Oulala
. Les modes ont générés des discussions interminables sur ce forum, parfois houleuses. La dernière en date ici :
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Je pense que pour expliquer en deux mots de manière la plus simple possible (ce qui ne constitue pas une explication suffisante), il faut partir de ta phrase : "do ionien = do majeure", et voir pourquoi elle est fausse.
"do ionien" signifie que tu utilises le mode ionien, donc que tu joues une musique modale.
"do majeure" signifie que tu joues en tonalité de do majeure, donc que tu joues une musique tonale.
Le principe de base c'est qu'une musique est soit tonale soit modale mais pas les deux simultanément (on peut transgresser un peu ça mais c'est un principe de base honnête).
Maintenant, définitions :
- musique tonale (quasi tout ce qu'on écoute tous les jours) : on s'intéresse à la logique d'enchaînement des accords, qui ramène toujours à un accord central qui définit la tonalité. Si on sent la présence d'un accord central, (genre la cadence ramène vers un C sur lequel le sentiment de repos est clairement ressenti), c'est de la musique tonale et parler de mode n'a aucun sens.
- musique modale : bah, globalement, c'est ce qui n'est pas tonal. Cela implique que s'il y a plusieurs accords (ce qui n'est pas forcément le cas), ils ne s'enchaînent pas de manière logique, et aucun n'a un rôle central. Chaque accord est pris isolément.
Concrètement, on joue la même échelle de notes mais pas de la même manière. En musique tonale, ce qui est important est l'enchaînement des accords donc le soliste mettra en évidence cette progression logique en marquant les notes des accords plus que les autres notes de la gamme. En musique tonale, finalement, comme on ne s'intéresse pas à la progression des accords, on ne met pas forcément en avant les notes de l'accord mais plutôt les notes qui différencient un mode d'un autre. Par exemple, sur un Am, je pourrais jouer A dorien (gamme de G majeure) ou A éolien (gamme de C majeure) par exemple. La note qui différe est le Fa# ou le Fa et c'est c'est note que je mettrai en valeur, bien qu'elle ne fasse pas partie de l'accord.
Bien entendu, les accords peuvent être implicites, ils ne sont pas forcément joués. En musique tonale, la progression d'accords est suggérée parce qu'on joue les notes des accords. En musique modale, le mode est suggéré parce qu'on joue les notes caractéritiques du mode.
Voila pour une explication un peu rapide. Si tu as des questions supplémentaires, je t'invite à aller poster sur un topic consacré exclusivement aux modes tel que celui dont je t'ai donné le lien, tu auras plus de réponse
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.