Quelles gamme jouer sur cette suite d'accords?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fluctua, copyright à moi
mirak63 a écrit :
comment fais tu pour savoir que sur un fa# mineur il vaut mieux penser fa# que sol b ?
Parce que le mec qui a créé le topic a donné un F#m en accord et pas un Gbm.
Ca manque de jazz ici... standby...
mirak63
vincent barrault a écrit :
mirak63 a écrit :
comment fais tu pour savoir que sur un fa# mineur il vaut mieux penser fa# que sol b ?
Parce que le mec qui a créé le topic a donné un F#m en accord et pas un Gbm.

patrick vaut bien mieux que ça
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
mirak63 a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Dans ce cas, pense tout de suite Fa dièse mineur naturel. C'est quand même plus simple.
L'idée étant d'alterner fa dièse mineur penta et mineur naturel.

Peut être parce que que c'est écrit F# non ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Nov 2008, 00:26
jeromeP a écrit :
mirak63 a écrit :
Dans ce cas, pense tout de suite Fa dièse mineur naturel. C'est quand même plus simple.

oui , pour penser Gb quand c'est écrit F# , c'est déjà compliquer un peu les choses.

plus amusant : en Sol b , la grille devient:

Gbm | Ebb | Fb ...ce qui ne complique qu'un tout petit peu plus.

quand on fait du sport : ça n'est pas forcément en faisant travailler toute son anatomie en surrégime que l'on devient plus performant.
Invité
  • Invité
mirak63 a écrit :

Et pareil pour tous les modes, est ce que tu te sers d'un moyen mémo technique en te basant sur la relative majeure à chaque fois ?
ou à force est ce que tu le sais tout simplement ?

Les modes : ici, pas d'intérêt, surtout sur une grille aussi bLUES rock
Relative majeure : disons que les doigtés sont les mêmes que la gamme mineure naturelle, donc ça aide pour jouer instinctivement au début. Mais le but, c'est quand même d'oublier les positions pour jouer les notes qui viennent naturellement sous les doigts. Ici donc, on pense mineur, et jamais majeure (relative ou pas).
Invité
  • Invité
skynet a écrit :

pourquoi c'est logique 4 mesures , ou 8...ou 16.

parce que ça l'est et je ne sais pas pourquoi.

Ramenons la question a "pourquoi des groupes de 4 mesures".
Ce que j'aime bien dans le principe du groupe de 4 mesures, c'est que le principe de question/reponse ou tension/detente repose sur une logique d'equilibre : la reponse n'est pas superieure a la question, tout comme la detente par rapport a la tension. Il y a donc un equilibre , une harmonie, qui favorise la reprise sur un groupe suivant de 4 mesures. Car si le groupe faisait 5 mesures, la reprise vers un nouveau groupe serait d'autant plus difficile que l'harmonie du premier groupe est desequilibree.

(explication a 2 euros).
mirak63
skynet a écrit :
jeromeP a écrit :
mirak63 a écrit :

oui , pour penser Gb quand c'est écrit F# , c'est déjà compliquer un peu les choses.

plus amusant : en Sol b , la grille devient:

Gbm | Ebb | Fb ...ce qui ne complique qu'un tout petit peu plus.

quand on fait du sport : ça n'est pas forcément en faisant travailler toute son anatomie en surrégime que l'on devient plus performant.

tu sais que tu vas te retrouver avec un mi bb sur ta tierce de Gbm ou un accord de Ebb (si tu penses cadences tonales) que après avoir démarré du fa#
En analysant à froid on peut revenir en arrière, mais en cours de jeu ou en impro, tu t'y prendrais comment ?

Les modes : ici, pas d'intérêt, surtout sur une grille aussi bLUES rock
Relative majeure : disons que les doigtés sont les mêmes que la gamme mineure naturelle, donc ça aide pour jouer instinctivement au début. Mais le but, c'est quand même d'oublier les positions pour jouer les notes qui viennent naturellement sous les doigts. Ici donc, on pense mineur, et jamais majeure (relative ou pas).

Je ne pensais pas spécialement à la guitare pour ma part, ma question était plutot générale, avec l'idée du cas où tu visualises les notes sans jouer de l'instrument, je l'ai pas précisé.

désolé je pensais que ma question était plus claire
Thenick
perso, je vois ces 3 accords comme devant naturellement se placer dans une tonalité générale de LaM (ne me demandez pas pourquoi, c'est mon oreille qui le dit et ELLE A TOUJOURS RAISON ... na! )
D'ailleurs, les gammes de LaM et de Fa#m sont identiques (relatives).
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
mwais... et le dollar en ce moment il vaut pas grand chose
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
mirak63
Thenick a écrit :
mwais... et le dollar en ce moment il vaut pas grand chose

ça fait plus d'un an et demi qu'il n'a pas été aussi haut quand même
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Nov 2008, 21:37
mirak63 a écrit :
En analysant à froid on peut revenir en arrière, mais en cours de jeu ou en impro, tu t'y prendrais comment ?

[mode ancien combattant lol]
tu sais , quand j'ai besoin d'analyser une grille...c'est qu'elle est vraiment ardue!...
[off]

ici ...quand même 3 accords empruntés à l'échelle de La majeur*...( IV V VI)

pour trouver la "gamme" ça devrait aller.

Instinctivement , je pense qu'on s'oriente vers Fa# mineur penta.

*la tonalité n'est pourtant pas La majeure , malgré le manque d'accord de dominante qui nous mettrait inmanquablement sur la piste , j'ai l'impression que F#m est l'accord qui mange les autres.

Patrick : merci pour l'explication à 2€ , me voilà redevable d'un godet!

En ce moment sur théorie...