Quelle tonalité de la gamme mineur mélo ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
putain vla l'autre encore, au secours
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    le 26 Janv 2010, 15:37
Lucie a écrit :
Prends son pop corn...

Sérieux c'ets chiant d'essayer de suivre un topic quand tout le monde se contredit...


C'est Mirak le vainqueur!

il a eu le dernier mot!
olivier941
... donc

sur le A7 pour résoudre sur le D7
a part la penta et le dorien je peux jouer les notes de la gamme :
Xm mélodique : mais que vaut X
Am mélo
Bbm mélo

bon je vais essayer de jouer le thème de autums leave sur un blues de SRV : ca va le faire en repet

@+
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    le 26 Janv 2010, 17:04
J'ai proposé Bb mineur mélo mais quant à te recommander de le travailler : moins : je ne connais pas ton niveau et c'est quand même un peu chaud à placer.

l'idée c'est:

A13 : 5X567X
Eb9 : X6566X => substitution tritonique , ok?
D9 : X5455X


pour Ré mineur mélodique résolvant sur D7 , pour moi non. Si on veut penser altéré il y a d'autres trucs. là ça nous fait finalement un [dico]mixolydien[/dico] avec b13 : pourquoi pas, pour amener fa# au moment de ré...

Sur A7 contexte de Blues: Mi mineur mélodique va très bien et il me semble que c'était ta question de départ.


Am mélo? oui, au moment de D7.
Antoine C.
Et ça peut pas fonctionner sur E7?

E7= mi Sol# ré si

A mineur mélodique sur Vième degré: mi fa# sol# La si do ré
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
olivier941
skynet a écrit :
J'ai proposé Bb mineur mélo mais quant à te recommander de le travailler : moins : je ne connais pas ton niveau et c'est quand même un peu chaud à placer.

l'idée c'est:

A13 : 5X567X
Eb9 : X6566X => substitution tritonique , ok?
D9 : X5455X


pour Ré mineur mélodique résolvant sur D7 , pour moi non. Si on veut penser altéré il y a d'autres trucs. là ça nous fait finalement un [dico]mixolydien[/dico] avec b13 : pourquoi pas, pour amener fa# au moment de ré...

Sur A7 contexte de Blues: Mi mineur mélodique va très bien et il me semble que c'était ta question de départ.


Am mélo? oui, au moment de D7.


ok je vais essayer ca.

merci
olivier941
skynet a écrit :
J'ai proposé Bb mineur mélo mais quant à te recommander de le travailler : moins : je ne connais pas ton niveau et c'est quand même un peu chaud à placer.


Niveau correct en penta dorien : 13 / 20
nul pour tout le reste : jazz 2 / 20

le pouquoi de ma question qui a enflamé le forum YES we can

@+
olivier
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    le 27 Janv 2010, 13:35
mirak63 a écrit :
le flemme de lire des tablatures ...


Et nous par contre, on doit écouter les nombreux exemples audios que tu donnes, et qui dépassent complètement ton niveau musical, théorique, ou auditif, pour donner du sens à tes propos, qui en manquent singulièrement?
Hougo
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    le 27 Janv 2010, 13:48
olivier941 a écrit :
Bonjour,
Sur une grille de blues en A
J’ai donc
Le I degré : A7, le IV ème degré : D7 et le Vème degré : E7

Sur la A7, j'ai entendu qu’on pouvait jouer Mineur mélodique


Bon déjà sur le degré I du blues, tu ne joues pas mineur mélodique non.
Je vais essayer de te faire un truc par étapes, pour que tu comprennes bien qu'effectivement, à un moment donné, on peut le faire, mais que c'est déjà assez avancé.

Donc on prend la grille de blues 3 accords en A :

-1ère étape : on joue La mineur pentatonique sur toute la grille.

