Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles gammes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • #30
  • Publié par
    Frunk
    le 31 Jan 22, 19:26
Non mais il te faut comprendre un minimum de base mais ce n'est pas très difficile, après ça viendra tout seul.

La base de la base de la base !


On prend la gamme de Do majeur pour commencer car après ça va tout seul (il n'y a pas d'altération et c'est tout bête).

Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)

Pour harmoniser cette gamme avec des accords de 3 sons, tu prends chaque note et tu l'enrichis de 2 autres en en sautant une (tu peux faire pareil avec 4 sons mais tu verras plus tard).

Do + Mi + Sol = Do majeur -> c'est ton premier degré et il est majeur (car entre Do et Mi tu as un interval de 2 tons soit une tierce majeure)
Ré + Fa + La = Ré mineur -> c'est ton second degré et il est mineur (car entre Ré et Fa tu as un interval de 1,5 ton soit une tierce mineure)

Si tu continues sur chaque degré tu auras :

Do Rém Mim Fa Sol Lam et Si diminué

Donc en prenant les notes de la gamme de Do majeur tu peux créer ces 7 accords, et donc à l'inverse, si tu as un morceau avec ces 7 accords ou seulement certains d'entre eux, toutes les notes de la gamme de Do majeur vont en faire partie et sonneront en impro.


La gamme mineure naturelle, c'est pareil. Si on prends le La mineur (qui est le relatif mineur de Do), tu as :

La Si Do Ré Mi Fa Sol (La)

Tu harmonises avec le même principe et hop :

Lam Sidim Do Rém Mim Fa Sol


La suite ptet plus tard, mais moi c'est quand j'ai compris ça que le reste s'est débloqué ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
hachemi
Je te remercie pour ces infos detaillees. En effet je connais tout çà car je l'avais étudié avec un prof. De la gamme de Do majeur on crée les autres gammes.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment, prenons par exemple le premier BT que j'ai posté en Mi mineur, comment vous faites à savoir quelle gamme jouer? C'est en vous basant sur quoi au juste? Les accords? de quelle façon?

Désolé si je suis lent à la détente mais je vous assure que c'est très frustrant pour moi de rester coincé dans la sempiternelle penta (que j'adore cela dit au passage).
Frunk
  • #32
  • Publié par
    Frunk
    le 31 Jan 22, 21:02
Il y a différentes méthodes savantes qui consistent à reconnaître certaines cadences (enchaînements d'accords/degrés) ... mais pour ma part je pars du principe que dans la très grande majorité des morceaux pop ou rock la tonalité a de grandes chances d'être celle du premier accord (et quand ça n'est pas le cas, c'est le dernier accord).

Donc on soupçonne qu'il s'agit de Mi mineur ... on l'hamonise avec la même méthode que plus haut pour vérifier et on obtient une harmonisation du mi mineur (naturel) qui donne :

Mim Fa#dim Sol Lam Sim Do Ré

Donc par rapport à ta grille on a tout bon, sauf le Si qui est mineur dans la première progression mais qui devient majeur dans la seconde progression du BT ... et là on passe dans du un poile plus complexe ... mais cette note du 5ème degré qui devient majeur joue précisément sur la note qui change entre le min naturel et le min harmonique. De plus c'est assez commun quand on y prête attention (exemple Lonely Day de SOAD qui est en La mineur avec un 5ème degré majeur).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #33
  • Publié par
    Frunk
    le 31 Jan 22, 21:07
Les pros de la théorie musicale vont sauter au plafond, mais ce sont ce genre de principes simplifiés/simplistes qui m'ont permis de comprendre les grandes lignes ... même si on se rend compte après que c'est bien plus complexe/complet que ça.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
hachemi
Ah d'accord je comprends un peu mieux, mais je vais devoir lire et relire ces infos pour les digérer. J'ai le sentiment que c'est super compliqué mais qu'en meme temps c'est super simple et qu'il faille un déclic. En tout cas je vais essayer de m'exercer avec une feuille et un stylo à cette methode et voir ce que je trouve.

