Quelques mots sur les intervalles...

Rappel du dernier message de la page précédente :
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    pic
    le 23 Sep 04, 08:08
Pastis a écrit :
Un bon gratteux m'a dit qu'il était très imortant de connaitre ses intervalles à la fois d'un point de vue sonore mais aussi d'un point de vue physique (leur position sur le manche).
Par exemple on prend une note sur le manche et à partir de cette note on doit etre capable de situer n'importe quelle intervalle et surtout savoir comment cette intervalle va sonner par rapport à la note jouée. Ce travail permet de développer son oreille musicale. En jouant comme ca, apparemment on va penser davantage a ce qu'on joue, plutot que de sortir des plans plus ou moins préparés.

Je sais pas ce que vous en pensez. Perso ca me parait etre une très bonne approche de la théorie.
Il m'a conseillé un bouquin aussi: Lire la musique par la connaissance des intervalles de Marie Claude Arbaretaz. Si certains d'entre vous connaissent et peuvent donner leur avis?


Bien sur c'est une très bonne chose si tu arrives à entendre dans ta tete tous les intervalles possibles depuis une note, savoir les jouer sans hésitation, c'est super !! Cela dit, c'est aussi un truc qui vient avec le temps si tu es attentif lorsque tu joues.

Le livre dont tu parles "Lire la musique par la connaissance des intervalles" était ma hantise quand je prenais des cours de solfège au conservatoire ! Quand le prof nous interrogeait sur un des exercices du livre, c'était pour moi une torture
Pourtant à l'heure actuelle, je souhaiterais retravailler avec ce livre. Je regrette de ne pas avoir assez bossé avec à cette époque là.
Si tu as du temps pour bosser ca, je te conseille vivement ce livre, mais il ne t'aidera que si tu t'y mets vraiment...

Sinon, il y a aussi la méthode "douce", à savoir travailler ses gammes et jouer des mélodies en gardant toujours les oreilles bien ouvertes et en essayant de repérer les intervalles. C'est plus long mais ca marche aussi
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    pic
    le 23 Sep 04, 08:13
Fast Fret a écrit :


Par contre voila un truc qui ma fait "buter" pendant longtemps !

C'est ca :

"pour la tierce : quand on ne précise pas , c'est qu'elle est majeure : le contraire : c'est qu'elle est mineure.

pour la 7ème: s'il y a seulement un "7": c'est une septième mineure , quand elle est majeure c'est précisé de cette façon : 7M "


Ca c'est vraiment le genre de bizarerries qui sont la que pour embeter t'as l'impression ! enfin a moins qu'y ait une raison precise c'est possible (j'sais pas je me remet a la "theorie" depuis peu ,mais quand on dit "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué",voila un bon exemple !


bien sur qu'il y a des raisons, mais peu importe.
Il ne s'agit pas vraiment de théorie à ce niveau la mais d'une "convention" d'écriture. Le principal c'est que tu saches ce que c'est qu'une 7ème mineure, une tièrce majeure,...
La convention, ce n'est qu'un detail et tu t'y feras vite...
Courage
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
rhapsody38
salut a tous et toutes,

pour en remettre une couche sur la théorie, j'explique le pourquoi des intervalles sur mon site :
www.guitar-import.com au chapitre infos, ou direct sur
http://www.guitar-import.com/c(...)e.htm

En plus il y a des belles grattes que vous ne connaissez peut etre pas ... :G1:
N'hesitez pa a commenter , je modifierai si besoin.

Bon courage !
coyote
skynet a écrit :
pour la 7ème: s'il y a seulement un "7" : c'est une septième mineure , quand elle est majeure c'est précisé de cette façon : 7M

ex: C-7= do mib sol sib
C7M= do mi sol si


la 7M peut-être également nommé par le signe delta.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Fast Fret
pic a écrit :
Fast Fret a écrit :


Par contre voila un truc qui ma fait "buter" pendant longtemps !

