Quelles gamme jouer sur cette suite d'accords?

spirit of fire
Salut les gratatistes ^^

J'aurais aimé poser un solo sur cette suite d'accord: Fa#mineur, Mi, Ré, Mi.

Quelles gammes me conseillez vous?? Je voudrais une sonorité mélancolique, j'ai essayé la gamme de Fa#mineur mais ce n'est pas exactement ce que je cherche...

Merci par avance pour vos réponses
"Assis sur ce tas de cadavres, les cheveux emmélés par la bataille et collés par le sang sur son visage, il regarde avec fierté l'horizon qui s'embrase..."
"Dans sa lame brillante comme mille soleil se refletait le visage livide de son ennemi, un homme déjà mort..."

:::::::Membre du Total fuckin' Metal club::::::


Eolîm, groupe (ds le74) de black death metal mélodique ch Batteur: www.myspace.com/eolim
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jeromeP
    le 17 Nov 2008, 00:54
Mmh bah c'est pourtant pas mal F# penta m, moi j'ai trouvé que ça sonnait mélancolique ...

Moi j'avais en tête A (relative F#m)
F#m = VI
E = V
D = IV

Dites les rigolos style Larbier et compagnie qui passent dans le coin, cette enchainement sonne trés résolu dans mes oreilles, c'est un cadence particulière ou j'ai les oreilles pourries ???

On substitue le II par le VI et le I par le IV pour un effet de style ?

Par contre spirit of fire tu n'est pas dans la bonne section => théorie c'est mieux
Bolanboogie
La cadence pour moi c'est ii - I - VII - I

Mais je jouerais plutôt dans la gamme mineure du ii, ici Fa#m.

Mais ceci dit c'est aussi possible de jouer en I, donc ici Mi majeur.



PS: c'est la même cadence qu'All Along The Watchtower.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 17 Nov 2008, 23:13
Si on était en MI, le VII serait un Mibm7b5 non?

Je suis plutôt JeromeP (A ou F#m naturelle).
Par contre si c'est pour jouer comme Hendrix, autant ne prendre que la pentatonique mineure de F#m

Dailleurs, sur ma partition All Along the Watchtower (C#m B A B) est en Mi (altérations à la clef) se ljoue sur une penta en C#m.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 18 Nov 2008, 00:07
jeromeP a écrit :
Par contre spirit of fire tu n'est pas dans la bonne section => théorie c'est mieux


oui , ça nous donnera de la lecture!
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    jeromeP
    le 18 Nov 2008, 00:17
Bolanboogie a écrit :
La cadence pour moi c'est ii - I - VII - I

Mais je jouerais plutôt dans la gamme mineure du ii, ici Fa#m.

Mais ceci dit c'est aussi possible de jouer en I, donc ici Mi majeur.



PS: c'est la même cadence qu'All Along The Watchtower.


II - I - VII - I
Donc E d'après toi ???

Bah si je ne m'abuse le II en E c'est plutôt Fm7 et le VII c'est D#m7b5



Skynet a écrit :
oui , ça nous donnera de la lecture!


Mais dit quelques chose au moins !

cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    cedami
    le 18 Nov 2008, 11:27
salut, tonalité de lamajeur :
Fa#mineur /VI
Mi7 / V
RéMAJ7/IV
Mi7/V

EN CLASSIQUE :
IV-V-VI : c'est une cadence rompue (coté mélancolique, qui ponctue sans terminer le discours)
tu peux jouer fadiese MINEUR NATURELLE (gamme de la majeur) ou les arpèges de chaque accord lorsqu'ils se présentent... et encore mieux combiner.

EN ROCK :
style hendrix, etc... pas de prise de tête, fadiese mineur penta et ça roule.

spirit of fire
merci bp pour vos réponses... La penta de Fa#mineur peut convenir en effet dans un premier temps, puis pour donner une note d'espoir et de chaleur à la fin du solo je passe en La Majeur .

Ca devrait le faire
"Assis sur ce tas de cadavres, les cheveux emmélés par la bataille et collés par le sang sur son visage, il regarde avec fierté l'horizon qui s'embrase..."
"Dans sa lame brillante comme mille soleil se refletait le visage livide de son ennemi, un homme déjà mort..."

:::::::Membre du Total fuckin' Metal club::::::


Eolîm, groupe (ds le74) de black death metal mélodique ch Batteur: www.myspace.com/eolim
Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 18 Nov 2008, 13:43
Dans ce cas, pense tout de suite Fa dièse mineur naturel. C'est quand même plus simple.
L'idée étant d'alterner fa dièse mineur penta et mineur naturel.
hilaryhahn
la dessus,Hendrix te répondrait "gamme pentatonique de fa dièze mineure"
Jimmy page " gamme penta fa dièze mineure avec ajout de la note ré en fin mesure" ( incorporer cette note à la penta en fait )

et si hendrix et page font ça ....
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #11
  • Publié par
    skynet
    le 18 Nov 2008, 16:27
jeromeP a écrit :
Skynet a écrit :
oui , ça nous donnera de la lecture!


Mais dit quelques chose au moins !



moi j'aimerais qu'on parle de...

pourquoi c'est logique 4 mesures , ou 8...ou 16.

parce que ça l'est et je ne sais pas pourquoi.

pardon d'être HS...
mirak63
PATRICK LARBIER a écrit :
Dans ce cas, pense tout de suite Fa dièse mineur naturel. C'est quand même plus simple.
L'idée étant d'alterner fa dièse mineur penta et mineur naturel.


comment fais tu pour savoir que sur un fa# mineur il vaut mieux penser fa# que sol b ?
Et pareil pour tous les modes, est ce que tu te sers d'un moyen mémo technique en te basant sur la relative majeure à chaque fois ?
ou à force est ce que tu le sais tout simplement ?
hilaryhahn
.....et clapton joue 100 % en fa diese mineure sur une telle grille.va sur youtube, tape clapton watchtower kravitz et tu as plein de plans à te mettre sous les doigts dans cette grille ( tu n'as qu'à retranscrire en fa dieze apres)
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Fluctua, copyright à moi
mirak63 a écrit :
comment fais tu pour savoir que sur un fa# mineur il vaut mieux penser fa# que sol b ?
Parce que le mec qui a créé le topic a donné un F#m en accord et pas un Gbm.
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur théorie...