Question

hercule01
bonjour

Je commence à m'entrainer à retrouver sur papier une gamme par rapport à une suite d'accords. Ma méthode est la suivante: je décompose les accords et je regarde à quelle gamme ils appartiennent.

Pour la grille suivante E/G/A/G

je me retrouve avec un un sol sol# et un la.

Puis je dire que cela repose sur une gamme de ré majeur avec une blue note (sol#)?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
John_Mac_Rigole
Springsteen et tous ses confrères passent leur vie sur des suites d'accords comme celle çi. Ca me choquait aussi, il y a 10 ans, parce que je ne retrouvais pas "l'harmonie standard".

Aujourd'hui, j'ai évolué. Je jouerais simplement en penta. Ca permet "d'ouvrir" très fort lors des ponts, généralement réalisés dans des tonalités mineures. Là, aussi, c'est une grande spécialité de Springsteen (et du folklore américain).

Tu as 50 exemple ici : http://www.lovebolts.co.uk/bru(...)teen/
hercule01
Merci de m'avoir répondu!

Pour l'instant je ne cherche pas encore à varier mon jeu. Mais j'essaie de m'intéresser à la construction des gammes des accords etc.

Donc je crois deviner d'apres ta réponse que j'ai raison?

John_Mac_Rigole
OK, je comprends le sens profond de ta question. (d'ailleurs, tu devrais éditer ton titre et appeler cela "Grille folk : comment déterminer la gamme". Ca serait plus parlant)

Je te propose de lire ce fil qui, à mon avis, t'éclairera sur certains points.
https://www.guitariste.com/for(...).html
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 11 Août 2010, 18:07
hercule01 a écrit :
bonjour

Je commence à m'entrainer à retrouver sur papier une gamme par rapport à une suite d'accords. Ma méthode est la suivante: je décompose les accords et je regarde à quelle gamme ils appartiennent.

Pour la grille suivante E/G/A/G

je me retrouve avec un un sol sol# et un la.

Puis je dire que cela repose sur une gamme de ré majeur avec une blue note (sol#)?

pour moi au vu des fondamentales la progression est en ton de mi

Et je dirais plutôt mi majeur avec le G emprunté à mi mineur (c'est assez ambigu)
Parler de gamme de ré majeur n'a pas trop de sens.
penta mi majeur et mi mineur
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 11 Août 2010, 20:28
si tu joues en re, le sol et le la sont compatibles (degrés IV et V)
c'est le mi qui pose un probleme, puisqu'il devrait etre mineur.

puisqu'il est majeur , on peut le gerer en local, donc en modal.
on peut utiliser un mi ionien (on remplace le sol par un sol# et le re par un re#)
on peut aussi utiliser un mi myxo (on a alors juste un sol# à la place du sol)

mais on peut aussi utiliser un mi dorien. c'est à dire un mode blues puisqu'on joue une tierce mineure sur un accord majeur. et dans ce cas on reste en Re majeur sur la totalité de la phrase.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Août 2010, 23:30
John_Mac_Rigole a écrit :
Springsteen et tous ses confrères passent leur vie sur des suites d'accords comme celle çi. Ca me choquait aussi, il y a 10 ans, parce que je ne retrouvais pas "l'harmonie standard".

Aujourd'hui, j'ai évolué. Je jouerais simplement en penta. ...........

Sur l'exemple, tu jouerais en penta Mi mineur?
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
John_Mac_Rigole
_Hazard_ a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Aujourd'hui, j'ai évolué. Je jouerais simplement en penta. ...........

Sur l'exemple, tu jouerais en penta Mi mineur?

Oui : Penta de Em.
Mais, je dois dire que ça dépend beaucoup du chant et du tempo. En fait, sur ce genre de musique, le chant est très monocorde. (Pour les même raison harmoniques citées précédement.)

