Je suis... sidéré

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Effectivement très intéressant. Merci
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Oghkhood
El Phaco a écrit :
.....pas si compliquée à comprendre si on improvise déjà un peu....

Je crois que tu te rends pas compte justement

Improviser en changeant de mode et eventuellement de game, ca s'appelle pas improviser un peu

Bien sur une fois que la pratique te fait atteindre ce stade, tu regardes derriere toi et tu te dis qu'en fait c'etait pas grand chose ... tu as juste oublié le point de vue de celui qui s'y attaque
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Ahnonmaisoui
Bon c'est sûr que le niveau du gars est très haut, mais par contre il arrive à faire passer le truc, de façon pédagogique et en plus avec humour. On a 4 accords, sur le dernier on passe en majeur, il passe la vidéo à nous le faire entendre. Je trouve que c'est vraiment efficace en terme de vulgarisation, il faut bien écouter et on ressort avec l'oreille un peu plus intelligente (même si comme moi on est infoutu de repiquer ses plans, mais c'est pas le but de la vidéo)
Mais non.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
El Phaco a écrit :
La compréhension que j'ai vient du fait que je m'intéresse un peu à la théorie musicale c'est donc une compréhension intellectuelle. Mais justement comme je n'ai pas appris ni pratiqué vraiment l'improvisation, je ne comprends pas grand chose techniquement parlant, même si je joue aussi souvent sur l’ambiguïté majeur/mineur (blues oblige ). Bref je serais incapable ni de reprendre ni de jouer de cette manière.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
JGmicmac
Si vous aviez quelques notions de théorie, je peux vous assurer que ses explications vous sembleraient bien fumeuses et incomplètes...
Oghkhood
Je suis bien d'accord

Le niveau est elevé, mais il n'y a pas de pedagogie : suit qui peut
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Oghkhood a écrit :
El Phaco a écrit :

Je crois que tu te rends pas compte justement

Improviser en changeant de mode et eventuellement de game, ca s'appelle pas improviser un peu

Bien sur une fois que la pratique te fait atteindre ce stade, tu regardes derriere toi et tu te dis qu'en fait c'etait pas grand chose ... tu as juste oublié le point de vue de celui qui s'y attaque

Je me rends très bien compte, justement parce que je n'ai ni un gros niveau technique, ni un gros niveau théorique. J'ai bien précisé "si on improvise déjà un peu". Jamais prétendu que ça s'adressait à un débutant. Mais si on a ce prérequis, la progression est simple, le changement arrive toujours au même endroit sur le premier temps d'une mesure, c'est un bon exercice pour commencer à entendre ce genre de changement. J'en suis à peu près là, je commence à être capable, dans certains contextes, à le faire. Très très loin d'être complètement à l'aise avec ce genre de choses.

Au passage, gamme prend toujours deux "m" ::
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
outbreak
La musique c'est un peu l'histoire d'une vie, il ne faut pas juger les autres car on est tous différents.

L'avantage aujourd'hui c'est que tout le monde trouve midi à sa porte avec le conservatoire, les écoles privés, les profs particulier et internet.
Le plus important c'est de se faire plaisir et de trouver un bon prof pédagogue.

Ps: L'histoire de la musique est passionnante aussi, je vous conseille "L'histoire de la musique pour les nuls" qui est très bien écrit.
Mabova
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mabova
    le
outbreak a écrit :
La musique c'est un peu l'histoire d'une vie, il ne faut pas juger les autres car on est tous différents.

J'ai pas encore tout lu, désolé, je suis surpris de voir autant de réponses, il y en avait aucune la dernière fois que je suis venu... Mais je suis d'accord avec ça, je discutais récemment avec quelqu'un qui me faisait remarquer que ces tutos Internet ont le mérite de faire jouer les gens qui veulent apprendre le morceau. Et c'est déjà un énorme avantage, que je reconnais, car sans l'envie de jouer, il n'y a rien ensuite. Les autres problèmes (bonnes habitudes, oreille, etc.) sont clairement secondaires même si à titre personnel dans mon parcours ils me paraissent plus importants.
Mabova
  • Publié par
    Mabova
    le
Ahnonmaisoui a écrit :
Parmis les musiciens avec qui j'échange, il y a une majorité d'anciens élèves qui ont appris par les méthodes classiques et ont été dégoûtés par des profs rigides.