PS: je te remercie encore pour les explication detaillees.
hachemi
Frunk a écrit :
Les pros de la théorie musicale vont sauter au plafond, mais ce sont ce genre de principes simplifiés/simplistes qui m'ont permis de comprendre les grandes lignes ... même si on se rend compte après que c'est bien plus complexe/complet que ça.


Non non surtout pas rentré dans des conceptes encore plus compliqués stp la c'est bien

A mon avis c'est la meilleure approche pour ne pas faire fuir quelqu'un qui commence à s'interesser à la theorie musicale.
Frunk
  • #36
  • Publié par
    Frunk
    le 31 Jan 22, 21:18
Ne te preoccupes pas des modes et autres variantes de la gamme mineure pour l'instant ... concentre toi sur les gammes majeure et mineure et leur harmonisation.
Quand t'auras compris le fonctionnement, ça ira tout seul pour la suite, pas besoin de tout connaître cœur, juste comprendre le principe.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
zigmout
Si tu sais harmoniser une gamme alors repères toi aux accords majeurs pour commencer.

Vu que dans la gamme majeure (peut importe la tonalité) tu sais que seul le I le IV et le V sont majeur donc fait par elimination
donc si tu vois G D Am tu peux te dire quoi?

hypothese 1:
G est le I donc dans la gamme de sol (sol la si do ré mi fa#)si je regardais le IV et le V je devrais avoir C pour le IV (mais là on a pas de C) et D pour le V...ho tiens on a un D donc ca colle...donc ca POURRAIT coller mais je dois verifier les autres accords

Mais avant, hypothese 2:
et si c'etait le D le I donc qu'on etait en ré majeur (ré mi fa# sol la si do#)? je regarde le IV, ho tiens ca serait un G donc ca pourrait aussi fonctionner mais par contre quel serait le V en ré maj? ben ca serait un A...et là bim dans le morceau on a un Am donc ca ne peut pas coller, donc hypothese à degager.

Retour en Sol, pour vérifier si le Am appartient à cette gamme...et ca serait le ii en Sol maj et le ii de la gamme majeur est bien sencé etre un Am donc bingo!! on est en sol maj pour mon exemple.

Après évidement on peut avoir des accords étranger à la gamme mais bon ca c'est pour plus tard.

Sinon d'autre piste, si tu voix un accord 7 fait l'hypothese qu'il y a des chance que ce soit le V
et par rapport à la remarque de Frunk...regarde le premier accord mouai...ca marche souvent mais il y a plein de contre exemple, par contre effectivement en regardant le dernier c'est deja plus probable
hachemi
Waw vous venez de me fournir de precieuses pistes et vous m'avez degagé un bon bout de chemin la. Hate d'etre a ce soir pour bosser ces concepts.

Bonne journee à tous!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
+1 pour les messages du dessus
hachemi
Frunk a écrit :

Donc on soupçonne qu'il s'agit de Mi mineur ... on l'hamonise avec la même méthode que plus haut pour vérifier et on obtient une harmonisation du mi mineur (naturel) qui donne :

Mim Fa#dim Sol Lam Sim Do Ré

Donc par rapport à ta grille on a tout bon, sauf le Si qui est mineur dans la première progression mais qui devient majeur dans la seconde progression du BT ... et là on passe dans du un poile plus complexe ... mais cette note du 5ème degré qui devient majeur joue précisément sur la note qui change entre le min naturel et le min harmonique. De plus c'est assez commun quand on y prête attention (exemple Lonely Day de SOAD qui est en La mineur avec un 5ème degré majeur).


Je suis entrain de bossé la dessus et je voudrais revenir sur deux points:

1- Pourrais tu s'il te plait me faire l'exemple etape par etape pour l'harmonisation du mi mineur naturel parce que je retrouve pas la meme chose.

