Quelques questions sur les gammes-penta et accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaboriau
Citation:
Mais si je vous est bien compris le mieux pour faire de beau accords bien jolie (a part mes bon vieux accords de puissances) c'est de les faire avec des gammes ( dont les penta si bien aimé de tout gratteux) ou les modes ( avant de faire l'inverse : faire des accords et partir sur sa gamme après). C'est ça ?

Ne cherche pas de formule toute faite ça n'existe pas. Si vraiment tu t'intéresses à la théorie, il faut aller au moins comprendre les bases... (voir les liens ci-hauts)... tu n'a pas de "raccourci" qui permettent de sauter les notions de base (si tu veux utiliser la théorie bien sûr).

Des "accords bien jolis", c'est une notion absurde... tout dépend du contexte musicale. C'est comme si tu demandais quels mélanges de couleurs il faut pour faire un joli tableau... La théorie va t'aider à comprendre certaines notions, comme les couleurs complémentaires, va analyser pour toi certains styles (fauvismes, cubisme etc.) mais en aucun cas va ton dire quel mélanges de couleurs est nécessaire pour faire un joli tableau... parce que c'est une notion tout à fait subjective (culturel, historique, personnel etc.)... c'est ton oreille qui a le dernier "mot"...

Personnellement, je pars ni des gammes, ni des modes. Mon point de départ ce sont les suites d'accords, cadences, anatoles etc que je transpose dans différentes gammes. Mais ça n'a rien de blues ou de jazz... à la limite ça pourrait sonner rock avec de bons arrangements. Je me sens plus proche d'un Polnareff (pas en terme de talent bien sûr) que d'un B.B. King... ce qui rejoins ces deux types de musique, et toute forme de musique c'est ce que j'appelle les bases... les connaissances générales.



o aeric o
zigmout a écrit :
D'ailleurs tente d'improviser en pensant uniquement accord


Peux-tu expliquer techniquement plus en détail car ce n'est pas la première fois qu'on me le dit.
zigmout
oula ca prendrais surement un moment mais constate juste une chose...prend 2 accords d'une meme tonalité...genre Dm Am et chante juste qque note par dessus...tu verras que tu seras atiré par les notes de l’accord...exemple si tu chante un fa sur le Dm ben c'ets la tierce cool...par contre chante ce meme fa sur le la mineur tu verras que tu auras envie de resoudre ce fa vers mi...(on parle de chanter le plus simplement possible hein)...ben que peut tu en deduire?
o aeric o
En chantant la sixte, cela t'attire vers la quinte dans ce cas.
zigmout
exprime en idée simple...tu es attiré par une note de 'l’accord point barre...donc la gamme n'est pas suffisante, il faut avant tout viser ou en tout cas, gravité autour des accords
Citation:
Un truc qui va faire réagir (car beaucoup croient que penta majeure provient de la gamme majeure, et que la penta mineure provient de la gamme mineure naturelle relative) :


C'est une façon de voir les choses qui n'est pas forcement erronée.

Citation:
Scott Henderson explique ça différemment dans cette vidéo du Musician Institute :


Euh, Scotty dit: Les trois positions de gammes pentatoniques mineures utilisables sur un accord de si mineur (si min, do# min et fa# min) vienne d'une seule et même gamme: La majeur.
Donc ces gammes sont d'abord des gammes défectives construites a partir des 3 modes mineurs de la majeur ou encore:

Première pentatonique utilisable, si mineur, issue du degré II de la majeur= mode dorien

Deuxième pentatonique utilisable, do# mineur, issue du degré III de la majeur= mode phrygien

Troisième pentatonique utilisable, fa# mineur issue du degré VI, relatif mineur ou mode éolien

C'est compliqué sans l’être vraiment. C'est un truc purement guitariste et il propose de simplifier les choses en faisant un rapprochement entre un schéma/position hyper connu et le changement d'ambiance amené par le choix volontaire des notes.

Pour comprendre, il faut savoir quelles notes sont entendues avec chaque pentatonique utilisée:
penta si mineur--- 1, 3b, 4, 5, 7b
penta do#mineur--- 5, 7b, 1, 9, 4
penta fa# mineur--- 9, 4, 5, 6, 1

La neuvième étant aussi la seconde, on retrouve toutes les notes de la majeur, cela revient donc a jouer la gamme de la majeur ou si dorien si si mineur7...

Ces déplacements de "box" sont plutôt comme des "patterns" que le guitariste débutant pourra déplacer mécaniquement sur le manche sans risquer des démanchés improbables!

Une vidéo dans laquelle on entend mieux les différentes couleurs amenées par l'utilisation des trois penta mineures en question. En musique et en anglais:

En ce moment sur théorie...