-2ème étape : on a envie de faire entendre la grille, on joue les arpèges sur chaque accord. Arpège de La7 sur A7, arpège de Ré7 sur D7, etc

-3ème étape : on a envie de rajouter des couleurs, on joue mixolydien sur chaque accord. Donc les arpèges plus une superstructure contenant la 9ème, la 11ème, et la 13ème. La mixo sur A7, Ré Mixo du D7, etc

-4ème étape : le IV7 constitue un emprunt au mineur mélodique, on va donc jouer lydienb7 dessus. La mixo sur A7, D lydienb7 sur D7, Mi mixo sur E7

-5ème étape : on va faire entendre la tension, et jouer altéré quand E7 résout sur A7. Idem que précédent, mais avec Mi altéré, ou Mi demi-ton/ton quand on a E7 / A7

-6ème étape : on va traiter les accords différemment selon les phénomènes de tension/ résolution
La grille :
A7 / A7 / A7 / A7 (on joue A mixo sur les 3 premières mesures, pour développer le climat sur l'accord, et sur la 4ème mesure, qui va résoudre vers D7, on joue La altéré ou La demi-ton/ton)
D7 / D7 / A7 / A7 (on joue Ré lydien b7, puis La mixo)
E7 / D7 / A7 / E7 (on joue Mi Mixo, Ré lydienb7, La mixo, puis Mi altéré pour revenir au début de grille (car E7 va résoudre vers A7))

-7ème étape : on ajoute des accords, on réharmonise la grille, pour l'enrichir et ajouter des phénomènes de tension/résolution. Je te renvoie aux grilles Jazz blues de base, sachant que des dizaines de réharmonisations sont possibles.
olivier941
Hougo a écrit :
olivier941 a écrit :
Bonjour,
Sur une grille de blues en A
J’ai donc
Le I degré : A7, le IV ème degré : D7 et le Vème degré : E7

Sur la A7, j'ai entendu qu’on pouvait jouer Mineur mélodique


Bon déjà sur le degré I du blues, tu ne joues pas mineur mélodique non.
Je vais essayer de te faire un truc par étapes, pour que tu comprennes bien qu'effectivement, à un moment donné, on peut le faire, mais que c'est déjà assez avancé.

Donc on prend la grille de blues 3 accords en A :

-1ère étape : on joue La mineur pentatonique sur toute la grille.

-2ème étape : on a envie de faire entendre la grille, on joue les arpèges sur chaque accord. Arpège de La7 sur A7, arpège de Ré7 sur D7, etc

-3ème étape : on a envie de rajouter des couleurs, on joue mixolydien sur chaque accord. Donc les arpèges plus une superstructure contenant la 9ème, la 11ème, et la 13ème. La mixo sur A7, Ré Mixo du D7, etc

-4ème étape : le IV7 constitue un emprunt au mineur mélodique, on va donc jouer lydienb7 dessus. La mixo sur A7, D lydienb7 sur D7, Mi mixo sur E7

-5ème étape : on va faire entendre la tension, et jouer altéré quand E7 résout sur A7. Idem que précédent, mais avec Mi altéré, ou Mi demi-ton/ton quand on a E7 / A7

-6ème étape : on va traiter les accords différemment selon les phénomènes de tension/ résolution
La grille :
A7 / A7 / A7 / A7 (on joue A mixo sur les 3 premières mesures, pour développer le climat sur l'accord, et sur la 4ème mesure, qui va résoudre vers D7, on joue La altéré ou La demi-ton/ton)
D7 / D7 / A7 / A7 (on joue Ré lydien b7, puis La mixo)
E7 / D7 / A7 / E7 (on joue Mi Mixo, Ré lydienb7, La mixo, puis Mi altéré pour revenir au début de grille (car E7 va résoudre vers A7))

-7ème étape : on ajoute des accords, on réharmonise la grille, pour l'enrichir et ajouter des phénomènes de tension/résolution. Je te renvoie aux grilles Jazz blues de base, sachant que des dizaines de réharmonisations sont possibles.



Alléluia

merci, c'est ca qu'il me fallait pour comprendre

merci 1000 fois

olivier
-Bruno-
J'arrive un peu tard sur le sujet, le post de Hugo est exactement ce qu'il fallait répondre

Si je peux tout de même de donner quelques astuces, conseils :

- Il ne faut pas jouer une gamme "bêtement" car toutes les notes ne fonctionnent pas de la même manière par rapport à l'accord qui se trouve derrière. Par exemple quand tu commences à jouer mixolydien sur un accord Dominant il faut faire attention à la quarte. car elle n'est qu'à un demi-ton de la tierce. Insister sur cette quarte frotterait avec la tierce.
Ca en fait une excellente note de passage mais pas le meilleur choix pour conclure/résoudre une phrase (sauf si c'est un effet voulu, assumé et maitrisé )