2- La gamme obtenue est Mim Fa#dim Sol Lam Sim Do Ré. Dans notre BT il y a les accords Mim, Sim, Do, Sol et Si. Donc par il nous manque les notes Fa, La et Re de la gamme.

Donc comment tu dis que par rapport a la grille on a tout bon?
Frunk
  • #41
  • Publié par
    Frunk
    le 01 Feb 22, 21:14
Tu confonds les notes de ta gamme et les accords obtenus en harmonisant la gamme on dirait.

Bon, pour le mineur naturel c'est :

1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1 ton 1ton

Donc pour Mi mineur :

1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1 ton 1ton
Mi Fa# Sol La Si Do Ré (Mi)

C'est toutes les notes de ta gamme de Mi mineur naturel.

Si tu veux harmoniser cette gamme et en déduire tous les accords qui vont avec, tu prends tes groupes de 3 ou de 4 selon si tu veux des accords de 3 ou 4 sons.

Le premier degré c'est Mi+Sol+Si (les notes 1, 3 et 5 de ta gamme) et ces 3 notes jouées ensemble nous donnent un accord de Mi mineur.
Le second c'est Fa#+La+Do (notes 2 4 6) et c'est un Fa# diminué.

Et ainsi de suite ... voilà donc comment ça marche sauf que finalement on fait pas cet exercice à chaque fois car les règles sont connues et immuables.

Pour du mineur, les degrés sont (je mets pas les chiffres car il y a une convention à respecter et elle va peut être te troubler) :

1er accord : min
2e accord : dim
3e accord : Maj
4e accord : min
5e accord : min
6e accord : Maj
7e accord : Maj

Donc je rajoute mes notes de ma gamme et ça fait :

Mim Fa#dim Sol(maj) Lam Sim Do(maj) Ré(maj)

Tous ces accords contiennent des notes appartenant au Mi mineur naturel (mais évidemment chaque accord ne les contient pas toutes).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #42
  • Publié par
    Frunk
    le 01 Feb 22, 21:21
Citation:
2- La gamme obtenue est Mim Fa#dim Sol Lam Sim Do Ré. Dans notre BT il y a les accords Mim, Sim, Do, Sol et Si. Donc par il nous manque les notes Fa, La et Re de la gamme.


C'est pas une gamme mais une liste d'accords.

"Amuse" toi à détailler sur un papier les 3 notes qui composent chacun des accords de ta grille en mettant le Si majeur de côté ... regroupe les et mets les dans l'ordre en commençant par le Mi ... je pense qu'elles devraient quasiment toutes y être ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #43
  • Publié par
    Frunk
    le 01 Feb 22, 21:31
Citation:
Donc comment tu dis que par rapport a la grille on a tout bon?


Je dis ça car, à l'origine on soupçonne du Mi mineur, on regarde si les accords de notre grille font bien partie de l'harmonisation du Mi mineur et c'est bien le cas, donc on a tout bon ..... sauf pour le Si majeur mais là c'est encore un peut tôt pour toi ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
JGmicmac
zigmout a écrit :
Si tu sais harmoniser une gamme alors repères toi aux accords majeurs pour commencer.

Vu que dans la gamme majeure (peut importe la tonalité) tu sais que seul le I le IV et le V sont majeur donc fait par elimination
donc si tu vois G D Am tu peux te dire quoi?

hypothese 1:
G est le I donc dans la gamme de sol (sol la si do ré mi fa#)si je regardais le IV et le V je devrais avoir C pour le IV (mais là on a pas de C) et D pour le V...ho tiens on a un D donc ca colle...donc ca POURRAIT coller mais je dois verifier les autres accords

Mais avant, hypothese 2:
et si c'etait le D le I donc qu'on etait en ré majeur (ré mi fa# sol la si do#)? je regarde le IV, ho tiens ca serait un G donc ca pourrait aussi fonctionner mais par contre quel serait le V en ré maj? ben ca serait un A...et là bim dans le morceau on a un Am donc ca ne peut pas coller, donc hypothese à degager.

