Quelles gammes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Un truc simple. Joue ta rythmique et visualise bien les positions d'accords. Quand tu joues en solo après, essaye de finir tes phrases sur une des notes de l'accord qui passe derrière à ce moment. Ca devrait t'aider.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
hachemi
El Phaco a écrit :
Un truc simple. Joue ta rythmique et visualise bien les positions d'accords. Quand tu joues en solo après, essaye de finir tes phrases sur une des notes de l'accord qui passe derrière à ce moment. Ca devrait t'aider.


Oui ca je le fait deja, quand je me force à finir sur la meme note que l'accord de fond mais ca ne m'aide pas forcement.

Il vaudrait mieux une formation en harmonie ou en intervalles?
zigmout
généralement les problèmes pour suivre une grille d'accord ne sont pas vraiment au niveau de la connaissance mais au niveau de la maniere de travailler...anticiper, connaitre parfaitement la grille, ne pas paniquer, ne pas courrir derriere les accords et pour ca il y a plein d'exercice mais souvent le point commun c'est "ne pas paniquer" et donc travailler sans bt au depart, rester super super simple et etoffer au fur et à mesure
Adam Bopel
hachemi a écrit :
pourquoi jouer Mi dorien? parce que la tonalite du BT est en Mi mineur et comme le dorien est un mode mineur donc je me disais que ca devrait le faire mais non. Je dois serieusement me former la dessus.

Une formation en harmonie repondrait elle à mes questions et besoins?

Si tu as un peu de temps, tu peux facilement trouver des informations et amorces d'analyses sur le Net.

Il existe trois modes mineurs : dorien, phrygien et aéolien, auquel on peut ajouter le mode locrien (car sa tierce est mineure), plutôt considéré comme un mode diminué.
Le plus simple, me semble-t-il, c'est de partir de la gamme de DO ; les modes mineurs sont donc Ré dorien, Mi phrygien et La aéolien.
Tu remarqueras que leur "couleur" est différente, car certaines notes sont différentes ; ainsi la sixte (6ème note à partir de la tonique) du mode dorien est majeure, contrairement à celle des autres modes. Ce qui peut expliquer qu'un mode ne "sonne" pas sur un BT.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
hachemi a écrit :

Il vaudrait mieux une formation en harmonie ou en intervalles?


Il faut bien comprendre que tout ce qui est mentionné ici fait partie de la même théorie, qui tient en quelques pages d'un bouquin. Par contre, il faut vraiment explorer le peu que tu lis, et pas t'éparpiller.

Différents membres t'ont mentionné différentes solutions, avec différentes approches... À toi de te faire la tienne.

Les premières vidéos de ce cours suffisent amplement :



Encore une fois, il faut explorer et tirer le maximum de chaque nouvelle notion que tu apprends.
hachemi
merci beaucoup je vais m'atteler à bien explorer et à organsier toutes ses infos.
hachemi
Le probleme c'est que souvent, enfin je ne sais pas si c'est le cas des autres, mais moi en tout cas, souvent j'ai des bouts de connaissances par ci par la qui sont deconnectes les uns des autres genre gammes et accords, intervalles et cadences...
Frunk
  • #24
  • Publié par
    Frunk
    le 28 Jan 22, 17:03
C'est tout à fait commun, et c'est pour ça que quand tu vas lire un blog ou regarder une vidéo traitant de la base de l'harmonie ... et que tu vas te concentrer fort ... à un moment ça va faire tilt et un certain nombre de trucs vont se connecter et te paraître evidents.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
hachemi
esperons le. la je me mets à etudier les accords et les intervalles pour essayer de retrouver les gammes, gammes que je connais par coeur deja.

visiblement il va falloir que je freine un peu sur l'acquisition d'infos parce que c'est une quantité importante a digerer la.
hachemi
Alors voila j'ai essayé de mettre un peu en pratique les pistes que me vous avez gentiment donné sur ce bt

Je joue penta mineure de B sur tous les accords sauf le Gmaj7 (car il ne figure pas dans la gamme de B) c'est juste?

Si mon raisonnement est juste (ce qui est deja un bon pas) quelle gamme pourrais je employé ?
Antinios37
Ton B mineur penta passe partout sur cette grille. Le Gmaj7 est le degré VI de ta gamme de B mineur harmonisée à 4 sons, la B mineure naturelle correspond à toute la grille.
hachemi
hachemi a écrit :
Alors voila j'ai essayé de mettre un peu en pratique les pistes que me vous avez gentiment donné sur ceJe bt

Je joue penta mineure de B sur tous les accords sauf le Gmaj7 (car il ne figure pas dans la gamme de B) c'est juste?

Si mon raisonnement est juste (ce qui est deja un bon pas) quelle gamme pourrais je employé ?
hachemi
Antinios37 a écrit :
Ton B mineur penta passe partout sur cette grille. Le Gmaj7 est le degré VI de ta gamme de B mineur harmonisée à 4 sons, la B mineure naturelle correspond à toute la grille.


OK je suis loin du compte alors, je n'ai pas encore compris le truc visiblement.
Frunk
  • #30
  • Publié par
    Frunk
    le 31 Jan 22, 19:26
Non mais il te faut comprendre un minimum de base mais ce n'est pas très difficile, après ça viendra tout seul.

La base de la base de la base !


On prend la gamme de Do majeur pour commencer car après ça va tout seul (il n'y a pas d'altération et c'est tout bête).

Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)

Pour harmoniser cette gamme avec des accords de 3 sons, tu prends chaque note et tu l'enrichis de 2 autres en en sautant une (tu peux faire pareil avec 4 sons mais tu verras plus tard).

Do + Mi + Sol = Do majeur -> c'est ton premier degré et il est majeur (car entre Do et Mi tu as un interval de 2 tons soit une tierce majeure)
Ré + Fa + La = Ré mineur -> c'est ton second degré et il est mineur (car entre Ré et Fa tu as un interval de 1,5 ton soit une tierce mineure)

Si tu continues sur chaque degré tu auras :

Do Rém Mim Fa Sol Lam et Si diminué

Donc en prenant les notes de la gamme de Do majeur tu peux créer ces 7 accords, et donc à l'inverse, si tu as un morceau avec ces 7 accords ou seulement certains d'entre eux, toutes les notes de la gamme de Do majeur vont en faire partie et sonneront en impro.


La gamme mineure naturelle, c'est pareil. Si on prends le La mineur (qui est le relatif mineur de Do), tu as :

La Si Do Ré Mi Fa Sol (La)

Tu harmonises avec le même principe et hop :

Lam Sidim Do Rém Mim Fa Sol


La suite ptet plus tard, mais moi c'est quand j'ai compris ça que le reste s'est débloqué ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...