olivier941 a écrit :
Bonjour,
Sur une grille de blues en A
J’ai donc
Le I degré : A7, le IV ème degré : D7 et le Vème degré : E7
Sur la A7, j'ai entendu qu’on pouvait jouer Mineur mélodique
Bon déjà sur le degré I du blues, tu ne joues pas mineur mélodique non.
Je vais essayer de te faire un truc par étapes, pour que tu comprennes bien qu'effectivement, à un moment donné, on peut le faire, mais que c'est déjà assez avancé.
Donc on prend la grille de blues 3 accords en A :
-1ère étape : on joue La mineur pentatonique sur toute la grille.
-2ème étape : on a envie de faire entendre la grille, on joue les arpèges sur chaque accord. Arpège de La7 sur A7, arpège de Ré7 sur D7, etc
-3ème étape : on a envie de rajouter des couleurs, on joue mixolydien sur chaque accord. Donc les arpèges plus une superstructure contenant la 9ème, la 11ème, et la 13ème. La mixo sur A7, Ré Mixo du D7, etc
-4ème étape : le IV7 constitue un emprunt au mineur mélodique, on va donc jouer lydienb7 dessus. La mixo sur A7, D lydienb7 sur D7, Mi mixo sur E7
-5ème étape : on va faire entendre la tension, et jouer altéré quand E7 résout sur A7. Idem que précédent, mais avec Mi altéré, ou Mi demi-ton/ton quand on a E7 / A7
-6ème étape : on va traiter les accords différemment selon les phénomènes de tension/ résolution
La grille :
A7 / A7 / A7 / A7 (on joue A mixo sur les 3 premières mesures, pour développer le climat sur l'accord, et sur la 4ème mesure, qui va résoudre vers D7, on joue La altéré ou La demi-ton/ton)
D7 / D7 / A7 / A7 (on joue Ré lydien b7, puis La mixo)
E7 / D7 / A7 / E7 (on joue Mi Mixo, Ré lydienb7, La mixo, puis Mi altéré pour revenir au début de grille (car E7 va résoudre vers A7))
-7ème étape : on ajoute des accords, on réharmonise la grille, pour l'enrichir et ajouter des phénomènes de tension/résolution. Je te renvoie aux grilles Jazz blues de base, sachant que des dizaines de réharmonisations sont possibles.