Retour en Sol, pour vérifier si le Am appartient à cette gamme...et ca serait le ii en Sol maj et le ii de la gamme majeur est bien sencé etre un Am donc bingo!! on est en sol maj pour mon exemple.

Après évidement on peut avoir des accords étranger à la gamme mais bon ca c'est pour plus tard.

Sinon d'autre piste, si tu voix un accord 7 fait l'hypothese qu'il y a des chance que ce soit le V
et par rapport à la remarque de Frunk...regarde le premier accord mouai...ca marche souvent mais il y a plein de contre exemple, par contre effectivement en regardant le dernier c'est deja plus probable


le truc c’est que la manière dont tu présentes les choses est ce qui a trop longtemps ete présente dans plein de bouquins donc on a tous vu ca, mais plus ca va plus tu te rendra compte (je te le souhaite) qu'en fait c'est juste un" truc pratique" issu de la pedagogie feignante, qui cause plein plein de problème et qui premet d'avoir l'air de donner une reponse nette et precise là ou en fait c'est juste faux...on ne confond pas "definition d'une chose" et moyen mnémotechnique pour retrouver la dtite chose.

est ce que tu vois en quoi les accords G D et Am, meme si il correspondent au meme accords d'une gamme majeur n'a en fait rien a voir avec elle?...rien qu'en repondant à ca tu mettras le doigts sur ce que tu as compris ou non,et oui si tu ne vois pas la problématique alors il faudra reprendre les choses à la base car sinon ca ne revient qu'à réciter des formules par coeur sans comprend le fond des choses, d'où l’insistance sur ce point.

et une fois compris ca genre de chose tu comprendras pourquoi on dit par exemple que sur le I en majeur (dans la musique tonale évidement)il faudrait jouer lydien mais qu'en fait le but n'est pas du tout d'avoir la couleur lydienne, elle est là et c'est cool et ca peut etre pratique de penser comme ca, mais l'origine de la chose ne se situe pas une seconde dans le mode ni la couleur mais dans le fait qu'un 11 naturelle est instable et ne colle pas avec le premier degres majeur, c'est ca la clef à comprendre.

Bref car la musique tonale a sa définition et ENSUITE on peut trouer different moyens pour jouer de maniere effective sur l'instrument mais il ne faut pas confondre définition d'une chose et maniere dont on l'éprouve sur l'instrument....tout comme un arpege est un arpège mais apres on peut penser en note, en intervalle ou en schéma, ca c'est autre chose....il y a ici une grosse distinction à faire tout de meme.

Pour résumer, au final c'ets comme si on t'avais appris les couleurs avec les couleurs des fruit et qu'un jour tu tombe sur une couleur qui ne corresponde à aucun fruit que tu connaisses et que tu cherches des années "quelle fruit ca peut etre" alors que l'idée de base n'etait pas de penser à des fruit mais juste d'aider qqu'un qui découvrirai les couleurs donc oui rouge cerise mais en fait on s'en fout de la cerise...au depart c'etait juste pour te faire voir qque chose ben c’est pareil.
Oui le G D et Am peuvent etre retrouver dans la gamme majeur mais en fait c'ets juste un truc, pas une réalité, ils existeraient meme si la gamme majeur n'existait pas.

