Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelques mots sur les intervalles...

pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    pic
    le 02 Sep 04, 16:48
Les intervalles sont une base primordiale pour comprendre l'harmonie.
Voila un petit résumé de quelques notions que j'ai en tete et qui peuvent peut etre intéresser quelques uns d'entre vous...
Merci d'avance aux volontaires qui voudront bien améliorer ce topic certes tres imcomplet...

Tout d'abord, pour ceux qui ne le saurait pas encore (ne riez pas, je suis sure qu'il y en a...):

1 demi-ton correspond a l'intervalle entre deux notes sparées par une fret de la guitare (sur une basse aussi :wink, par exemple
-----
-----
-----
-----
-2-3-
-----

(je vous fait grace de la différenciation entre demi-tons diatoniques et demi-ton chromatique...)

1 ton correspond a l'intervalle entre deux notes sparées par deux frets, par exemple:
-----
-----
-----
-----
-----
-3-5-

Dans la gamme de Do Majeur (mais si vous la connaissez: Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do, gratte-moi-la-puce-que-j'ai-dans-le-dos), appelée naturelle car elle ne contient pas de # ni de b, les tons et demi-tons sont répartis de cette manière:
Do-Ré: 1 ton
Ré-Mi: 1 ton
Mi-Fa: 1/2 ton
Fa-Sol: 1 ton
Sol-La: 1 ton
La-Si: 1 ton
Si-Do: 1/2 ton

Pour "qualifier" un intervalle, il faut connaitre sa nomination et sa composition.

La nomination des intervalles correspond au nombre de notes rencontrées quand on récite la gamme entre la note de départ et la note d'arrivée:
par exemple, Ré-Fa est une tièrce (trois notes). Les noms utilisés sont les suivants:
- 2 notes: seconde
- 3 notes: tièrce
- 4 notes: quarte
- 5 notes: quinte
- 6 notes: sixte
- 7 notes: septième
- 8 notes: octave
- 9 notes: neuvième
- 10 notes: dixième
- 11 notes: onzième
- ...

La composition d'un intervalle reflète le nombre de tons et demi-tons compris dans l'intervalle.

Voici une liste des principaux intervalles:
- Seconde mineure: 1/2 ton, ex: Do-réb
- Seconde ajeure: 1 ton, ex: Do-ré
- Tierce mineure: 1,5 tons, ex: Do-Mib
- Tierce majeure: 2 tons, ex: Do-Mi
- Quarte diminuée: 2 tons, ex: Do-Fab
- quarte juste: 2,5 tons, ex: Do-Fa
- Quarte augmentée: 3 tons, ex: Do-Fa#
- Quinte diminuée: 3 tons, ex: Do-Solb
- Quinte Juste: 3,5 tons, ex: Do-Sol
- Sixte mineure: 4 tons, ex: Do-Lab
- Sixte majeure: 4,5 tons, ex: Do-La
- Septième mineure: 5 tons, ex: Do-Sib
- Septième majeure: 5,5 tons, ex: Do-Si
- Octave: 6 tons, ex: Do-Do

Quelques remarques sur cette liste:

1) Tierce majeure et Quarte diminuée font 2 tons chacune. Pourquoi alors deux noms différents ?!!!
Fab et Mi ne sont pas exactement les memes notes, meme si on les entends pareil quand on les joue
sur une guitare. En théorie de la musique ce sont des notes foncièrement différentes !
(si si, mais je ne vais pas me lancer dans cette explication, c'est hors sujet )
En tout cas si je compte:
Do, re, mi: je compte trois notes, donc j'ai une tièrce.
Alors que:
Do, Re, mi, Fab: j'ai quatre notes, donc une quarte, meme si l'intervalle Mi-Fab est nul.

