Je suis... sidéré

Mabova
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mabova
    le
Je sors de quelques années en mode moine tibétain avec ma musique... Je m'étais fixé pour objectif d'être capable de transcrire, jouer et réinterpréter (chant, guitare, piano) le répertoire d'un sous-genre du jazz sur lequel j'ai porté mon dévolu.

J'ai fait cela avant tout pour moi et par passion. J'y suis arrivé avec aujourd'hui la reconnaissance de mon travail par au moins une pointure mondiale de ce style.

Bien entendu, je ne fais pas de tournée avec cette musique. Ca n'a jamais été mon objectif. Je voulais simplement atteindre le niveau pour être capable de jouer les morceaux en acoustique ou alors de faire mes arrangements depuis chez moi. (J'ai des enfants, je suis casanier et je joue un genre très spécifique donc la scène ne m'a jamais attiré.)

Je pensais cependant qu'après tout ce travail, il serait assez simple de transmettre ce savoir et les méthodes que j'ai utilisées à d'autres. Donner quelques cours en parallèle à mon travail. J'ai vu un tel changement dans mes compétences grâce entre autres au travail de l'oreille.

Or je me rends compte au sortir de mon isolement que 99% des internautes qui s'intéressent à la musique se contrefoutent des compétences réelles ?! Sur YouTube je ne trouve que des tutoriels pour recopier bêtement un arrangement proposé. Personne ne semble tiquer dans les commentaires, la seule chose qu'ils font c'est offrir ses 2 minutes de gloire à celui qui sait jouer le morceau (mais qui demande des dons car il fait de l'audience mais n'en retire rien...) ou demander des morceaux supplémentaires.

Pour moi c'est le meilleur moyen d'attraper des mauvaises habitudes, d'avoir une rythmique douteuse car on veut aller beaucoup trop vite, de n'avoir aucune confiance car on dépend entièrement de quelqu'un d'autre pour apprendre les morceaux que l'on aime, et en plus c'est impossible d'ajuster le morceau à la tonalité d'autres musiciens avec lesquels on joue ! Je suis passé par là donc je comprends mais où sont les musiciens qui veulent plus que cela, existent-ils seulement ? (En dehors des écoles de jazz bien entendu.)
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
J'étais tombé sur une enquête récente que j'arrive plus à retrouver qui évoquait le niveau très faible en solfège etc des musiciens populaires...
Ahnonmaisoui
BuzzCordeDeLa a écrit :
Je sors de quelques années en mode moine tibétain avec ma musique... Je m'étais fixé pour objectif d'être capable de transcrire, jouer et réinterpréter (chant, guitare, piano) le répertoire d'un sous-genre du jazz sur lequel j'ai porté mon dévolu.

J'ai fait cela avant tout pour moi et par passion. J'y suis arrivé avec aujourd'hui la reconnaissance de mon travail par au moins une pointure mondiale de ce style.

Bien entendu, je ne fais pas de tournée avec cette musique. Ca n'a jamais été mon objectif. Je voulais simplement atteindre le niveau pour être capable de jouer les morceaux en acoustique ou alors de faire mes arrangements depuis chez moi. (J'ai des enfants, je suis casanier et je joue un genre très spécifique donc la scène ne m'a jamais attiré.)

Je pensais cependant qu'après tout ce travail, il serait assez simple de transmettre ce savoir et les méthodes que j'ai utilisées à d'autres. Donner quelques cours en parallèle à mon travail. J'ai vu un tel changement dans mes compétences grâce entre autres au travail de l'oreille.

Or je me rends compte au sortir de mon isolement que 99% des internautes qui s'intéressent à la musique se contrefoutent des compétences réelles ?! Sur YouTube je ne trouve que des tutoriels pour recopier bêtement un arrangement proposé. Personne ne semble tiquer dans les commentaires, la seule chose qu'ils font c'est offrir ses 2 minutes de gloire à celui qui sait jouer le morceau (mais qui demande des dons car il fait de l'audience mais n'en retire rien...) ou demander des morceaux supplémentaires.