- Dans le même ordre d'idée, la gamme mineur mélodique est une gamme complexe et difficile à utiliser.
Essaye, avant de la jouer toute entière, de bien la comprendre. De savoir exactement quelles tensions elle crée sur l'accord.
Tu peux par exemple commencer à aborder le jeu altérer en te concentrant uniquement sur la b9.
Une fois que tu as bien la sonorité en tête et dans les doigts, que tu sens comment elle fonctionne, tu passes à la tension suivante...Puis tu essayes d'en placer 2...Etc
Un bon moyen d'intégrer ça à ton jeu est de trouver les triades ou arpèges qui contiennent ces tensions. Par exemple sur le E7, pour résoudre sur le A7 tu pourrais jouer la triade Ebm. Sur E7 ça donne b9,3,b13.
Sinon, à retenir b13 sur le V7 = b3 sur le I7, c'est la même note et c'est une des deux blue note, donc si il y a bien une tensions à jouer pour sonne blues, c'est celle là ( elle est d'ailleurs dans la gamme pentatonique mineur).

- Un petit truc à retenir pour l'utilisation de la gamme mineur mélodique sur les accords dominants :

Si l'accord résout ( ex A7 qui va vers D7) tu joues la gamme mineur mélodique située un demi-ton au dessus de la fondamentale de ton accord (donc Sib mineur mélodique). Ca revient à jouer Altéré

Si l'accord ne résout pas (ex D7 qui va vers A7) tu joues la gamme mineur mélodique construite sur la quinte de ton accord. Donc La mineur mélodique sur D7. Ca revient à jouer Lydien b7 ( pour entendre la couleur lydienne écoute les premières notes du générique des Simpsons )

Pour allez plus loin, comme l'a dit Hugo, il faudra complexifier la grille de blues standard pour évoluer vers des progressions plus Jazz.

Si tu veux un exemple audio sur une grille de blues pour illustrer, je peux trouver le temps d'en enregistrer un
olivier941
-Bruno- a écrit :
J'arrive un peu tard sur le sujet, le post de Hugo est exactement ce qu'il fallait répondre

Si je peux tout de même de donner quelques astuces, conseils :

- Il ne faut pas jouer une gamme "bêtement" car toutes les notes ne fonctionnent pas de la même manière par rapport à l'accord qui se trouve derrière. Par exemple quand tu commences à jouer mixolydien sur un accord Dominant il faut faire attention à la quarte. car elle n'est qu'à un demi-ton de la tierce. Insister sur cette quarte frotterait avec la tierce.
Ca en fait une excellente note de passage mais pas le meilleur choix pour conclure/résoudre une phrase (sauf si c'est un effet voulu, assumé et maitrisé )

- Dans le même ordre d'idée, la gamme mineur mélodique est une gamme complexe et difficile à utiliser.
Essaye, avant de la jouer toute entière, de bien la comprendre. De savoir exactement quelles tensions elle crée sur l'accord.
Tu peux par exemple commencer à aborder le jeu altérer en te concentrant uniquement sur la b9.
Une fois que tu as bien la sonorité en tête et dans les doigts, que tu sens comment elle fonctionne, tu passes à la tension suivante...Puis tu essayes d'en placer 2...Etc
Un bon moyen d'intégrer ça à ton jeu est de trouver les triades ou arpèges qui contiennent ces tensions. Par exemple sur le E7, pour résoudre sur le A7 tu pourrais jouer la triade Ebm. Sur E7 ça donne b9,3,b13.
Sinon, à retenir b13 sur le V7 = b3 sur le I7, c'est la même note et c'est une des deux blue note, donc si il y a bien une tensions à jouer pour sonne blues, c'est celle là ( elle est d'ailleurs dans la gamme pentatonique mineur).

- Un petit truc à retenir pour l'utilisation de la gamme mineur mélodique sur les accords dominants :

Si l'accord résout ( ex A7 qui va vers D7) tu joues la gamme mineur mélodique située un demi-ton au dessus de la fondamentale de ton accord (donc Sib mineur mélodique). Ca revient à jouer Altéré

Si l'accord ne résout pas (ex D7 qui va vers A7) tu joues la gamme mineur mélodique construite sur la quinte de ton accord. Donc La mineur mélodique sur D7. Ca revient à jouer Lydien b7 ( pour entendre la couleur lydienne écoute les premières notes du générique des Simpsons )

Pour allez plus loin, comme l'a dit Hugo, il faudra complexifier la grille de blues standard pour évoluer vers des progressions plus Jazz.

