mirak63 a écrit :
Le but des gammes c'est pas de se dire, "bon je suis en tonalité de do, alors je peux mettre mes doigts sur les cases là là et là et ça sonnera pas faux, on verra bien ce qui se passe".
On peut mais c'est mieux de tenter d'entendre la musique dans sa tête avant de la jouer.
Se dire ok j'entends ce son.
Alors comme en théorie on est do, que ce son ressemble à une quinte par rapport à la fondamentale, alors c'est surement plutôt cette case là (sol, que celle là sol b, ou sol # ou les autres)..
tu as sûrement mais raison mais non
je ne suis pas Jimi Hendrix. Je joue n'importe quoi depuis trop longtemps (ce que je ressens) et j'ai besoin de comprendre ce qui est juste pour habituer mon oreille défaillante. Après quand les règles sont maitrisées, je ne suis pas contre les braver....
jben2 a écrit :
je suis plus ou moins d'accord avec toi 36 seb, mais pas au delà du deuxième accord du blues. Sur DO 7 tu peux jouer en DO, FA ou SIb pentatonique, mais sur tous les accords du blues en do ça va pas forcément aller. Il y a une correspondance entre un accord 7 et trois gamme penta majeure ou trois mineure mais il y a pas la même chose entre une tonalité de blues donné et des gammes penta.
là, si je comprend bien, c'est que si je veux faire une impro sur les 12 mesures d'un blues je dois forcément utiliser plusieurs gammes, ok
mais lesquelles ???
Pour arriver à mon tableau (qui est donc faux
) j'avais pris toutes les gammes qui contenaient uniquement des notes contenues dans les 3 accords de la grille de blues. Ça ne m'étonne qu'à moitié que certaines notes de la gamme convienne sur certains accords mais pas sur d'autres.
et on en revient à ce qu'a dit Mirak63 : je joue depuis pas mal de temps des penta de sol sur des grilles en MI et jamais rien ne m'a choqué....
est ce que tu peux m'expliquer la correspondance entre un accord 7 et 3 gammes pentas majeures ou 3 mineures (je suppose que les mineures sont les mineures relatives de la majeure....)
m'enfin merci de votre aide
faut m'expliquer longtemps mais j'avance
la lumière n'est pas encore à tous les étages mais ça s'éclaire un peu