Pour moi c'est le meilleur moyen d'attraper des mauvaises habitudes, d'avoir une rythmique douteuse car on veut aller beaucoup trop vite, de n'avoir aucune confiance car on dépend entièrement de quelqu'un d'autre pour apprendre les morceaux que l'on aime, et en plus c'est impossible d'ajuster le morceau à la tonalité d'autres musiciens avec lesquels on joue ! Je suis passé par là donc je comprends mais où sont les musiciens qui veulent plus que cela, existent-ils seulement ? (En dehors des écoles de jazz bien entendu.)

Ton message est problématique à plusieurs titres. C'est quoi les compétences réelles ? Dans la pratique populaire, les musiciens peuvent être des virtuoses sans aucune connaissance théorique. Sont-ils incompétents ?

Les tutos sur yt sont une ressource, pas un objectif. On prend, on jette. En quoi cette ressource donne-t-elle un aperçu des compétences générales ?

Parmis les musiciens avec qui j'échange, il y a une majorité d'anciens élèves qui ont appris par les méthodes classiques et ont été dégoûtés par des profs rigides. A croire que pour certains, la musique c'est juste un chemin de croix, pas le droit à l'erreur, ni à l'expérimentation. Plus tard. On essaie de retrouver un peu de plaisir avec une pratique moins punitive.

Pendant ce temps, la fréquentation des écoles de musique augmente, surtout pour les adultes. On veut se faire plaisir, progresser à son rythme, être en contact avec d'autres musiciens et ne pas se jetter d'un pont si on ne sait pas déchiffrer une partition.
Mais non.
Oghkhood
wire a écrit :
J'étais tombé sur une enquête récente que j'arrive plus à retrouver qui évoquait le niveau très faible en solfège etc des musiciens populaires...

Ce qui ne veut pas dire grand chose sachant que musique populaire et tradition orale vont de pair depuis des temps immemoriaux

Apres la pratique de ce forum te fait vite comprendre que peu de gens, et pas toujours les plus jeunes et ceux qui ont le moins de pratique, sont disposés a s'exercer sur des games, a s'essayer a des genres musicaux inhabituels ... etc bref a sortir de leur zone de confort

sinon pour evenir au post d'origine : ca va pas en s'arrangeant non, mais faut quand meme pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La proportion de musiciens qui a autre chose qu'un grelot entre les oreilles est toujours la meme, et jamais nous n'avons eu autant de materiels ( instruments ) de qualité et de moyens ( internet ) faciles d'acces pour faire de la musique.

Tout ca c'est des outils, ce qui compte c'est ce qu'on en fait
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Salut,

Vrai que maintenant, avec l'internette: on trouve tout (et n'importe quoi) et qu'on prend uniquement ce dont on a envie.

Réciter des gammes au métronome? Je suis certain que c'est un des exercices les plus prisés. D'ailleurs, j'ai connu des profs très classique qui après en avoir bouffé en grande quantité, se demandaient toujours à quoi ça pouvait bien servir.

Mais l'antique système de l'école de musique n'est pas, à mon sens, complètement obsolète. On peut encore y prendre un cours d'instrument. Il existe maintenant une spé intitulée "musiques actuelles amplifiées". Même si "actuelle" pose toujours question...

Ils ont toujours insisté sur la possibilité de "pratiques collectives", c'est à dire qu'en sus de ton cours d'instrument tu fais ensemble baroque, atelier Jazz, chorale, machin truc ou encore: musiques actuelles amplifiées!

Et tu peux avoir encore le solfège à part. Enfin, ils ne l'appellent plus comme ça, ayant compris combien ça faisait peur aux gens. Ils préfèrent maintenant dire pudiquement "FM" comme "formation musicale". Et on ne lit plus les portées à la con, on manipule plutôt des logiciels de musique, ce qui, sur le fond, va former de véritables musiciens ayant intégré complètement le concept: "le rythme se pose sur le tempo".

Inconvénient: du coup, tu dois y aller mini 3X/semaine. ce qui va réduire considérablement tes possibilités de temps d'écran.
Oghkhood
Je parlais pas vraiment de devaler des games facon classique en travaillant le placement en meme temps .... encore que je finis par m'y mettre aussi et que ca fait du bien au jeu

Quoiqu'il en soit tout exercice ou nouvelle gymnastique des doigts ou du cerveau est bonne a prendre. Car si il y a un truc que j'ai bien integré dans tous les sports que j'ai pratiqué, c'est que quand on ne progresse plus il faut travailler differement, ( l'aikido m'a bien aidé pour le basket, la varappe et le funboard, ca va bien ensemble aussi ) et revenir ensuite sur ce qu'on arrive pas a faire ... et ca vaut pour la musique

Inconvénient: du coup, tu dois y aller mini 3X/semaine. ce qui va réduire considérablement tes possibilités de temps d'écran.

