Quelques questions sur les gammes-penta et accords

Bonsoir a tous, j'ai en effet quelques questions :



Je me met tout doucement à l'aspect théorie de la musique mais en particulier en guitare ( car bon c'est cool de composé mais c'est chiant quand les accords sonnent pas avec le solo).

Donc voici mes questions :

-gamme pentatonique de mi mineur et gamme de mi (est ce que la différence est que dans la gamme standard, cela englobe mineur et Majeur et la pentatonique mineur que la gamme mi mineur) ?

- je voulais savoir si les accords devaient appartenir à la pentatonique concerné dans le morceau ou justement à la gamme de mi standard

Prenons par exemple : la gamme pentatonique de Mi, dois-je avoir mon accord qui suis cette gamme ou celle de mi standard ?

sachant que je sais que un accord est basé de 3 notes (tonique,tierce,quinte et peux être enrichie) et que la gamme pentatonique ce base sur le modèle 1.5-1-1-1.5-1 en mineur et 1-1-1.5-1-1.5
Excusez moi pour le flou des questions, je connais mal le sujet. J'ai juste des bases classiques pour bien connaitre le manche de la gratte^^.

Merci à vous et posez moi des questions si j'ai pas été assez clair pour vous permettre de m'aider


Cordialement
Gaboriau
Salut !

Sans vouloir mettre en doute ton bon vouloir, tu as pas mal de sites (et des forums) qui ont des tutos sur les bases de la théorie... ensuite c'est plus facile de te répondre quand il y a quelque chose que tu ne comprends quand tu as étudié ces bases...

Par exemple (un peu au hasard) :
http://www.musictheory.net/
http://www.guitare-improvisati(...)s.php
http://fr.audiofanzine.com/the(...).html


ou en cherchant un sujet plus précis :
http://www.guitare-improvisati(...)e.php

etc.

Et bien sûr en cherchant aussi sur le forum, tu as des mines d'or d'information... tu lis tous les messages de la section théorie... c'est une très bonne école, parce que tu as des points de vue différents.

Après sûrement que quelqu'un saura répondre directement à tes questions... ^^
zigmout
remarque justement sur cette question c’est rarement abordé...donc la réponse est non...dans la majorité des cas on utilise pas la penta pour l'harmoniser comme pour les gamme à 7 notes...de plus la penta est assez bizarre car on utilise beaucoup de procedé issu du blues...
par exemple un blues en mi maj, donc avec E7 A7 et B7 et bien on pourra utiliser la penta mineur...rien que sur le E7 tu vois qu'il y a un truc étrange, à savoir que E7 est un accord majeur alors qu'on utilise la penta mineur mais justement c'est ce mix de tierce qui fait en partie la couleur du blues.

Meme si le jeu penta peut sembler souvent plus simple(au moins digitalement), il est par contre nettement plus difficile de le théoriser tout ca(on peu le faire mais ca demande pas mal de notion)...cf hey joe, avec des accords qui n'appartienne meme pas à une meme gamme mais pourtant ton peut improviser Emin penta tout du long si on veut.

Tiens une image que je prend parfois pour expliquer...dans un blues maj en mi (donc E7 A7 et B7) perso j'utilise plein de chose, plein d'enrichissement à différent moment mais au final on pourrait presque dire que la penta est la somme des note qui statistiquement revienne le plus souvent.

bref il ne faut pas trop raisonner de maniere classique.

Plus simplement...regarde un E7 et la penta E min...gosso merdo qu'est ce qu'englobe le penta:
ben la tonique(mi) la tierce mineur(qui frotte avec la tierce maj de E7 mais c’est justement la couleur qui plait tant), la quarte, la quinte et la septième...donc au final la penta est l’arpège Em7+ un quarte...enlève la quarte et tu verras que...ben du coup c’est plus dur à phraser...d'ailleurs si tu joue super lentement tu verras qu'on a pas envie de s’arrêter sur la quarte et joue la tierce min ben tu verras qu'on a un peu envie d'aller vers la tierce maj...d'ailleurs on ben toujours un peu cette tierce min justement.

au final il ne reste pas grand chose car on peut résumer ca à E7 avec un frottement sur la tiece car on lui confronte la tierce min(couleur qu'on retrouve dans d'autre musique folklorique de pays de l'est par exemple)+ une quarte.

