shenton a écrit :
si tu joues en re, le sol et le la sont compatibles (degrés IV et V)
c'est le mi qui pose un probleme, puisqu'il devrait etre mineur.
puisqu'il est majeur , on peut le gerer en local, donc en modal.
on peut utiliser un mi ionien (on remplace le sol par un sol# et le re par un re#)
on peut aussi utiliser un mi myxo (on a alors juste un sol# à la place du sol)
mais on peut aussi utiliser un mi dorien. c'est à dire un mode blues puisqu'on joue une tierce mineure sur un accord majeur. et dans ce cas on reste en Re majeur sur la totalité de la phrase.
Pour qu'on puisse dire qu'on est en ré majeur il faudrait sentir qu'on est en ré majeur, c'est à dire se sentir au moins en ton de ré, donc sentir que la note ré occupe le rôle de note centrale, la tonique, le degré I.
On voit bien à l'écoute de la progression que la note centrale, la note de repos, c'est mi. Donc on est en ton de mi.
Agglutiner les notes et se dire que les degrés sont compatibles c'est pas une bonne méthode pour trouver la tonalité car ça ne renseigne en rien sur la tonique.
Tu peux toujours dire que tu peux jouer l'échelle majeure à partir de la note ré, mais la prog n'est pas en tonalité de ré majeur car la tonique n'est pas ré.