Voila, c'est pourtant simple non?
zigmout
JGmicmac a écrit :

le truc c’est que la manière dont tu présentes les choses est ce qui a trop longtemps ete présente dans plein de bouquins donc on a tous vu ca, mais plus ca va plus tu te rendra compte (je te le souhaite) qu'en fait c'est juste un" truc pratique" issu de la pedagogie feignante, qui cause plein plein de problème et qui premet d'avoir l'air de donner une reponse nette et precise là ou en fait c'est juste faux...on ne confond pas "definition d'une chose" et moyen mnémotechnique pour retrouver la dtite chose.

est ce que tu vois en quoi les accords G D et Am, meme si il correspondent au meme accords d'une gamme majeur n'a en fait rien a voir avec elle?...rien qu'en repondant à ca tu mettras le doigts sur ce que tu as compris ou non,et oui si tu ne vois pas la problématique alors il faudra reprendre les choses à la base car sinon ca ne revient qu'à réciter des formules par coeur sans comprend le fond des choses, d'où l’insistance sur ce point.

et une fois compris ca genre de chose tu comprendras pourquoi on dit par exemple que sur le I en majeur (dans la musique tonale évidement)il faudrait jouer lydien mais qu'en fait le but n'est pas du tout d'avoir la couleur lydienne, elle est là et c'est cool et ca peut etre pratique de penser comme ca, mais l'origine de la chose ne se situe pas une seconde dans le mode ni la couleur mais dans le fait qu'un 11 naturelle est instable et ne colle pas avec le premier degres majeur, c'est ca la clef à comprendre.

Bref car la musique tonale a sa définition et ENSUITE on peut trouer different moyens pour jouer de maniere effective sur l'instrument mais il ne faut pas confondre définition d'une chose et maniere dont on l'éprouve sur l'instrument....tout comme un arpege est un arpège mais apres on peut penser en note, en intervalle ou en schéma, ca c'est autre chose....il y a ici une grosse distinction à faire tout de meme.

Pour résumer, au final c'ets comme si on t'avais appris les couleurs avec les couleurs des fruit et qu'un jour tu tombe sur une couleur qui ne corresponde à aucun fruit que tu connaisses et que tu cherches des années "quelle fruit ca peut etre" alors que l'idée de base n'etait pas de penser à des fruit mais juste d'aider qqu'un qui découvrirai les couleurs donc oui rouge cerise mais en fait on s'en fout de la cerise...au depart c'etait juste pour te faire voir qque chose ben c’est pareil.
Oui le G D et Am peuvent etre retrouver dans la gamme majeur mais en fait c'ets juste un truc, pas une réalité, ils existeraient meme si la gamme majeur n'existait pas.

Voila, c'est pourtant simple non?
A quoi tu joues JGmicmac???
tu reprends des chose que je t'avais moi meme expliqué avec plusieurs autre sur un vieux post et tu les re-balance ici totalement hors contexte...certains arguments sont interessant pour qqu'un avancé mais totalement contreproductif pour un debutant...on fait pas de la physique quantique en 6eme....
cf ce post https://www.guitariste.com/for(...).html


Oui l'harmonisation de gamme est une chose avec de grosse limite car en fait c'est presque un cas particulier mais quand on repond sur un forum on s’appuie sur ce que la personne connait sans rentrer dans des considérations trop complexes.

Et oui le lydien sur le I en musique tonal n'est pas en premier pour sonner lydien mais pour neutraliser la 11eme et je suis surement un de ceux qui à fait le plus de post la dessus donc....

Bref c'est quoi le delire, t'es vexé qu'on t'ai expliquer certaines choses il y a je sais plus combien de mois???

Bref si c’est pour freeposter tu éviters par contre si tu veux apporter de éclairage à hachemi alors go, mais evite la provoc et la condescendance merci (si tu crois que j'avais pas reconnu plein des arguments que je t'avais donné à l'epoque mais dans un autres contexte tu t'es un peu vautrer desolé de te pourrir ton effet ) bah oui etant plutot qqu'un de cohérent je sais ce que j'ai pu dire meme il y a des années donc j'ai vite reconnu mes propres arguments et expressions...pas de bol^^

Le minimum quand on veut jouer au plus malin, c’est au moins d'etre malin...au moins un peu.

La vache t'est vexé d'un post de l'été dernier car tu ne comprenais pas ce qu'on t'expliqait...c'est....un peu triste à vrai dire...

En ce moment sur théorie...