Quelles notes cibler pour une ligne de basse ?

wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Bonjour,

En partant du fait qu'il y a la grille d'accords dans un style pop rock indé. Je cible surtout la fondamentale évidemment, la quinte, chromatisme si possible entre les changements d'accords. Mais quelles notes pourraient encore bien fonctionner ?

merci.
Oghkhood
Je suis pas sur que ce soit une bonne idée d'aborder la question comme ça.

J'ai l'impression que tu cherches une mecanique, hors tu vas tres vite te retrouver coincé dans les meme schemas en t'accrochant a des reperes qui pourraient ne pas etre toujours pertinents

Je pense que tu ferais mieux d'approfondir ta connaissance des games, et utiliser cette connaissance du manche pour improviser... et la tu trouveras des solutions tout seul et qui sont bien a toi

De meme, eloignes toi de ton genre musical et explore le travail d'autre bassistes

Le travail de Tim Schmit sur ce morceaux par ex, une partoche pas particulierement difficile ... sauf si tu chantes en meme temps comme lui !

Mais ecoutes attentivement, sa basse n'arrete pas de se balader autour de la grille et du coup il est pas souvent sur la fondamentale
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Pretty
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pretty
    le
Salut,

Une des meilleures vidéos que j'ai pu voir sur ce sujet :
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Fondamentale, quinte, octave
Tierce peut faire un jolie conduite de voix (genre D/F# vers G)
Une 9ème peut donner une jolie couleur
Ne pas négliger le rythme
Ne pas prendre le rôle de la Melodie (ou alors la ligne mélodique est confiée à la basse, c’est une idée!)
Tu mélange tout ça pour écrire, composer un riff de basse!

Un « classique » dans les lignes de basse mineures :
Am| Am/G# | Am/G | Am/F#

Je crois que c’est Sting qui a dit que temps que la basse n’a pas jouée, l’accord peut être n’importe quoi.
Ou encore Jacob Collier, pour qui un accord peut être supportée par n’importe qu’elle basse.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
jeromeP a écrit :
Ne pas prendre le rôle de la Melodie (ou alors la ligne mélodique est confiée à la basse, c’est une idée!)

Am| Am/G# | Am/G | Am/F#

Je crois que c’est Sting qui a dit que temps que la basse n’a pas jouée, l’accord peut être n’importe quoi.
Ou encore Jacob Collier, pour qui un accord peut être supportée par n’importe qu’elle basse.

Et du coup, j'ai envie de demander: à quel moment la fondamentale? la tierce? la quinte?

Une septième?
Oghkhood
C'est pas necessairement un mauvaise chose "d'intellectualiser" la demarche, mais je pense si tu t'attaques trop tot a cet aspect des choses, ca revient a lancer le manche avant la cognée.

La piorité sur tout instrument a cordes pincées c'est la connaissance du manche assorti de l'aisance manuelle, et plus encore sur une basse 4 cordes sur laquelle on joue pas si souvent que ca plus d'une note a la fois.

Je pense vraiment que la theorie doit être le support de la pratique, et non l'inverse. L'impro sur une basse c'est plus facile que sur d'autres instruments, donc il faut se lacher, quitte a faire un peu de theorie apres, quand on a besoin de relancer la progression sur l'instrument
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
skynet a écrit :
jeromeP a écrit :

Am| Am/G# | Am/G | Am/F#

Et du coup, j'ai envie de demander: à quel moment la fondamentale? la tierce? la quinte?

Une septième?
Question, rhétorique, à laquelle je te répondrai de manière plutôt évasive : quand tes oreilles entendront que cela est juste.

Une fondamentale pour la stabilité, une quinte pour le gros son et créer une variation par rapport à une fondamentale qui resterait trop statique, une tierce pour la couleur et la conduite de voix « diatonique » (tiens de C vers F pourquoi ne pas passer par Mi?), u e 7ème pour créer de la tension?

Laissons l’auteur expérimenter avant de se lancer dans un cours d’écriture musicale.

Il me semble avoir lu une citation de Debussy ou Ravel, quelques choses comme la théorie est importante mais ce sont les oreilles qui finissent par décider.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Ou pour formuler autrement: y a t'il un rapport entre rythme et harmonie? Des sons sont ils plus appropriés sur certains temps que d'autres?

----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------5------7--------------------------------------5----7---------------
----------------------------------------------------------5-7---------------------------------------
------------------------------------------------------5-7-------------------------------------------
----------3------5--------------------------------------------5-------------------------------------

(utilisation de la quarte)

Ou sont les temps forts?

En ce moment sur théorie...