Je suis... sidéré

BuzzCordeDeLa
Je sors de quelques années en mode moine tibétain avec ma musique... Je m'étais fixé pour objectif d'être capable de transcrire, jouer et réinterpréter (chant, guitare, piano) le répertoire d'un sous-genre du jazz sur lequel j'ai porté mon dévolu.

J'ai fait cela avant tout pour moi et par passion. J'y suis arrivé avec aujourd'hui la reconnaissance de mon travail par au moins une pointure mondiale de ce style.

Bien entendu, je ne fais pas de tournée avec cette musique. Ca n'a jamais été mon objectif. Je voulais simplement atteindre le niveau pour être capable de jouer les morceaux en acoustique ou alors de faire mes arrangements depuis chez moi. (J'ai des enfants, je suis casanier et je joue un genre très spécifique donc la scène ne m'a jamais attiré.)

Je pensais cependant qu'après tout ce travail, il serait assez simple de transmettre ce savoir et les méthodes que j'ai utilisées à d'autres. Donner quelques cours en parallèle à mon travail. J'ai vu un tel changement dans mes compétences grâce entre autres au travail de l'oreille.

Or je me rends compte au sortir de mon isolement que 99% des internautes qui s'intéressent à la musique se contrefoutent des compétences réelles ?! Sur YouTube je ne trouve que des tutoriels pour recopier bêtement un arrangement proposé. Personne ne semble tiquer dans les commentaires, la seule chose qu'ils font c'est offrir ses 2 minutes de gloire à celui qui sait jouer le morceau (mais qui demande des dons car il fait de l'audience mais n'en retire rien...) ou demander des morceaux supplémentaires.

Pour moi c'est le meilleur moyen d'attraper des mauvaises habitudes, d'avoir une rythmique douteuse car on veut aller beaucoup trop vite, de n'avoir aucune confiance car on dépend entièrement de quelqu'un d'autre pour apprendre les morceaux que l'on aime, et en plus c'est impossible d'ajuster le morceau à la tonalité d'autres musiciens avec lesquels on joue ! Je suis passé par là donc je comprends mais où sont les musiciens qui veulent plus que cela, existent-ils seulement ? (En dehors des écoles de jazz bien entendu.)

En ce moment sur théorie...