2) Si on regroupe les intervalles deux par deux pour faire une octave, on obtient:
Do-ré et ré-do: Seconde Majeure + Septième mineure
Do-mi et mi-do: Tierce majeure + Sixte mineure
do-fa et fa-do: quarte juste + Quinte Juste
do-sol et sol-do: Quinte Juste + quarte juste
do-la et la do: Sixte majeure + Tierce mineure
do-si et si-do: Septième majeure + Seconde mineure

Deux intervalles conjoints formant une octave sont appelés "complémentaires". Si on a une tièrce majeure, son intervalle complémentaire est une sixte mineure, etc...
C'est tres utile si on ne veut pas avoir besoin d'apprendre la liste ci-dessus par coeur !

Par exemple, on veut noter l'accord: Sol Si Re Fa
On compte les tons et les demi-tons, mais c'est vite barbant pour les grands intervalles comme Sol-Fa !
Comme on est malin, on fait le calcul pour l'intervalle complémentaire qui est plus petit, donc plus facile:
Fa-sol compte 1 ton, c'est donc une seconde majeure.
On en déduit que Sol-Fa est une septième mineure (intervalle complémentaire de la
seconde majeure). C'est ti pas formidable ?!!
Donc on code tres facilement: Sol Si Re Fa G7

3) L'intervalle de neuvième correspond à un intervalle d'octave + un intervalle de seconde.
Les termes de neuvième et de seconde sont interchangeables, mais ils s'utilisent en général
dans des contexte différents.
Quand on parle d'un accord de 9ème, par exemple, on utilise le terme 9ème parce qu'on considère qu'on forme les accords en "empilant les tièrces, donc: Tonique + tièrce + quinte + septième + neuvième.
(de meme pour la 11ème et la 13ème)

Voilou, c'est tout pour aujourd'hui. Je laisse le soin aux nombreux théoriciens ici présents de complèter ce sujet et a chacun de poser des questions s'il en a...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
[HoD]
  • #2
  • Publié par
    [HoD]
    le 02 Sep 04, 17:26
bonne initiative et joli post ! et merci !
C@whiteHouse
Excellent post pic !
Les intervalles sont à la bases de bcp de choses. Nos amis en mal de modes devrait regarder de se côté si.
Built for comfort, not for speed.
DuncanIdaho
Well done Pic . C'est vrai que ça manquait
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Aras
  • #6
  • Publié par
    Aras
    le 02 Sep 04, 18:46
pic a écrit :


Voici une liste des principaux intervalles:
- Seconde mineure: 1/2 ton, ex: Do-réb
- Seconde ajeure: 1 ton, ex: Do-ré
- Tierce mineure: 1,5 tons, ex: Do-Mib
- Tierce majeure: 2 tons, ex: Do-Mi
- Quarte diminuée: 2 tons, ex: Do-Fab
- quarte juste: 2,5 tons, ex: Do-Fa
- Quarte augmentée: 3,5 tons, ex: Do-Fa# =>3tons en fait
- Quinte diminuée: 3,5 tons, ex: Do-Solb =>3 etc....
- Quinte Juste: 4 tons, ex: Do-Sol
- Sixte mineure: 4,5 tons, ex: Do-Lab
- Sixte majeure: 5 tons, ex: Do-La
- Septième mineure: 5,5 tons, ex: Do-Sib
- Septième majeure: 6 tons, ex: Do-Si
- Octave: 6,5 tons, ex: Do-Do


Il faut tout décaler de 0.5 tons à parti de quarte augmentée, à part ça cool ton poste .
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 02 Sep 04, 20:00
Aras a écrit :
pic a écrit :


Voici une liste des principaux intervalles:
- Seconde mineure: 1/2 ton, ex: Do-réb
- Seconde ajeure: 1 ton, ex: Do-ré
- Tierce mineure: 1,5 tons, ex: Do-Mib
- Tierce majeure: 2 tons, ex: Do-Mi
- Quarte diminuée: 2 tons, ex: Do-Fab
- quarte juste: 2,5 tons, ex: Do-Fa
- Quarte augmentée: 3,5 tons, ex: Do-Fa# =>3tons en fait
- Quinte diminuée: 3,5 tons, ex: Do-Solb =>3 etc....
- Quinte Juste: 4 tons, ex: Do-Sol 3,5t
- Sixte mineure: 4,5 tons, ex: Do-Lab 4t
- Sixte majeure: 5 tons, ex: Do-La 4,5t
- Septième mineure: 5,5 tons, ex: Do-Sib 5t
- Septième majeure: 6 tons, ex: Do-Si 5,5t
- Octave: 6,5 tons, ex: Do-Do 6t : d'ailleurs il y a 6 notes dans la gamme par tons et 12 demi tons dans une octave.


