Quelles sont les gammes exotiques importantes à connaître ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gears
  • gears
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gears
    le 22 Avr 2004, 06:26
yes c'est le top
Heaven Or Hell !!
mush1315
pour en revenir au gamme exotique je ne pense pas que 1 guitariste ou musicien sur 1000 ne maitrise correctement la gamme majeur et tout ses modes........en effet il fo savoir harmonisé la gamme majeur ....ca plusieur personne et meme une grande majorité y arrive mais il existe des pentatonique que l on appele penta hybrides: 1 pour chaque degrée de la gamme ca fait 7 gamme qui découle de la gamme majeur et en mode ionien, il existe une quantité astronomique d arpèges pour les meme sept degrée de cette gamme si on prend en compte les substitution et dominante secondaire.....et je n énumere que 20 % du travaille a fournir sur la gamme majeur ki en do donne do re mi fa sol la si do.......c pas très compliquer hein???

sachant ke pour le mode mineur, il fo travailler la meme chose 2 fois pour les gamme min naturel ce n est po la peine c de la transposition mais il reste le min harmo et le min mélodique.....

et encore , tout ceci est basé sur une harmonisation en tierce c a dire que dans les accord de l harmonisation il y a que des intervalles de tierce majeur 2 ton et de tierce min 1.5 ton......on peu faire la meme chose avec une harmonisation en quarte ceci représente une orientation definitive qu en au style de musique que l on choisi car c est un travaille de plusieur année.....mais si tu connais ces gamme je te conseil 2 gamme un peu exotique ou bizarre:

mineu harmonique hongroi ou double mineur harmonique, avec une quarte dieze

et le mode (dont je ne me rappele plus le nom dsl ) qui est en faite un arpège diminué avec le demi ton superieur a chaque note de l arpege qui ont été rajouté

je pense que cela te donnera plusieur années de travaille en plus
amuse toi bien

PS:si quelqu un connait le nom du mode dont je ne me rappelle plus veuiller me le poster en pv svp...
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
olivier olmos
mush1315 a écrit :

et le mode (dont je ne me rappele plus le nom dsl ) qui est en faite un arpège diminué avec le demi ton superieur a chaque note de l arpege qui ont été rajouté ...

gamme "diminuée" quelquefois appelée gamme "berta" ou "demi ton/ ton"
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
mush1315
non ca c est la gamme je parle du mode c completement différen il fini par oien et la premiere syllabe m a echapé mais enfin c est po grave......
merci quand meme.....
olivier olmos
mush1315 a écrit :
non ca c est la gamme je parle du mode c completement différen il fini par oien et la premiere syllabe m a echapé mais enfin c est po grave......
merci quand meme.....

alors je comprends pas ce que tu veux dire
donne les notes
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
mush1315
do do#
mi mi# (ou fa)
sol# sol## (ou la)
do do#

c po un gamme demi ton ton car il n y a que 6 note......
Philou38
D'accord, mais là ton arpège, c'est un augmenté (enfin, avec quinte augmentée : Do5# et pas un diminué) avec les demi-tons au dessus de chaque degré, nan ?
Yngwie forever.
mush1315
considere le comme un arpède de do# dim, essaye de jouer cette gamme sur une impro en la min harmonique ca donne une modulation assez interressante , surtout pour des style assez bourin genre métal avec une grille ll: mi5 l Fa5 :ll
Comme j'ai à faire à des gens calés, pouvez-vous me dire la
différence entre un mode et une gamme?
Parceque pour moi, c'est juste une suite d'intervalles.
Par exemple pour moi le mode ionien, c'est la gamme majeure:
1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton

Merci de vos illuminations
DuncanIdaho
Oulala . Les modes ont générés des discussions interminables sur ce forum, parfois houleuses. La dernière en date ici :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Je pense que pour expliquer en deux mots de manière la plus simple possible (ce qui ne constitue pas une explication suffisante), il faut partir de ta phrase : "do ionien = do majeure", et voir pourquoi elle est fausse.

"do ionien" signifie que tu utilises le mode ionien, donc que tu joues une musique modale.
"do majeure" signifie que tu joues en tonalité de do majeure, donc que tu joues une musique tonale.

Le principe de base c'est qu'une musique est soit tonale soit modale mais pas les deux simultanément (on peut transgresser un peu ça mais c'est un principe de base honnête).

Maintenant, définitions :
- musique tonale (quasi tout ce qu'on écoute tous les jours) : on s'intéresse à la logique d'enchaînement des accords, qui ramène toujours à un accord central qui définit la tonalité. Si on sent la présence d'un accord central, (genre la cadence ramène vers un C sur lequel le sentiment de repos est clairement ressenti), c'est de la musique tonale et parler de mode n'a aucun sens.
- musique modale : bah, globalement, c'est ce qui n'est pas tonal. Cela implique que s'il y a plusieurs accords (ce qui n'est pas forcément le cas), ils ne s'enchaînent pas de manière logique, et aucun n'a un rôle central. Chaque accord est pris isolément.

Concrètement, on joue la même échelle de notes mais pas de la même manière. En musique tonale, ce qui est important est l'enchaînement des accords donc le soliste mettra en évidence cette progression logique en marquant les notes des accords plus que les autres notes de la gamme. En musique tonale, finalement, comme on ne s'intéresse pas à la progression des accords, on ne met pas forcément en avant les notes de l'accord mais plutôt les notes qui différencient un mode d'un autre. Par exemple, sur un Am, je pourrais jouer A dorien (gamme de G majeure) ou A éolien (gamme de C majeure) par exemple. La note qui différe est le Fa# ou le Fa et c'est c'est note que je mettrai en valeur, bien qu'elle ne fasse pas partie de l'accord.

Bien entendu, les accords peuvent être implicites, ils ne sont pas forcément joués. En musique tonale, la progression d'accords est suggérée parce qu'on joue les notes des accords. En musique modale, le mode est suggéré parce qu'on joue les notes caractéritiques du mode.

Voila pour une explication un peu rapide. Si tu as des questions supplémentaires, je t'invite à aller poster sur un topic consacré exclusivement aux modes tel que celui dont je t'ai donné le lien, tu auras plus de réponse .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...