Quelle tonalité de la gamme mineur mélo ?

olivier941
Bonjour,
Sur une grille de blues en A
J’ai donc
Le I degré : A7, le IV ème degré : D7 et le Vème degré : E7

Sur la A7, j'ai entendu qu’on pouvait jouer [dico]Mineur mélodique[/dico].

Ma question est : ok cool mais quelle tonalité de la gamme mineur mélo ?

Am mélodique

Merci bien
olivier
Antoine C.
Ce qu'on peut remarquer c'est que les notes de l'accords D7 et celle de l'accord E7 font partie de la gamme mineure mélodique jouée en tonalité de La mineur, par ailleurs le reste des notes de cette gamme dans cette tonalité sont aussi dans la penta mineure de La

donc à priori pourquoi pas.

par contre sur A7 vu ta grille (A7 en I), c'est très très tendu, ça ne s'y prête carrément pas, la gamme mineure mélodique comprend sur son premier degré une septième majeure et une tierce mineure et pour ce qui est de l A7 tierce majeure et septième majeure
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Janv 2010, 12:37
A7 est le IV de Mi mineur mélodique. Et si on utilise toutes les notes du [dico]mixolydien[/dico] , sauf la [dico]quarte[/dico] qui devient augmentée (4#).

Cette 4# étant une blue note assez prisée, ce peut être intéressant.
Antoine C.
skynet a écrit :
A7 est le IV de Mi mineur mélodique. Et si on utilise toutes les notes du [dico]mixolydien[/dico] , sauf la [dico]quarte[/dico] qui devient augmentée (4#).

ha OK

ça ferait :

A7 4ième degré de Mi mineur mélodique

D7 4ième degré de La mineur mélodique

E7 4ième degré de Si mineur mélodique

C'est donc possible mais en changeant de tonalité sur chaque accord, c'est ça?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 22 Janv 2010, 23:44
skynet a écrit :

Le A7 est aussi le V de Re mineur.
Ce qui donne du coup du coup du myxolidien mais avec une sixte mineure.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Janv 2010, 15:47
et la sixte mineure...pour sonner blues....
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 24 Janv 2010, 16:24
sur un blues typique ouais mais on parle de mineur mélodique, ça me parait s'annoncer comme du blues plus ouvert. (vers du jazz ?)
Dans ton exemple je trouve pas que la gamme jouée brute de fonderie sans la mélanger avec autre chose ou ne jouant que des bouts, sonnera spécialement pur blues, surtout à cause de l'intervalle 3 4#
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Janv 2010, 16:57
Poste donc un exemple audio ou sur un A7 qui ne résout pas , tu joues cette gamme de Ré mineur mélodique.
mirak63
Et c est cense m apporter quoi ?
Prend the king is gone sur l album the sun dont lie de marcus miller par exemple si tu veux l entendre sur un V7 mineur
mais il finit par resoudre
olivier941
mirak63 a écrit :
sur un blues typique ouais mais on parle de mineur mélodique, ça me parait s'annoncer comme du blues plus ouvert. (vers du jazz ?)
Dans ton exemple je trouve pas que la gamme jouée brute de fonderie sans la mélanger avec autre chose ou ne jouant que des bouts, sonnera spécialement pur blues, surtout à cause de l'intervalle 3 4#

Salut, je pensais à un style Blues/jazz genre : Larry Carlton mais en restant quand meme assez blues.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Janv 2010, 17:39
olivier941 a écrit :
mirak63 a écrit :
je trouve pas que la gamme jouée brute de fonderie sans la mélanger avec autre chose ou ne jouant que des bouts, sonnera spécialement pur blues, surtout à cause de l'intervalle 3 4#

Salut, je pensais à un style Blues/jazz genre : Larry Carlton mais en restant quand meme assez blues.

En l'occurrence, jouer lydien b7 sur le IV7 du blues, c'est très classique.

mirak63 a écrit :
Et c est cense m apporter quoi ?
Prend the king is gone sur l album the sun dont lie de marcus miller par exemple si tu veux l entendre sur un V7 mineur
mais il finit par resoudre

C'est censé t'apporter d'apprendre quelque chose, je crois.
Par curiosité, tu peux me dire à quel moment du morceau tu entends ça?
Mixolydien b13, donc un mode majeur, sur un accord m7, ça suscite la curiosité lol.
olivier941
Hougo a écrit :

Donc en A7 le IV c'est le D
je joue D lydien b7
ou A lydien b7 ?

merci
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Janv 2010, 17:49
olivier941 a écrit :
Hougo a écrit :

Donc en A7 le IV c'est le D
je joue D lydien b7
ou A lydien b7 ?

merci

Si tu fais un blues en La, le IV7 c'est effectivement D7.
Dessus, tu joues Ré lydien b7, soit la gamme commençant par Ré qui comprend les mêmes notes que La mineur mélodique.
olivier941
Hougo a écrit :

Si tu fais un blues en La, le IV7 c'est effectivement D7.
Dessus, tu joues Ré lydien b7, soit la gamme commençant par Ré qui comprend les mêmes notes que La mineur mélodique.

ok je test ca.
merci beaucoup
j'ai du mal a sortir de ma penta ou du dorien
@+
olivier

En ce moment sur théorie...