Quelques questions gammes/accords [guitare]

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Lao
  • Lao
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  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 17 Nov 2009, 23:53
Ouille.
Je pense qu d'autres plus calés que moi vont développer. Mais saches qu'il y a plein de façon de jouer le blues.

Je peux commencer par dire que sur E7 A7 B7, la base est de partir sur une penta mineure de mi (quelque soit l"accord), créant ainsi l'ambivalence mineure/majeure de ce style. Ca peut choquer a priori mais ajoute une tierce mineure au E7 pour en faire un E9+ (Mi, Sol#, Si, Ré, Sol) et là ça commence à s'éclairer.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
mirak63
scrameustache a écrit :
très bonne question !

l'essentiel lorsqu'on improvise, c'est de penser (entendre) l'intervalle entre la NOTE que l'on veut jouer et la fondamentale de l'ACCORD sur lequel on joue à ce moment précis.

en gardant tout de même à l'esprit la tonique générale du morceau.


oui, c'est le top, tu sais toujours ou t'es comme ça

j'aimerai avoir une vision toujours claire de ce qui se passe, mais souvent c'est un mélange ou parfois j'entend plus l'intervalle de la note par rapport à la tonique, ou plus par rapport à l'intervalle fait avec la note précédente.
Quand c'est pas ni l'un ni l'autre ...

je trouve très peu d'infos sur ce genre de "problemes".

tiens j'ai trouvé un truc assez dingue lol iderot_-_Encyclopedie_1ere_edition_tome_7.djvu/74" target="_blank" rel="nofollow">http://fr.wikisource.org/wiki/(...)vu/74
36seb
  • 36seb
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  • #17
  • Publié par
    36seb
    le 18 Nov 2009, 01:37
merci pour vos conseils
mais en fait j'aimerais savoir si ce que j'ai proposé est juste (ca voudrait dire que j'ai compris)
même si je n'y crois pas bcp....
mirak63
Citation:
avec un blues en DO on pourrait utiliser la penta majeure de DO FA
avec un blues en RE on pourrait utiliser la penta majeure de RE DO FA SOL
avec un blues en MI on pourrait utiliser la penta majeure de MI RE SOL LA
avec un blues en FA on pourrait utiliser la penta majeure de FA LA#
avec un blues en SOL on pourrait utiliser la penta majeure de SOL DO FA
avec un blues en LA on pourrait utiliser la penta majeure de LA DO RE SOL
avec un blues en SI on pourrait utiliser la penta majeure de SI RE MI LA


non, c'est pas bon, tu dois pouvoir utiliser les mêmes gammes quelque soit la tonalité. Seul le nom des notes par rapport à la tonalité doit changer, mais les intervalles sont les mêmes.

Le but des gammes c'est pas de se dire, "bon je suis en tonalité de do, alors je peux mettre mes doigts sur les cases là là et là et ça sonnera pas faux, on verra bien ce qui se passe".

On peut mais c'est mieux de tenter d'entendre la musique dans sa tête avant de la jouer.
Se dire ok j'entends ce son.
Alors comme en théorie on est do, que ce son ressemble à une quinte par rapport à la fondamentale, alors c'est surement plutot cette case là (sol, que celle là sol b, ou sol # ou les autres).

C'est surtout un travail de fond, car en condition de jeu réelle, il faut bien y aller envoyer la purée et se rattraper aux branches avec la premier méthode, sinon on joue jamais.

Tu devrais aussi rejouer notes pour notes sur ta guitare des solos et tenter de voir ce qui se passe.
jben2
  • jben2
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  • #19
  • Publié par
    jben2
    le 18 Nov 2009, 10:43
je suis plus ou moins d'accord avec toi 36 seb, mais pas au delà du deuxième acord du blues. Sur DO 7 tu peux jouer en DO, FA ou SIb pentatonique, mais sur tous les accords du blues en do ça va pas forcément aller. Il y a une correspondance entre un accord 7 et trois gamme penta majeure ou trois mineure mais il y a pas la même chose entre une tonalité de blues donné et des gammes penta.
Lao
  • Lao
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  • #20
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 2009, 22:26
jben2 a écrit :
je suis plus ou moins d'accord avec toi 36 seb, mais pas au delà du deuxième acord du blues. Sur DO 7 tu peux jouer en DO, FA ou SIb pentatonique, mais sur tous les accords du blues en do ça va pas forcément aller. Il y a une correspondance entre un accord 7 et trois gamme penta majeure ou trois mineure mais il y a pas la même chose entre une tonalité de blues donné et des gammes penta.
Tu peux développer stp?
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
36seb
  • 36seb
  • Special Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    36seb
    le 18 Nov 2009, 22:39
mirak63 a écrit :
Le but des gammes c'est pas de se dire, "bon je suis en tonalité de do, alors je peux mettre mes doigts sur les cases là là et là et ça sonnera pas faux, on verra bien ce qui se passe".