Imagine que le chant se concentre sur la tierce de E, il te sera impossible d'aller jouer la penta de Em, il faudra alors choisir la penta de E.
Imagine que le tempo soit assez lent, alors tu pourrais passer facilement de la penta de Em à celle de E sans choquer l'auditeur.

Bon, de toutes façons, à un moment ou à un autre, il faut écouter la rythmique pour pouvoir se décider.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 12 Août 2010, 01:14
shenton a écrit :
si tu joues en re, le sol et le la sont compatibles (degrés IV et V)
c'est le mi qui pose un probleme, puisqu'il devrait etre mineur.

puisqu'il est majeur , on peut le gerer en local, donc en modal.
on peut utiliser un mi ionien (on remplace le sol par un sol# et le re par un re#)
on peut aussi utiliser un mi myxo (on a alors juste un sol# à la place du sol)

mais on peut aussi utiliser un mi dorien. c'est à dire un mode blues puisqu'on joue une tierce mineure sur un accord majeur. et dans ce cas on reste en Re majeur sur la totalité de la phrase.

Pour qu'on puisse dire qu'on est en ré majeur il faudrait sentir qu'on est en ré majeur, c'est à dire se sentir au moins en ton de ré, donc sentir que la note ré occupe le rôle de note centrale, la tonique, le degré I.
On voit bien à l'écoute de la progression que la note centrale, la note de repos, c'est mi. Donc on est en ton de mi.

Agglutiner les notes et se dire que les degrés sont compatibles c'est pas une bonne méthode pour trouver la tonalité car ça ne renseigne en rien sur la tonique.

Tu peux toujours dire que tu peux jouer l'échelle majeure à partir de la note ré, mais la prog n'est pas en tonalité de ré majeur car la tonique n'est pas ré.
shenton
mirak63 a écrit :
On voit bien à l'écoute de la progression que la note centrale, la note de repos, c'est mi. Donc on est en ton de mi.

si tu es en mi majeur, j'aimerais bien savoir comment tu arrives à caser un accord de sol majeur.
si tu es en mi mineur, il faut justifier le mi majeur et le la majeur. ça ne me parait pas evident non plus.
mirak63
shenton a écrit :
mirak63 a écrit :

si tu es en mi majeur, j'aimerais bien savoir comment tu arrives à caser un accord de sol majeur.
si tu es en mi mineur, il faut justifier le mi majeur et le la majeur. ça ne me parait pas evident non plus.

Le problème dans la méthode que tu utilises c'est que tu sors les notes du contexte temporel et rythmique.
Tu ne prends plus en compte ce qui débute, ce qui conclue, les temps forts, les temps faibles.
Alors que c'est ça qui va organiser les notes, leur donner plus ou moins de prévalence, et établir la tonalité.
shenton
si tu veux, mais ça ne repond pas aux questions sur la tonalité en mi.
mirak63
shenton a écrit :
si tu veux, mais ça ne répond pas aux questions sur la tonalité en mi.

c'est dans mon premier message

au niveau de la progression d'accords, ton de mi avec échange modal mineur/majeur

Peut être que tu ne procèdes pas assez à l'oreille.
Je m'étais entrainé à trouver le ton, en posant la guitare, en mettant une radio pour avoir des morceaux pop pas compliqués, et en trouvant la tonique à l'oreille.
John_Mac_Rigole
mirak63 a écrit :
Je m'étais entrainé à trouver le ton, en posant la guitare, en mettant une radio pour avoir des morceaux pop pas compliqués, et en trouvant la tonique à l'oreille.

Oui admettons, mais comment tu valides que tu as bon ?
hercule01
Je ne pensais pas que ma question susciterait autant de réactions!

On retrouve les notes de la penta de Mim dans la gamme de ré.

On ne peut pas dire que le morceau est basé sur une gamme de ré tout simplement parce qu'il n'y a pas d'accord de ré?

Bon et si je dis mi dorien (+sol#) là ca marche?

En ce moment sur théorie...