Il faut tout décaler de 0.5 tons à parti de quarte augmentée, à part ça cool ton poste .


bravo pic! à mettre en post it celui là aussi car il est indispensable!
Lucie
  • #8
  • Publié par
    Lucie
    le 02 Sep 04, 20:13
alors là pic bravo
super interessant je l'ai lu jusqu'au bout
faut mettre en post-it ce topic
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    pic
    le 03 Sep 04, 08:00
Aras a écrit :
pic a écrit :


Voici une liste des principaux intervalles:
- Seconde mineure: 1/2 ton, ex: Do-réb
- Seconde ajeure: 1 ton, ex: Do-ré
- Tierce mineure: 1,5 tons, ex: Do-Mib
- Tierce majeure: 2 tons, ex: Do-Mi
- Quarte diminuée: 2 tons, ex: Do-Fab
- quarte juste: 2,5 tons, ex: Do-Fa
- Quarte augmentée: 3,5 tons, ex: Do-Fa# =>3tons en fait
- Quinte diminuée: 3,5 tons, ex: Do-Solb =>3 etc....
- Quinte Juste: 4 tons, ex: Do-Sol
- Sixte mineure: 4,5 tons, ex: Do-Lab
- Sixte majeure: 5 tons, ex: Do-La
- Septième mineure: 5,5 tons, ex: Do-Sib
- Septième majeure: 6 tons, ex: Do-Si
- Octave: 6,5 tons, ex: Do-Do


Il faut tout décaler de 0.5 tons à parti de quarte augmentée, à part ça cool ton poste .


Je savais que j'aurais du me relire
Ai été un peu vite sur ce coup la
J'édite tout ca pour pas embrouiller plus les esprits.
Merci pour vos remarques
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    pic
    le 03 Sep 04, 08:03
Voila, corrigé ! ni vu ni connu
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    pic
    le 03 Sep 04, 12:53
Youhou, les autres ?!!
Me dites pas que personne n'a de précisions, d'explications supplémentaires, ou d'élargissements du thème à proposer ?!
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
pas grand chose à ajouter , pic

ton post va droit au but avec peu d'éléments!

ça m'a même remis en mémoire certains trucs...Alzeimer?

allé! j'ajoute juste de faire attention à l'ambiguité de notation entre la 3rce et la 7ème.

pour la tierce : quand on ne précise pas , c'est qu'elle est majeure : le contraire : c'est qu'elle est mineure.

ex: C= do mi sol

C- ou Cm = do mib sol


attention! on est déjà dans la formation des accords là!

pour la 7ème: s'il y a seulement un "7" : c'est une septième mineure , quand elle est majeure c'est précisé de cette façon : 7M

ex: C-7= do mib sol sib
C7M= do mi sol si
Un bon gratteux m'a dit qu'il était très imortant de connaitre ses intervalles à la fois d'un point de vue sonore mais aussi d'un point de vue physique (leur position sur le manche).
Par exemple on prend une note sur le manche et à partir de cette note on doit etre capable de situer n'importe quelle intervalle et surtout savoir comment cette intervalle va sonner par rapport à la note jouée. Ce travail permet de développer son oreille musicale. En jouant comme ca, apparemment on va penser davantage a ce qu'on joue, plutot que de sortir des plans plus ou moins préparés.