Si tu veux un exemple audio sur une grille de blues pour illustrer, je peux trouver le temps d'en enregistrer un



re - ALLELUIA

pourquoi hougo et toi n'avez pas posté avant les autres
cela aurait evité qqe tensions (pas dans le jeu celles-ci ...)


millions de merci
@+
olivier
Hougo
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    le 28 Janv 2010, 14:00
Oui, le post de Bruno est bien
Antoine C.
olivier941 a écrit :
-Bruno- a écrit :
J'arrive un peu tard sur le sujet, le post de Hugo est exactement ce qu'il fallait répondre

Si je peux tout de même de donner quelques astuces, conseils :

- Il ne faut pas jouer une gamme "bêtement" car toutes les notes ne fonctionnent pas de la même manière par rapport à l'accord qui se trouve derrière. Par exemple quand tu commences à jouer mixolydien sur un accord Dominant il faut faire attention à la quarte. car elle n'est qu'à un demi-ton de la tierce. Insister sur cette quarte frotterait avec la tierce.
Ca en fait une excellente note de passage mais pas le meilleur choix pour conclure/résoudre une phrase (sauf si c'est un effet voulu, assumé et maitrisé )

- Dans le même ordre d'idée, la gamme mineur mélodique est une gamme complexe et difficile à utiliser.
Essaye, avant de la jouer toute entière, de bien la comprendre. De savoir exactement quelles tensions elle crée sur l'accord.
Tu peux par exemple commencer à aborder le jeu altérer en te concentrant uniquement sur la b9.
Une fois que tu as bien la sonorité en tête et dans les doigts, que tu sens comment elle fonctionne, tu passes à la tension suivante...Puis tu essayes d'en placer 2...Etc
Un bon moyen d'intégrer ça à ton jeu est de trouver les triades ou arpèges qui contiennent ces tensions. Par exemple sur le E7, pour résoudre sur le A7 tu pourrais jouer la triade Ebm. Sur E7 ça donne b9,3,b13.
Sinon, à retenir b13 sur le V7 = b3 sur le I7, c'est la même note et c'est une des deux blue note, donc si il y a bien une tensions à jouer pour sonne blues, c'est celle là ( elle est d'ailleurs dans la gamme pentatonique mineur).

- Un petit truc à retenir pour l'utilisation de la gamme mineur mélodique sur les accords dominants :

Si l'accord résout ( ex A7 qui va vers D7) tu joues la gamme mineur mélodique située un demi-ton au dessus de la fondamentale de ton accord (donc Sib mineur mélodique). Ca revient à jouer Altéré

Si l'accord ne résout pas (ex D7 qui va vers A7) tu joues la gamme mineur mélodique construite sur la quinte de ton accord. Donc La mineur mélodique sur D7. Ca revient à jouer Lydien b7 ( pour entendre la couleur lydienne écoute les premières notes du générique des Simpsons )

Pour allez plus loin, comme l'a dit Hugo, il faudra complexifier la grille de blues standard pour évoluer vers des progressions plus Jazz.

Si tu veux un exemple audio sur une grille de blues pour illustrer, je peux trouver le temps d'en enregistrer un



re - ALLELUIA

pourquoi hougo et toi n'avez pas posté avant les autres cela aurait evité qqe tensions (pas dans le jeu celles-ci ...)


millions de merci
@+
olivier


ça, franchement c'est pas très sympa pour ceux qui prennent du temps pour répondre, et même pour mirak, indépendamment de la pertinence/justesse de ses réponses.

C'est comme si on t'avais répondu que tu pouvais chercher toi-même toutes les infos complètes que Hugo et bruno ont apportés
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
olivier941
Nubilalis a écrit :

ça, franchement c'est pas très sympa pour ceux qui prennent du temps pour répondre, et même pour mirak, indépendamment de la pertinence/justesse de ses réponses.
C'est comme si on t'avais répondu que tu pouvais chercher toi-même toutes les infos complètes que Hugo et bruno ont apportés.



C'est pas ca. mais les post se renvoyaient des choses contradictoires..
que comprendre la dedans
en tout cas, moi, j'ai eu du mal a suivre.

maintenant, je ne remets pas en cause ceux qui prennent le temps de répondre au contraite, merci a eux.


@+
olviier

ps: il est vrai que la communication "ecrite", c'est très dur a faire.
les interpréations variées des mots peuvent porter a confusion.
-Bruno-
Alors tu as essayé ces nouvelles cordes sur ton arc?

En ce moment sur théorie...