D'ailleurs tu peut t'amuser a remplacer la quarte par un quarte# tu verras, ca fonctionne tres bien aussi.

bref la penta est juste le moyen le plus simple de sonner juste avec un couleur ajoutée...mais plus on pense accords, plus on comprend la musique en fait.

enfin bon difficile d'aller plus loin dans l'explication...c’est juste pas la même penser qu'en classique.(enfin en vrai si mais pas comme c'est généralement présenter dans les bouquins car en vrai c’est pas la gammes qui donne les accords mais les accords qui donne la gamme mais chuut faut pas le dire ^^ mais c’est de là que proviens plein de cas particulier mais bon).
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Si j'ai bien compris je peux claquer des accords sans que rien ne dérange au niveau des gammes ? Donc il suffit que je trouve la fondamentale d'un accord et je suis partie ? ( J'ai vu aussi que la tierce d'un accord pouvait être éjecter pour laisser que : fondamentale-quinte-fondamentale-tierce-quinte, c'est au bon vouloir de la personne ou c'est prédéfinis pour certains accords ?

Et si les accords sont dissocier des gammes, je fais comment pour pouvoir trouver sa tierce et sa quinte ?
zigmout
dans le cadre de la penta etc justement c'ets vite difficile d'expliquer.

Par contre pour le reste reviens au lien plus haut et reprend les bases.
hyperion_
Citation:
par exemple un blues en mi maj, donc avec E7 A7 et B7 et bien "on pourra" utiliser la penta mineur...


je préciserais : sur un blues en mi maj, "on devra" utiliser la penta mineur si on souhaite sonner "blues".

Pour sonner "blues" : utilisation penta mineure systématique.

La penta majeure fonctionne également sur une grille de blues majeure, mais sonnera "country".

Sur une grille "non-blues", la penta majeure pourra éventuellement sonner "japonais"

JP
zigmout
heu c'est juste la couleur principale que l'on peut mettre tout du long...mais au final entre tout les enrichissements possibles (ne serait ce que sixte et 9eme maj) on peut enrichir a mort, et au dela de ca placer des note des arpèges ca fait beaucoup de chose possible.
D'ailleurs tente d'improviser en pensant uniquement accord et tu verras que...ben ca ressemblera vachement a du delta blues.
Au final la couleur blues est surtout du au mix des 2 tierces.

mais penser gammes complique tout, on se retrouve a passer de penta min a penta maj ou mixo etc alors que si on pense accords ben on comprend bien mieux ce qu'il se passe.

et la penta mineur peut comme je l’écrivais etre juste vu comme l'echelle qui statistiquement revient le plus souvent...tout en etant en elle meme un échelle mélodique, mais bon difficile a faire comprendre sur un forum en ecrivant à l'arrache.

Mais il est impossible de passer a coté du fait que la penta soit l'accord min7+quarte (meme si ce n'est pas sont origine) mais ca explique tout les paradoxe du blues car si on avait juste penser echelle melodique on aurait juste harmonisé la penta(ce qui existe d'ailleurs mais plutot en fusion).

tout les eleve qui avant galérais en essayant enchainer penta maj et penta min m'ont tous dit"oula mais c’est super simple quand on pensa penta min et enrichissement d' accord...et bizarrement on retombe netement plus souvent naturellement sur des plan à la bb king et autre.

et au final le penta min represente la somme des notes que l'on peut toujours mettre et qu'il faut mettre....mais pas uniquement ...c’est le liant qui sert a phraser le tout, on peut jouer uniquement la dessus mais on se limite...cf ne serait ce que bb king qui ne fait pas de country je crois.

et au dela de ca, ca te fait mieux sentir quelle note favoriser...ainsi la quarte est bizarrement assez différente des autre note de l'echelle...etrange ...
zigmout
mais ceci dit oui...si qqu'un ne fait pas clairement souvent sentir la penta min ben on est plus vraiment blues, mais c'est juste que le blues est un croisement des chemins particulier et plus on pense accords plus on a un jeu interessant(au niveau du choix de note, je ne parle pas de l'expressivité car je prefere un gars expressif sur une penta min qu'un gars inexpressif sur de chouettes enrichissements)
hyperion_
Un truc qui va faire réagir (car beaucoup croient que penta majeure provient de la gamme majeure, et que la penta mineure provient de la gamme mineure naturelle relative) :

penta majeure vient du Lydien
Penta mineure vient du Dorien

Pour le vérifier : jouer A mineure pentatonique sur un accord de Am7, puis jouer B mineure pentatonique, toujours sur l'accord de Am7 ... ça sonne dorien !

