evangile u a écrit :
importante chez pas mais en voici en voila
la gamme espagnole balinaise chinoise arabe gitane(gypsy) orientale dominante pentatonique voila pour toi
Je suis pas sur de la pertinence de cette reponse mais je crois comprendre ce que Evangile U
voulait dire.
Dans les differentes gammes que tu as aprises il y a beaucoup de gammes dites exotiques (je comprends ca comme "pas traditionnel pour notre oreille"). Pourtant tu as deja des gammes "exotiques" dans celle que tu as aprises: la mineur harmonique sonne tres orientale non? Tu peux aller vers les gammes indiennes, les penta japonaises, blablablabla....
En tout cas moi je connais la couleur de ces gammes mais je serais incapable de les placer dans un solo, donc je pense que d'abord c'est bien d'apprendre a placer une gamme majeure dans tous les differents modes. Ca c du boulot deja. Si tu veux appliquer ce que tu as deja appris, tu peux aller sur la "guerre des modes" derniere initiative interessante de Skynet.
Ca s'appelle: Feuilleton: etude des modes. Il a commence par le Ionien, puis le Dorien et si tout va bien le Phrygien devrait pas tarder a arriver.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)