Quelle(s) gammes jouer sur ces 3 accords

bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 25 Juin 2006, 21:47
Bonsoir à tous, j'aimerais savoir quelles gammes jouer sur ces 3 accords qui figurent dans une grille (D Bb F#m). Est-il possible de jouer la gamme de Gm sachant que ces 3 accords figurent dans l'harmonisation de cette gamme. Y-a-t-il d'autres gammes envisageables sur ces 3 accords. Merci pour vos réponses.
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 26 Juin 2006, 08:20
Pas de réponses
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Juin 2006, 11:10
sol mineur harmonique t'apportera ton fa# mais bon il faudrait voir le morceau en entier ,la durée des accord etc
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 26 Juin 2006, 11:46
Gm mélodique aussi, non
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Juin 2006, 11:51
vi
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 26 Juin 2006, 13:36
Sur les accords de D et F#m, on peut jouer la gamme de D majeur et sur l'accord de Bb, passer en gamme de Bb majeur
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Juin 2006, 14:01
La vérité, c'est qu'en l'absence de l'intégralité du morceau (et surtout la mélodie), il est impossible de répondre à cette question.
On peut juste donner des éléments de gamme, qui ne veulent rien dire. Le mineur harmonique ne se prête certainement pas à tous les contextes musicaux par exemple.
L'harmonie pour l'harmonie, ça n'a pas beaucoup de sens.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Juin 2006, 14:28
tout pareil
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 26 Juin 2006, 14:46
Citation:
La vérité, c'est qu'en l'absence de l'intégralité du morceau (et surtout la mélodie)

Désolé les gars mais l'intégralité et la mélodie du morceau, je ne les possède pas. Je posais juste la question pour un copain qui m'a filé ces 3 accords comme infos. Mais, je comprends tout à fait que ces quelques éléments ne vous soient pas suffisants pour me faire une réponse complète. C'est pas grave.
  • Publié par
    dentro
    le 26 Juin 2006, 14:58
Sur le Bb tu paux aussi jouer la gamme de Gm (pas harmonique).

Sinon, y a pt'être un truc à essayer sur toute ta succession d'accords, c'est la gamme de re majeure avec une sixte bémol (sib!!).
C'est pas typique (certainement hors règle) mais cela dit, ton enchaînemment d'accords n'est pas typique non plus.
ça va donner une couleur orientale à ton morceau.

A tester, je ne ne garantie pas forcement la réussite...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui et...?
j'ai pas compris ce que tu voulais demontrer satch...on peut bien sur toujours suivre des accord et etre juste...mais si faire de la musique c'est juste savoir suivre des accord alors effectivement plus besoin de musiciens et band in a box le ferra tres bien
Il faut donc plus s'interresser a ce que l'on veut obtenir et dire sinon l'interet est plutot limité.

D'ailleurs harmoniser un truc genre choral de bach ou acun alteration n'apparait serra interressant a regarder car justement band in a box te ferra tout en do de memem que beaucoup...bach non...car le choix des gammes de ce que l'on va metre en evidence depand avant tout de comment on entand un theme etc...c'ets ca qui est difficile et pas de savoir calculer
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
si tu as une truc a dire, dis le et c'est pas la peine de faire le mec qui veut nous faire redecouvrir la roue surtout qu'on a deja repondu.
Là 3 accords ca veut pas dire grand chose musicalement parlant point.

"allé les petit gars je vais vous montrer un indice et essayez de deviner l'idée a laquel mon genial cerveau pense....nan je vous la donne pas il faut meriter...partager le savoir d'un genie ca se merite..."hum...ca peut etre util quand on met en jeux un reel procesus d'apprentissage mais la ca fait plus "je me la raconte un peu" .
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Juin 2006, 17:32
Moi je vais pas trop rentrer dans le débat parce que je m'en fiche un peu, mais par contre, j'ai pas trop compris ton post Satch, car tes midis, ça sonne comme du caca quoi, c'est burk au niveau des notes...
Tu l'as entendu au moins non?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Juin 2006, 17:44
Oui je les ai écoutés, et j'avais vu pour le manouche, c'est gentil :p
C'est pas Django, comme tu dis
Karchaque
en fait, satch, tu voulais juste nous faire voir les dizaines de possibilitées qu'on avait avec la suite d'accords proposée ?

En ce moment sur théorie...