Ensuite jouer la gamme de G mineure pentatonique, toujours sur Am7 : ça sonnera phrygien

Continuer en jouant D mineure penta : sonne éolien

Scott Henderson explique ça différemment dans cette vidéo du Musician Institute :

Je suis toujours coincé avec mon histoire d'accords :pleure:

a certains endroit, on me dit que c'est toujours une note sur 2

exemple : Si Ré Fa (mais faut qu'on m'explique car quand j'éssaye c'est encore plus dissonant que un triton)

et ailleur on me dit: fondamentale,tierce,quinte EN FONCTION de la gamme ce qui change radicalement la chose
hyperion_
Citation:
Je suis toujours coincé avec mon histoire d'accords :pleure:


Oui, et mon dernier post ne doit pas beaucoup t'aider, sorry

Citation:

a certains endroit, on me dit que c'est toujours une note sur 2

exemple : Si Ré Fa (mais faut qu'on m'explique car quand j'éssaye c'est encore plus dissonant que un triton)

et ailleur on me dit: fondamentale,tierce,quinte EN FONCTION de la gamme ce qui change radicalement la chose



La question que tu dois te poser, c'est : "par quoi dois-je commencer ?". Il faut que tu travaille des concepts simples qui te seront utiles tout de suite, avant de te lancer dans l'analyse harmonique (comme tu semble essayer de le faire ci-dessus).

Commence par jouer des grilles de Blues, en mettant l'accent sur la précision rythmique : le rythme est fondamental. Tu pourra improviser sur ces grilles de Blues avec la gamme pentatonique (majeure ou mineure, selon la sonorité que tu souhaite) dont la tonique correspond au premier accord de la grille.

C'est un point de départ à la fois accessible immédiatement, et utile : car une partie non négligeable de la musique qu'on écoute couramment est basée sur le Blues. D'autres approches plus élaborées sont possibles pour jouer sur le Blues, mais inutiles quand on débute.

Enfin : pour répondre à ta question : l'accord de 3 sons (triade) que tu décrit ci-dessus est un accord de Si mineur diminué, qui est généralement peu utilisé tout seul. Ce type d'accord sert assez souvent d'accord de passage. Tu peut l'ignorer dans un premier temps.

Il me semblerait utile que tu trouve un bon prof, qui t'aidera à progresser par étapes, et sans les brûler

JP
Je commence a comprendre des trucs. C'est déjà un bon début !

niveau harmonisation ce que je connais : construire des accords des notes issues de gamme


après pour tout ce qui est grille de blues et penta j'en est bouffé pendant 10ans sans en connaitre leurs subtilités ( leurs intervalles,etc... l'aspect théorique). Donc c'est pas trop l'aspect rythmique qui me pose problème ni encore la connaissance de l'instrument.

Mais si je vous est bien compris le mieux pour faire de beau accords bien jolie (a part mes bon vieux accords de puissances) c'est de les faire avec des gammes ( dont les penta si bien aimé de tout gratteux) ou les modes ( avant de faire l'inverse : faire des accords et partir sur sa gamme après). C'est ça ?

ex : penta mineure La (donc La-Do-Ré-Mi-Sol-La): je fais un Do, donc Do-Mi-La-Do-Mi-La en fonction de là ou je commence mon accord (ici sur la corde Mi)

Mais je peux aussi faire Do-La-La-Mi-La car la quinte c'est plus jolie a entendre que la tierce ? (d'après tout ce que j'ai compris ou mal interpréter).
Gaboriau
Citation:
Mais si je vous est bien compris le mieux pour faire de beau accords bien jolie (a part mes bon vieux accords de puissances) c'est de les faire avec des gammes ( dont les penta si bien aimé de tout gratteux) ou les modes ( avant de faire l'inverse : faire des accords et partir sur sa gamme après). C'est ça ?

Ne cherche pas de formule toute faite ça n'existe pas. Si vraiment tu t'intéresses à la théorie, il faut aller au moins comprendre les bases... (voir les liens ci-hauts)... tu n'a pas de "raccourci" qui permettent de sauter les notions de base (si tu veux utiliser la théorie bien sûr).

Des "accords bien jolis", c'est une notion absurde... tout dépend du contexte musicale. C'est comme si tu demandais quels mélanges de couleurs il faut pour faire un joli tableau... La théorie va t'aider à comprendre certaines notions, comme les couleurs complémentaires, va analyser pour toi certains styles (fauvismes, cubisme etc.) mais en aucun cas va ton dire quel mélanges de couleurs est nécessaire pour faire un joli tableau... parce que c'est une notion tout à fait subjective (culturel, historique, personnel etc.)... c'est ton oreille qui a le dernier "mot"...

Personnellement, je pars ni des gammes, ni des modes. Mon point de départ ce sont les suites d'accords, cadences, anatoles etc que je transpose dans différentes gammes. Mais ça n'a rien de blues ou de jazz... à la limite ça pourrait sonner rock avec de bons arrangements. Je me sens plus proche d'un Polnareff (pas en terme de talent bien sûr) que d'un B.B. King... ce qui rejoins ces deux types de musique, et toute forme de musique c'est ce que j'appelle les bases... les connaissances générales.



En ce moment sur théorie...