Très vrai aussi !
Mabova
  • Publié par
    Mabova
    le
jeromeP a écrit :
Si tu trouve qu’il y a un manque dans le contenu YouTube francophone, peut être l’occasion de se lancer?
Quelle serait ta démarche pédagogique? Quel genre de contenu ?

J'y pensais pas au moment d'écrire le message mais ça devient ma conclusion, oui. Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, à savoir que parfois il faut attaquer le problème par un autre angle. Si je réfléchis à mon propre apprentissage, ce qui m'aurait fait gagner beaucoup de temps aurait été d'avoir une approche type "yin yang", il me semble que c'est ça la clé :

- apprendre des morceaux par plaisir, puis, au moment où on se rend compte qu'on apprend des formes sur le manche sans aucune logique, alors s'intéresser à l'architecture sous-jacente

- améliorer son rythme avec des motifs de plus en plus complexes, puis, au bout d'un moment, se rendre compte que c'est l'horloge interne qu'il faut travailler

- (c'est pas mon cas, mais ça marche aussi) pour jouer vite, augmenter le métronome un peu plus chaque jour, puis, au bout d'un moment, se rendre compte qu'il faut arrêter, jouer très lent et se détendre quelques temps, puis reprendre

C'est dans ces moments de pivot que je vois un risque car on ne pense souvent pas à la solution par soi-même donc on se met : à douter, à se frustrer, à chercher un autre mentor (avec le risque qu'il nous emmène sur un tout autre chemin), etc.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
outbreak a écrit :

Ahnonmaisoui a écrit :
Parmi les musiciens avec qui j'échange, il y a une majorité d'anciens élèves qui ont appris par les méthodes classiques et ont été dégoûtés par des profs rigides.
Oui, sans compter les anciens élèves qui ont carrément abandonné toute pratique musicale pour cette raison.
BuzzCordeDeLa a écrit :
.... je discutais récemment avec quelqu'un qui me faisait remarquer que ces tutos Internet ont le mérite de faire jouer les gens qui veulent apprendre le morceau. Et c'est déjà un énorme avantage, que je reconnais, car sans l'envie de jouer, il n'y a rien ensuite. Les autres problèmes (bonnes habitudes, oreille, etc.) sont clairement secondaires....
"Motivation is the key." Steve Hillage.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
hercule01
jeromeP a écrit :
wire a écrit :
J'étais tombé sur une enquête récente que j'arrive plus à retrouver qui évoquait le niveau très faible en solfège etc des musiciens populaires...

On pourrait faire une même étude sur les musiciens en cursus classique, bons lecteurs mais incapables de jouer d’oreille ou pire, sans partition!
Savoir lire ne veut pas dire qu’on comprend.

mouai... je fais partie d'une chorale et à certaines occasions celle-ci fait appel à des étudiants de conservatoire qui sont parfois assez nombreux (instruments à cordes, à vent, percussions etc => on a pas réussi à avoir d'octobassiste ). Je suis bluffé systématiquement. Ils découvrent la partition lors de la générale et ca joue grave le lendemain. Alors oui en une soirée ils n'ont pas le temps d'apprendre par coeur 50 pages de partitions. Mais ils sont hyper biens formés et savent improviser. Bon après ce ne sont pas des étudiants du petit conservatoire de quartier et ils s'orientent vers des carrières de musiciens. Moi je mets un temps de dingue à m'approprier la pièce.
Les boss ultimes sont les organistes d'ailleurs. En plus eux sont des improvisateurs hors pairs et arrivent à faire des réductions en direct de pièces à plusieurs voix.
Ca rend modeste
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11

En ce moment sur théorie...