On peut mais c'est mieux de tenter d'entendre la musique dans sa tête avant de la jouer.
Se dire ok j'entends ce son.
Alors comme en théorie on est do, que ce son ressemble à une quinte par rapport à la fondamentale, alors c'est surement plutôt cette case là (sol, que celle là sol b, ou sol # ou les autres)..


tu as sûrement mais raison mais non je ne suis pas Jimi Hendrix. Je joue n'importe quoi depuis trop longtemps (ce que je ressens) et j'ai besoin de comprendre ce qui est juste pour habituer mon oreille défaillante. Après quand les règles sont maitrisées, je ne suis pas contre les braver....

jben2 a écrit :
je suis plus ou moins d'accord avec toi 36 seb, mais pas au delà du deuxième accord du blues. Sur DO 7 tu peux jouer en DO, FA ou SIb pentatonique, mais sur tous les accords du blues en do ça va pas forcément aller. Il y a une correspondance entre un accord 7 et trois gamme penta majeure ou trois mineure mais il y a pas la même chose entre une tonalité de blues donné et des gammes penta.


là, si je comprend bien, c'est que si je veux faire une impro sur les 12 mesures d'un blues je dois forcément utiliser plusieurs gammes, ok
mais lesquelles ???
Pour arriver à mon tableau (qui est donc faux ) j'avais pris toutes les gammes qui contenaient uniquement des notes contenues dans les 3 accords de la grille de blues. Ça ne m'étonne qu'à moitié que certaines notes de la gamme convienne sur certains accords mais pas sur d'autres.

et on en revient à ce qu'a dit Mirak63 : je joue depuis pas mal de temps des penta de sol sur des grilles en MI et jamais rien ne m'a choqué....

est ce que tu peux m'expliquer la correspondance entre un accord 7 et 3 gammes pentas majeures ou 3 mineures (je suppose que les mineures sont les mineures relatives de la majeure....)


m'enfin merci de votre aide
faut m'expliquer longtemps mais j'avance
la lumière n'est pas encore à tous les étages mais ça s'éclaire un peu
Lao
  • Lao
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  • #22
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 2009, 23:10
36seb a écrit :

et on en revient à ce qu'a dit Mirak63 : je joue depuis pas mal de temps des penta de sol sur des grilles en MI et jamais rien ne m'a choqué....
Penta majeure de SOL (sol la si ré mi) = penta mineure de MI (mi sol la si ré).
Mais je ne sais pas si ça correspond à ce dont tu parles.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
36seb
  • 36seb
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  • #23
  • Publié par
    36seb
    le 18 Nov 2009, 23:15
ouij e suis ok, le problème c'est que je joue cette penta sur TOUTE la grille

et là, si j'ai bien compris c'est harmoniquement pas très juste...
Lao
  • Lao
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  • #24
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 2009, 23:33
Dans ce cas il faut repérer les notes différentes entre la penta et chaque accord.
Personnellement j'ai aussi appris les arpèges de 9ème majeur et je mixe les gammes:
Mi7
Mi9ème majeure mi fa# sol# si ré
ou mi penta mineure mi sol la si ré (=Mi9+)
La7
mi penta mineure mi sol la si ré (= La11)
ou La9ème majeure la si do# mi sol
Si7
mi penta mineure mi sol la si ré (= Sim7 5+)
ou Si9ème majeure si do# ré# fa# la

Mais...... le blues n'est pas juste
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
mirak63
36seb a écrit :
tu as sûrement mais raison mais non je ne suis pas Jimi Hendrix. Je joue n'importe quoi depuis trop longtemps (ce que je ressens) et j'ai besoin de comprendre ce qui est juste pour habituer mon oreille défaillante. Après quand les règles sont maitrisées, je ne suis pas contre les braver....


Entraine toi à chanter/scatter sur un blues sans guitare.

Les notes doivent venir de ton esprit, comme quand un air te trotte dans la tête.
Tu ne dois pas découvrir les notes au moment ou tu les joues sur la guitare.

C'est aussi pour cette raison qu'il faut pouvoir repiquer des solos d'oreille sur l'instrument, ça reste un bon moyen d'entrainer l'oreille.
36seb
  • 36seb
  • Special Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    36seb
    le 19 Nov 2009, 22:29
_Hazard_ a écrit :
Dans ce cas il faut repérer les notes différentes entre la penta et chaque accord.
Personnellement j'ai aussi appris les arpèges de 9ème majeur et je mixe les gammes:
Mi7
Mi9ème majeure mi fa# sol# si ré
ou mi penta mineure mi sol la si ré (=Mi9+)
La7
mi penta mineure mi sol la si ré (= La11)
ou La9ème majeure la si do# mi sol
Si7
mi penta mineure mi sol la si ré (= Sim7 5+)
ou Si9ème majeure si do# ré# fa# la

Mais...... le blues n'est pas juste


donc on peut jouer du mi penta mineure sur toute la grille...

