RE MI FA SOL LA SI) sur un morceau en DOM (qui mettra donc en avant les accords de tonique et de dominante, DO et SOL, par ex).

C'est donc un raccourci intellectuel, et je suis d'accord avec toi pour dire que ça facilite les choses : "pour improviser en DOM j'utilise la gamme de LAm". Sauf que ton impro sera en DOM! Tu "penses" la gamme de DOM par rapport à ton LA, mais c'est tout. Tu sonneras DOM.

C'est le même problème pour les modes, on s'était mis d'accord avec Skynet et PAtrick = dire "je joue FA lydien sur du DO Majeur", ce n'est qu'un raccourci intellectuel, ça n'a aucun sens en musique puisque tu restes en DOM!!! Tout simplement!

En ce moment sur théorie...