Bonsoir,
Je suis à l'origine de se méli mélo harmonique !!!
En fait, je suis bassiste et je suis pote avec Bitman... Je lui ai demandé et lui vous a demandé... Pour tout éclaircir, j'éclaircie !
Je suis sur un site qui se nomme Lignedebasse.com (
www.lignedebasse.com)
Ce site propose deux fois par mois un play back, un peu dans l'esprit des défis guitarLive, mais avec la basse.
Dans le second playback de ce mois-ci (dont vous pouvez entendre un extrait sans vous inscrire sur la page d'accueil du site), la grille est la suivante :
F #m x 4 pour le couplet
D Bb F#m F#m pour le refrain
Comme je cherche à comprendre comment fonctionne un peu tout ces trucs d'harmonisation et de "jouer en Mi m" ou dans une autre tonalité, je me demande si, comme Ré est la quinte de Sol, que Si b est sa tierce mineure et que Fa # est sa 7ème majeure, c'est possible que la tonalité du morceau soit Sol m 7M
(je tire ça du bouquin de chant avec guitare en accord "diapason rouge" qui me vient de mon époque où je grattouillais et qui est le seul endroit sous forme de papier où j'ai une référence des différents intervalles pour chaque fondamentale...)
Voilà.
Donc vous avez la structure, vous pouvez entendre de vos propres oreilles un bout du truc, et pi me dire d'aller me faire voir, si cette question n'a rien à voir avec quoique ce soit d'un point de vue harmonique
Merci par avance pour les éclaircissements, ce questionnement n'ayant pour seul but que de m'aider à mieux cerner ces histoires de tonalité générale d'un morceau, de changement de tonalités et tout...
Tchô.