Je sais pas ce que vous en pensez. Perso ca me parait etre une très bonne approche de la théorie.
Il m'a conseillé un bouquin aussi: Lire la musique par la connaissance des intervalles de Marie Claude Arbaretaz. Si certains d'entre vous connaissent et peuvent donner leur avis?
Fast Fret
Pour le livre je sais pas mais pour les intervalles c'est vrai,je peux pas te dire comment je les ai travaillés j'en sais rien,ca m'est venu un jour ou je bossais 3 notes par cordes comme ca je promenai sur le manches et les positions...mais ce qu'on t'as dit c'est vrai.
Bon ben comment te dire en bas du manche alors que je connaissais pas bien les positions ben quand tu pose tes doigts tu commence mettons 17.19.20 tu descend la corde d'en dessous et la une fois que t'as posé le 17 et le 19 tu "sens" si la prochaine note de la gamme se trouve a la 20 ou la 21...enfin tu ressend surtout si c'est une case plus loin ou 2....

Par exemple tu joues l'accord et puis t'essaye en commencant de n'importe ou comme ca de jouer "sa" gamme,faut pas connaitre la position par coeur sinon c'est ca et non pas "l'intuition d'un intervalle" qui te fera poser tes doigts au bon endroit.

j'suis pas sur d'avoir été clair Evidemment tu peux faire le meme type de trucs pour tous les intervalles et je pense que logiquement plus ils sont grands plus c'est dur de tomber juste

Par contre voila un truc qui ma fait "buter" pendant longtemps !

C'est ca :

"pour la tierce : quand on ne précise pas , c'est qu'elle est majeure : le contraire : c'est qu'elle est mineure.

pour la 7ème: s'il y a seulement un "7": c'est une septième mineure , quand elle est majeure c'est précisé de cette façon : 7M "


Ca c'est vraiment le genre de bizarerries qui sont la que pour embeter t'as l'impression ! enfin a moins qu'y ait une raison precise c'est possible (j'sais pas je me remet a la "theorie" depuis peu ,mais quand on dit "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué",voila un bon exemple !
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    pic
    le 23 Sep 04, 08:08
Pastis a écrit :
Un bon gratteux m'a dit qu'il était très imortant de connaitre ses intervalles à la fois d'un point de vue sonore mais aussi d'un point de vue physique (leur position sur le manche).
Par exemple on prend une note sur le manche et à partir de cette note on doit etre capable de situer n'importe quelle intervalle et surtout savoir comment cette intervalle va sonner par rapport à la note jouée. Ce travail permet de développer son oreille musicale. En jouant comme ca, apparemment on va penser davantage a ce qu'on joue, plutot que de sortir des plans plus ou moins préparés.

Je sais pas ce que vous en pensez. Perso ca me parait etre une très bonne approche de la théorie.
Il m'a conseillé un bouquin aussi: Lire la musique par la connaissance des intervalles de Marie Claude Arbaretaz. Si certains d'entre vous connaissent et peuvent donner leur avis?


Bien sur c'est une très bonne chose si tu arrives à entendre dans ta tete tous les intervalles possibles depuis une note, savoir les jouer sans hésitation, c'est super !! Cela dit, c'est aussi un truc qui vient avec le temps si tu es attentif lorsque tu joues.

Le livre dont tu parles "Lire la musique par la connaissance des intervalles" était ma hantise quand je prenais des cours de solfège au conservatoire ! Quand le prof nous interrogeait sur un des exercices du livre, c'était pour moi une torture
Pourtant à l'heure actuelle, je souhaiterais retravailler avec ce livre. Je regrette de ne pas avoir assez bossé avec à cette époque là.
Si tu as du temps pour bosser ca, je te conseille vivement ce livre, mais il ne t'aidera que si tu t'y mets vraiment...

Sinon, il y a aussi la méthode "douce", à savoir travailler ses gammes et jouer des mélodies en gardant toujours les oreilles bien ouvertes et en essayant de repérer les intervalles. C'est plus long mais ca marche aussi
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."

En ce moment sur théorie...