Quelle(s) gammes jouer sur ces 3 accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
en fait, satch, tu voulais juste nous faire voir les dizaines de possibilitées qu'on avait avec la suite d'accords proposée ?
Bonsoir,

Je suis à l'origine de se méli mélo harmonique !!!

En fait, je suis bassiste et je suis pote avec Bitman... Je lui ai demandé et lui vous a demandé... Pour tout éclaircir, j'éclaircie !

Je suis sur un site qui se nomme Lignedebasse.com (www.lignedebasse.com)

Ce site propose deux fois par mois un play back, un peu dans l'esprit des défis guitarLive, mais avec la basse.
Dans le second playback de ce mois-ci (dont vous pouvez entendre un extrait sans vous inscrire sur la page d'accueil du site), la grille est la suivante :
F #m x 4 pour le couplet
D Bb F#m F#m pour le refrain

Comme je cherche à comprendre comment fonctionne un peu tout ces trucs d'harmonisation et de "jouer en Mi m" ou dans une autre tonalité, je me demande si, comme Ré est la quinte de Sol, que Si b est sa tierce mineure et que Fa # est sa 7ème majeure, c'est possible que la tonalité du morceau soit Sol m 7M
(je tire ça du bouquin de chant avec guitare en accord "diapason rouge" qui me vient de mon époque où je grattouillais et qui est le seul endroit sous forme de papier où j'ai une référence des différents intervalles pour chaque fondamentale...)

Voilà.
Donc vous avez la structure, vous pouvez entendre de vos propres oreilles un bout du truc, et pi me dire d'aller me faire voir, si cette question n'a rien à voir avec quoique ce soit d'un point de vue harmonique

Merci par avance pour les éclaircissements, ce questionnement n'ayant pour seul but que de m'aider à mieux cerner ces histoires de tonalité générale d'un morceau, de changement de tonalités et tout...

Tchô.
Karchaque
Donc tu dois jouer de la basse par dessus ? Genre solo de basse ou basse d'accompagnement ?

t'es sûr de la grille ? parce que, maintenant que tu nous as passé le site, j'ai lu sur le forum des "Dm11(omit5)" et "Bb/F"...

Mine de rien, tous ces petits chiffres sont très important !

Ta grille, en tout cas, est très byzarre et je ne sais pas si le mineur harmonique pourra bien s'entendre dans leur truc qui est assez rock...
C'est en fait pour faire l'accompagnement voire solo... ce qu'on veut en fait !

Le Dm 11 .... c'était pour le précédant...

En fait, ma question, c'est : comment fait-on pour connaître LA tonalité d'un morceau ?

Voili... Je croyais avoir compris avec le morceau dont je vous parle, c'est pour cela que je souhaitais avoir confirmation...

Tchô.
Karchaque
Je pose une question dont la réponse est, pour moi, oui, mais dont je doute quand même :

Dans une suite d'accord tonale, l'accord fondamental, l'accord de résolution devrait apparaître au moins une fois, non ?

là, par exemple, on devrait trouver le G mineur. Tourner autour comme ça ne met pas tellement en évidence la tonalité ?
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 28 Juin 2006, 22:40
Citation:
Dans une suite d'accord tonale, l'accord fondamental, l'accord de résolution devrait apparaître au moins une fois, non ?

Je pensais également la même chose
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 28 Juin 2006, 22:51
Citation:
comment fait-on pour connaître LA tonalité d'un morceau ?

Salut Thom, pour reconnaître la tonalité d'un morceau, tu dois regarder les accords qui composent ta grille et les analyser pour voir s'il ne figurent pas dans l'harmonisation de telle ou telle gamme. Par exemple, si tu veux jouer en gamme de Cmajeur, les accords de ta grille viendront de l'harmonisation de la gamme de Cmajeur, c'est-à-dire :

C - Dm7 - Em7 - F M7 - G7 - Am7 - Bm7 b5 -
Philou38
bitman a écrit :
Citation:

Je pensais également la même chose

|| : E- F G7 G7 : ||
(moralement un I IV V)

|| : E7 Eb7 D7 Db7 : ||
(X7 par quintes + subst tritonique)

|| : E7 E7 F (G F) : ||
(Suite d'accords typique du flamenco)
même si certains vont voir du modal dans l'usage potentiel et même quasi recommandé d'un phrygien#3...

Fondamental non explicite et pourtant, il y a résolution.
__

Sinon, dans D Bb F#m F#m rebouclé sans dominantiser un chouia, je vois pas trop la logique tonale à vrai dire.
Yngwie forever.
Karchaque
Philou38 a écrit :

|| : E- F G7 G7 : ||
(moralement un I IV V)

|| : E7 Eb7 D7 Db7 : ||
(X7 par quintes + subst tritonique)

|| : E7 E7 F (G F) : ||
(Suite d'accords typique du flamenco)
même si certains vont voir du modal dans l'usage potentiel et même quasi recommandé d'un phrygien#3...

Fondamental non explicite et pourtant, il y a résolution.

Tes trois exemples se résoudent bien en Mi ?
si oui, il y a au moins un accord fondamental dans tes exemples, même s'ils ne sont pas mis en valeur.
Là, ils ont "D Bb F#m F#m" et ils veulent jouer Sol mineur harmonique (harmonique pour avoir le F# en plus). Ca me paraissait un peu tiré par les cheveux.

Philou38 a écrit :
Sinon, dans D Bb F#m F#m rebouclé sans dominantiser un chouia, je vois pas trop la logique tonale à vrai dire.

oui.

mais alors que faire ? La basse joue juste les notes de l'accord, histoire de pas trop chercher ?

Je me disais : si le couplet consiste à répéter F# quatre fois, y'aurais pas un truc à faire avec ? (ouais mais avec le Bb, F# mineur ne marche pas...)

En ce moment sur théorie...