en fait je voudrais juste la méthode qui me dit quelle penta (mineure ou majeure) je peux jouer sur tel accord....


le reste je veux bien m'entrainer mais je ne suis pas sur d'atteindre un jour un niveau suffisant

et ça ne m'empeche pas d'essqayer et en attendant de faier des petites impros, même si elles ne plaisent qu'à moi

et quand je joue "n'importe quoi", j'ai vraiment l'impressiond e tourner en rond

donc l'idée c'est de partir sur des bêtes penta, puis de mixer les penta, puis de rajouter d'autres difficultés etc
....
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Lao
    le 19 Nov 2009, 23:01
Par rapport ce que je fais je te dirais de passer un peu de temps pour apprendre les arpèges des accords mi9 la9 (au moins) et de les jouer sur les 8 premières mesures de blues. Ca sonnera un peu plus jazz et majeur mais après avoir appris ça tu pourras mixer. En plus c'est utile en dehors du blues.

J'ai trouvé une page avec des idées interessantes http://www.forum-guitare.fr/im(...).html
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
36seb
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  • Special Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    36seb
    le 19 Nov 2009, 23:20
_Hazard_ a écrit :
Par rapport ce que je fais je te dirais de passer un peu de temps pour apprendre les arpèges des accords mi9 la9 (au moins) et de les jouer sur les 8 premières mesures de blues. Ca sonnera un peu plus jazz et majeur mais après avoir appris ça tu pourras mixer. En plus c'est utile en dehors du blues.

J'ai trouvé une page avec des idées interessantes http://www.forum-guitare.fr/im(...).html


je veux bien MAIS :
1- les arpèges de mi9 et la9, ça sonne sur quelles(s) tonalité(s) de blues ?
2- je les mixe avec quelles gammes penta ?

vos conseils sont surement très bons mais vous allez plus vite que moi
je veux commencer par jouer les bonnes gammes sur les bons accords

sinon question subsidiaire qui va en dire long sur mon niveau théorique : 1 arpège ? ça s'utilise comme une gamme en fait ? on improvise sur les 3 ou 4 notes qui composent l'accord, c'est ça ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Lao
    le 20 Nov 2009, 00:26
Un arpège d'accord est composé par les notes de l'accord.
Normalemnt on joue les arpèges sur les accords correspondants mais on peut jouer sans problème un arpège de sol9 sur un accord de sol7 par exemple (cela colore juste un peu) surtout si les notes supplémentaires rentrent bien dans la tonalité du morceau.
Dans ce sens le blues joué sur une seule penta mineure (de l'accord de base) est un exception.

Exemples en Do d'arpèges utiles à 5 notes
lam11 = la do re mi sol = penta mineure de la = penta majeure de do = do2 6
rém11 = ré fa sol la do = penta mineure de ré = penta majeur de fa = fa2 6
mi11 = mi sol la si ré = penta mineure de mi = = penta majeur de sol = sol2 6
sol9 = sol la si ré fa.

Attention les personnes plus expertes que moi te présenteront les choses différemment. En particulier s'ils te parlent des modes que je ne connais que très mal.
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36seb
  • 36seb
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  • #30
  • Publié par
    36seb
    le 20 Nov 2009, 21:46
_Hazard_ a écrit :
Un arpège d'accord est composé par les notes de l'accord.
Normalement on joue les arpèges sur les accords correspondants mais on peut jouer sans problème un arpège de sol9 sur un accord de sol7 par exemple (cela colore juste un peu) surtout si les notes supplémentaires rentrent bien dans la tonalité du morceau.
Dans ce sens le blues joué sur une seule penta mineure (de l'accord de base) est un exception.

Exemples en Do d'arpèges utiles à 5 notes
lam11 = la do re mi sol = penta mineure de la = penta majeure de do = do2 6
rém11 = ré fa sol la do = penta mineure de ré = penta majeur de fa = fa2 6
mi11 = mi sol la si ré = penta mineure de mi = = penta majeur de sol = sol2 6
sol9 = sol la si ré fa.

Attention les personnes plus expertes que moi te présenteront les choses différemment. En particulier s'ils te parlent des modes que je ne connais que très mal.


je note je note merci, c'est intéressant... mais pour un peu plus tard
en tout cas déjà je comprend, car dans tous les cas ce sont les mêmes notes entre l'arpège, la penta mineure et la majeure relative

par contre quand tu dis qu'il s'agit d'exemple en do : c'est la tonalité ou l'accord.

Si c'est l'accord, ça veut dire que je transpose les arpèges possibles pour les autres accords de la grille donc sur un FA j'utilise un REm11 etc et sur le SOL un MIm11.

Comme ce sont les autres résultats que tu as donné, je suppose que c'est ça.

QUESTION : quelles sont les autres gammes PENTA que je peux utiliser sur l'accord de do ?

En ce moment sur théorie...