C'est ca :

"pour la tierce : quand on ne précise pas , c'est qu'elle est majeure : le contraire : c'est qu'elle est mineure.

pour la 7ème: s'il y a seulement un "7": c'est une septième mineure , quand elle est majeure c'est précisé de cette façon : 7M "


Ca c'est vraiment le genre de bizarerries qui sont la que pour embeter t'as l'impression ! enfin a moins qu'y ait une raison precise c'est possible (j'sais pas je me remet a la "theorie" depuis peu ,mais quand on dit "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué",voila un bon exemple !


bien sur qu'il y a des raisons, mais peu importe.
Il ne s'agit pas vraiment de théorie à ce niveau la mais d'une "convention" d'écriture.


euh je te rassure ca fait longtemps que je lai compris et je sais bien que ce n'est pas de la "theorie" si on peut dire,c'est pour ca que j'avais mis un "lol" mais bon merci quand meme .

bon ben apres reflexion je vois pas ce que ca aurait changé si on decidait mettons que dans tous les cas ,quand on precise pas :c'est majeur ca donnerai DOm7m pour do mineur 7 et DO7 pour do Maj 7...Dom7 ou Do7m...
bref je veux embrouiller personne,jai bien compris ,c'etait juste pour savoir si yavait une raison "valables" apart quil faut bien a un moment choisir un systeme d'ecriture...

bref
zigmout
j'imagine que l'on precise pas car la 7eme mineur est la premiere a etre apparu...7eme pour l'accord de dominante.
Fast Fret
voila le genre de reponses que j'attendais,merci.

Je crois que je vais me renseigner plus serieusement sur" l'histoire de l'ecriture" en fait.

'ci.
luna jena
petite precision concernant les intervalles de 9 e et de 2 nde

1 ere chose : en guitare :
DO9 = 1 /3 / 5 / 7 / 9

DO add 9 = 1 / 3 / 5 /9 (on precise "add" quand la 7 eme n'est pas dans l'accord.

DO sus 2 = 1 / 5 / 9 (ou 2de) (pas de tierce)

a noter qu'en guitare, souvent on ne fait pas la difference de notation entre la seconde et la neuvieme, c'est a dire qu'en theorie ils sont separés d'une octave mais en pratique sur plein de "references" "partitions", "bouquins" ,
un accord add9 auquel on enleve une tierce devient un accord sus 2 (pourtant la note est au meme endroit)

exemple

C9
---3--------quinte
---3-------neuvieme
---3--------septieme
---2------tierce
---3-------tonique
---X---------

on le verra pratiquement toujours noté Csus2 :
---3----------quinte
---3----------neuvieme
---5-----------octave
---5-----------quinte
---3----------tonique
--X-------------

on parle souvent d'accord 9eme alors qu'en theorie l'accord est une seconde, bref en guitare c'est un peu le bordel mais c'est comme ca, et c'est bon a savoir.

meme chose pour les quartes ou souvent on a par exemple 1 / b3 / 4 / b7 et l'accord va s'appeler m11...

en fait souvent quand on a la 7eme dans l'accord, les secondes ou quartes, ou les 6te, prennent l'appelation une octave au dessus, c'est a dire 9,11 ou 13 , et ce quelle que soit leur "hauteur" dans la hierarchie des voies.

bye
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    pic
    le 23 Sep 04, 12:48
Merci Stef pour cette précision.

Je crois pas par contre que le fait de dire "9ème" a la place de "2nde" soit propre a la guitare. Ca vient du fait qu'on considère qu'un accord est formé par un empilage de tièrce, donc:
1, 3, 5, 7, 9, 11, 13.
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
zigmout
ben en fait ca depend du role ...si tu fait une musique qui ne fonctionne pas avec des accord alors une seconde serra une seconde...mais effectivement vu qu'on a plutot tendance a faire des musique tonal alors la seconde a un role harmonique qui est en fait celui de la 9eme et c'est donc une neuvieme...donc ca depend de sont role ou de son non-role si on parle juste de couleur.
mais effectivement c'est important a noté car des fois on voit des accord noté 9 alors qu'on est dans un contexte ou en fait c'est plus une seconde qu'une neuvieme donc faut y faire attention des fois.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
stef627 a écrit :

C9
---3--------quinte
---3-------neuvieme
---3--------septieme
---2------tierce
---3-------tonique
---X---------

on le verra pratiquement toujours noté Csus2 :
---3----------quinte
---3----------neuvieme
---5-----------octave
---5-----------quinte
---3----------tonique
--X-------------



le add9 comme quand tu as dit qu'il n'y a pas de 7ème

Cadd9 puis C-add9

-------------------
-5-----4-----------
-7-----7-----------
-5-----5-----------
-3-----3----------
-------------------

je trouvais important de préciser car la sonorité est encore autre.

En ce moment sur théorie...