skynet a écrit :
jeromeP a écrit :
mirak63 a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Dans ce cas, pense tout de suite Fa dièse mineur naturel. C'est quand même plus simple.
L'idée étant d'alterner fa dièse mineur penta et mineur naturel.
comment fais tu pour savoir que sur un fa# mineur il vaut mieux penser fa# que sol b ?
Peut être parce que que c'est écrit F# non ...
oui , pour penser Gb quand c'est écrit F# , c'est déjà compliquer un peu les choses.
plus amusant : en Sol b , la grille devient:
Gbm | Ebb | Fb ...ce qui ne complique qu'un tout petit peu plus.
quand on fait du sport : ça n'est pas forcément en faisant travailler toute son anatomie en surrégime que l'on devient plus performant.
tu sais que tu vas te retrouver avec un mi bb sur ta tierce de Gbm ou un accord de Ebb (si tu penses cadences tonales) que après avoir démarré du fa#
En analysant à froid on peut revenir en arrière, mais en cours de jeu ou en impro, tu t'y prendrais comment ?
PATRICK LARBIER a écrit :
Les modes : ici, pas d'intérêt, surtout sur une grille aussi bLUES rock
Relative majeure : disons que les doigtés sont les mêmes que la gamme mineure naturelle, donc ça aide pour jouer instinctivement au début. Mais le but, c'est quand même d'oublier les positions pour jouer les notes qui viennent naturellement sous les doigts. Ici donc, on pense mineur, et jamais majeure (relative ou pas).
Je ne pensais pas spécialement à la guitare pour ma part, ma question était plutot générale, avec l'idée du cas où tu visualises les notes sans jouer de l'instrument, je l'ai pas précisé.
désolé je pensais que ma question était plus claire