Ca m'a fait rire ( merci ) et tousser ( COVID pas glop )

Genre j'irai bien a l'ecole de musique, mais faudrait que je sorte de chez moi

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Mais tout à fait: le musicien sait synchroniser différents paramètres (je parlais de rythme et tempo!) et il y a un lien avec ce qu'on appelle la coordination. Donc, tous les trucs que tu nous cites ne peuvent pas faire de mal.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Il y a aussi un autre paramètre, la créativité.
Et travailler la mécanique, ça crée des schémas, des chemins, desquels il faudra ensuite sortir pour être créatif je pense.
Avec un exercice on peut travailler la beauté d’une attaque, d’une note, de l’articulation, mais plus difficilement la beauté de l’harmonie. Or quand on joue en vrai après c’est une part essentielle aussi d’écouter ça, ça va avec, et les exercices sont rarement satisfaisants de ce côté.

Pour moi la liaison son/mouvement est aussi importante. Le son qu’on entend en vrai ou dans sa tête. Et pour ça on peut aussi s’aider de la théorie qui peut aider à reconnaître (solfège rythmique par exemple, intervalles pour accords, …) mémoriser ou expliquer, mais il ne faut pas trop qu’elle nous dirige non plus. Et quand on fait des exercices on peut avoir tendance à être passif de ce côté.

Enfin c’est juste là où j’en suis dans ma pratique de la guitare et de l’impro.
Au moment où j’improvise j’ai l’impression d’être les notes (ou accords) que je joue et je suis « stupide », incapable de penser au nom des notes ou à des notions théoriques (mais je sens bien les intervalles), incapable de penser même autrement qu’en rythmes et sons, j’entends et ressens ce que je veux jouer avec l’harmonisation, et ce que je joue.
jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le
Citation:
99% des internautes qui s'intéressent à la musique se contre coutent des compétences réelles ?! Sur YouTube je ne trouve que des tutoriels pour recopier bêtement un arrangement proposé.

Dans le style que tu joue ou de manière générale?
Des guignols sur YouTube, il y en a un paquet mais de là à généraliser.

Citation:

Enseigner et être musicien ce n’est pas la meme chose. Il y a d’excellents musiciens qui font de piètre pédagogue et de d’excellents pédagogue, qui loin d’être de piètre musicien, ne sont pas non plus excellent.

Si tu trouve qu’il y a un manque dans le contenu YouTube francophone, peut être l’occasion de se lancer?
Quelle serait ta démarche pédagogique? Quel genre de contenu ?
jeromeP
wire a écrit :

On pourrait faire une même étude sur les musiciens en cursus classique, bons lecteurs mais incapables de jouer d’oreille ou pire, sans partition!
Savoir lire ne veut pas dire qu’on comprend.
Ahnonmaisoui
Pour rebondir sur le topic, il y a la chaîne yt Paris Guitare Connexion où on trouve des analyses super intéressantes, accessibles et de qualité (en plus de guitaristes pas du tout manchots)

Mais non.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Même si je comprends à peu près tout son discours, à mon misérable niveau je suis sidéré .... par son aisance.
"J’en ai assez de ces interdictions" : Gérard Larcher
"Le pinard c'est pas interdit que je sache hé! hein ! Il doit quand-même y avoir une raison ..." Coluche.

Oghkhood
Je suis allé faire un tour sur leur chaine YT, il doit pas y avoir beaucoup de monde capable de suivre et piger ce qu'ils font. Si il y a des gens a qui ca profite tant mieux... moi j'ai pas le niveau

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Elle est chouette cette video ! Et franchement pas si compliquée à comprendre si on improvise déjà un peu, pas besoin d'avoir un gros niveau. Après, si on cherche à repiquer ses plans, c'est plus la même, ok.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
AethelBridd
Effectivement très intéressant. Merci
The voice of the frog is the glory of the marsh waters

En ce moment sur théorie...