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pic le 02 Sep 04, 16:48
Les intervalles sont une base primordiale pour comprendre l'harmonie.
Voila un petit résumé de quelques notions que j'ai en tete et qui peuvent peut etre intéresser quelques uns d'entre vous...
Merci d'avance aux volontaires qui voudront bien améliorer ce topic certes tres imcomplet...
Tout d'abord, pour ceux qui ne le saurait pas encore (ne riez pas, je suis sure qu'il y en a...):
1 demi-ton correspond a l'intervalle entre deux notes sparées par une fret de la guitare (sur une basse aussi :wink, par exemple
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-2-3-
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(je vous fait grace de la différenciation entre demi-tons diatoniques et demi-ton chromatique...)
1 ton correspond a l'intervalle entre deux notes sparées par deux frets, par exemple:
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-3-5-
Dans la gamme de Do Majeur (mais si vous la connaissez: Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do, gratte-moi-la-puce-que-j'ai-dans-le-dos), appelée naturelle car elle ne contient pas de # ni de b, les tons et demi-tons sont répartis de cette manière:
Do-Ré: 1 ton
Ré-Mi: 1 ton
Mi-Fa: 1/2 ton
Fa-Sol: 1 ton
Sol-La: 1 ton
La-Si: 1 ton
Si-Do: 1/2 ton
Pour "qualifier" un intervalle, il faut connaitre sa nomination et sa composition.
La nomination des intervalles correspond au nombre de notes rencontrées quand on récite la gamme entre la note de départ et la note d'arrivée:
par exemple, Ré-Fa est une tièrce (trois notes). Les noms utilisés sont les suivants:
- 2 notes: seconde
- 3 notes: tièrce
- 4 notes: quarte
- 5 notes: quinte
- 6 notes: sixte
- 7 notes: septième
- 8 notes: octave
- 9 notes: neuvième
- 10 notes: dixième
- 11 notes: onzième
- ...
La composition d'un intervalle reflète le nombre de tons et demi-tons compris dans l'intervalle.
Voici une liste des principaux intervalles:
- Seconde mineure: 1/2 ton, ex: Do-réb
- Seconde ajeure: 1 ton, ex: Do-ré
- Tierce mineure: 1,5 tons, ex: Do-Mib
- Tierce majeure: 2 tons, ex: Do-Mi
- Quarte diminuée: 2 tons, ex: Do-Fab
- quarte juste: 2,5 tons, ex: Do-Fa
- Quarte augmentée: 3 tons, ex: Do-Fa#
- Quinte diminuée: 3 tons, ex: Do-Solb
- Quinte Juste: 3,5 tons, ex: Do-Sol
- Sixte mineure: 4 tons, ex: Do-Lab
- Sixte majeure: 4,5 tons, ex: Do-La
- Septième mineure: 5 tons, ex: Do-Sib
- Septième majeure: 5,5 tons, ex: Do-Si
- Octave: 6 tons, ex: Do-Do
Quelques remarques sur cette liste:
1) Tierce majeure et Quarte diminuée font 2 tons chacune. Pourquoi alors deux noms différents ?!!!
Fab et Mi ne sont pas exactement les memes notes, meme si on les entends pareil quand on les joue
sur une guitare. En théorie de la musique ce sont des notes foncièrement différentes !
(si si, mais je ne vais pas me lancer dans cette explication, c'est hors sujet )
En tout cas si je compte:
Do, re, mi: je compte trois notes, donc j'ai une tièrce.
Alors que:
Do, Re, mi, Fab: j'ai quatre notes, donc une quarte, meme si l'intervalle Mi-Fab est nul.
2) Si on regroupe les intervalles deux par deux pour faire une octave, on obtient:
Do-ré et ré-do: Seconde Majeure + Septième mineure
Do-mi et mi-do: Tierce majeure + Sixte mineure
do-fa et fa-do: quarte juste + Quinte Juste
do-sol et sol-do: Quinte Juste + quarte juste
do-la et la do: Sixte majeure + Tierce mineure
do-si et si-do: Septième majeure + Seconde mineure
Deux intervalles conjoints formant une octave sont appelés "complémentaires". Si on a une tièrce majeure, son intervalle complémentaire est une sixte mineure, etc...
C'est tres utile si on ne veut pas avoir besoin d'apprendre la liste ci-dessus par coeur !
Par exemple, on veut noter l'accord: Sol Si Re Fa
On compte les tons et les demi-tons, mais c'est vite barbant pour les grands intervalles comme Sol-Fa !
Comme on est malin, on fait le calcul pour l'intervalle complémentaire qui est plus petit, donc plus facile:
Fa-sol compte 1 ton, c'est donc une seconde majeure.
On en déduit que Sol-Fa est une septième mineure (intervalle complémentaire de la
seconde majeure). C'est ti pas formidable ?!!
Donc on code tres facilement: Sol Si Re Fa G7
3) L'intervalle de neuvième correspond à un intervalle d'octave + un intervalle de seconde.
Les termes de neuvième et de seconde sont interchangeables, mais ils s'utilisent en général
dans des contexte différents.
Quand on parle d'un accord de 9ème, par exemple, on utilise le terme 9ème parce qu'on considère qu'on forme les accords en "empilant les tièrces, donc: Tonique + tièrce + quinte + septième + neuvième.
(de meme pour la 11ème et la 13ème)
Voilou, c'est tout pour aujourd'hui. Je laisse le soin aux nombreux théoriciens ici présents de complèter ce sujet et a chacun de poser des questions s'il en a...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."