Question anatoles

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coyote
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  • #15
  • Publié par
    coyote
    le 04 Mar 2007, 15:32
skynet a écrit :
au niveau harmonie : ça se veut tout simple!

si c'est C | A- | D- | G7 > tu joues en Do maj tout le long

il arrive qu'on y ajoute des dominantes secondaires comme ça:

C | A7 | D7 | G7 > et là même si la tonalité reste Do maj : tu dois tenir compte des altérations pour l'impro.


Je me permets de relever. On n'ajoute pas en l'occurence mais "transforme" parfois certains degrés voir tous les degrés de la progression en accord de dominante.

Guigui7 a écrit :
A moins qu'il faille tenir compte de l'accord de ré tel qu'il était avant les modulations, cad un accord mineur ( C | A- |D- | G7 )?


C'est exactement ça. Par contre, on ne parle de modulation que lorsqu'il y a changement de tonalité, la dominante secondaire amène parfois ce changement de tonalité (ton exemple en D) mais dans l'anatole comme C | A7 | D7 | G7, il n'y a pas modulation.

skynet a écrit :
ta deuxième solution:
Citation:
A moins qu'il faille tenir compte de l'accord de ré tel qu'il était avant les modulations, cad un accord mineur ( C | A- |D- | G7 )


me semble la plus correcte...

tu peux essayer de jouer Ré maj quand même pour te rendre compte du son.

moi je préfère entendre dans ce cas Ré mineur harmo
mais d'autres te proposeront ré mineur mélodique...

tu as le choix.


Dans l'absolu, si tu veux coller au plus prêt de l'harmonie, non, tu n'as pas le choix et je dis bien, pour coller au plus prêt de l'harmonie:

La dominante de I (G pour C) = on joue dans la tonalité.
Pour les dominantes secondaires, le truc (c'est bien pratique mais ne remplace aucunement une bonne et vraie analyse de la cadence) le plus simple pour trouver quelle est la gamme qui colle le plus à l'harmonie et si on ne tient compte d'aucun thème, est de simplement relever les notes de l'accord et d'y ajouter les notes diatoniques de la cadence. Ce qui nous donne (tous les exemples en C):

Dominante secondaire du II = A7: A B C# D E F G
Dominante secondaire du III = B7: B C D# E F# G A
Dominante secondaire du IV = C7: C D E F G A Bb

etc.

A vous de mettre un nom sur ces gammes.
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  • #16
  • Publié par
    skynet
    le 04 Mar 2007, 22:16
MC coyote a écrit :
Dominante secondaire du II - A7: A B C# D E F G
Dominante secondaire du III - B7: B C D# E F# G A
Dominante secondaire du IV - C7: C D E F G A Bb


j'ai un peu d'mal là...

II de Do maj = A7?
III =B7 ?
IV =C7?

ou alors on est en Sol?...pourquoi pas fa# alors?

--------------------------------------------------------------

bon , je ne sais pas toujours expliquer mais je sais qu'il y a des approches différentes et qui peuvent sonner. par exemple , rien que du mineur harmo (arpêges diminués soulignants 3rces M & 9b) sur les accords 7.

toujours : || : C | A7 | D7 | G7 : ||

des croches sur un 3/4 :


--------------------------------------------------------4-3------------
-----------------------------------------4-3------3-6-------6-5------
------------------------3-2--------2-5-------5-4---------------------
-2-3-4-5-2-------2-5-------5-4--------------------------------------
--------------5-4------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------


il est carrément interressant de jouer le même plan avec des 9èmes justes:

--------------------------------------------------------5-3------------
-----------------------------------------5-3------3-6-------6-5------
------------------------4-2--------2-5-------5-4---------------------
-2-3-4-5-2-------2-5-------5-4--------------------------------------
--------------5-4------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

et donc là , c'est du mineur mélodique (enfin les V)
coyote
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  • #17
  • Publié par
    coyote
    le 04 Mar 2007, 22:20
Nous sommes en Do, dominante secondaire du II = A7, plus clair? J'avoue que le trait d'union était mal venu, je pensais qu'étant donné que tout le monde semblait connaitre ses degrés dans ce topic ... enfin bref, désolé.

Edit: j'ai édité. Faut bien que les forumers cherchent un peu aussi, surtout qu'en C, c'est vraiment simple.
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  • #18
  • Publié par
    skynet
    le 04 Mar 2007, 22:26
okééé
.
Dominante secondaire du Dm => A7



MC coyote a écrit :
je pensais qu'étant donné que tout le monde semblait connaitre ses degrés dans ce topic ...


à par moi...
coyote
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  • #19
  • Publié par
    coyote
    le 04 Mar 2007, 22:31
skynet a écrit :
MC coyote a écrit :
je pensais qu'étant donné que tout le monde semblait connaitre ses degrés dans ce topic ...


à par moi...


C'est drôle, nan? Je la trouve terrible cette signature!
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  • #20
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mar 2007, 10:07
lol
MC coyote a écrit :
La dominante de I (G pour C) = on joue dans la tonalité.
Pour les dominantes secondaires, le truc (c'est bien pratique mais ne remplace aucunement une bonne et vraie analyse de la cadence) le plus simple pour trouver quelle est la gamme qui colle le plus à l'harmonie et si on ne tient compte d'aucun thème, est de simplement relever les notes de l'accord et d'y ajouter les notes diatoniques de la cadence. Ce qui nous donne (tous les exemples en C):

Dominante secondaire du II = A7: A B C# D E F G
Dominante secondaire du III = B7: B C D# E F# G A
Dominante secondaire du IV = C7: C D E F G A Bb

etc.

A vous de mettre un nom sur ces gammes.


donc! on répond à la question de coyotte! c'est pour vot' bien! vous nous remercierez plus tard.
coyote
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  • #21
  • Publié par
    coyote
    le 05 Mar 2007, 11:08
Dominante secondaire du II = A7: A B C# D E F G
Dominante secondaire du III = B7: B C D# E F# G A
Dominante secondaire du IV = C7: C D E F G A Bb
Dominante secondaire du V = D7: D E F# G A B C
Dominante secondaire du VI = E7: E F G# A B C D
Dominante secondaire du VII = F#7: F# G A# B C# D E

Je vous ai machés le travail!
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wire
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  • #22
  • Publié par
    wire
    le 03 Avr 2008, 23:34
J'ai une progression | G | G | C | C | Am| Am | D | D | et j'ai vu que c'était un anatole. Quels gammes pour improviser des mélodies ?
Je pense évidemment à la G majeur , d'autres ?
  • #23
  • Publié par
    tono
    le 04 Avr 2008, 10:31
juste un truc, je sais, j'ai pas tout lu, mais il me semble que certains ont confondu 2 choses :
- La cadence "anatole", qui est effectivement une cadence I-VI-II-V avec toutes leurs substitutions possibles et imaginables, qu'on retrouve dans une palanquée de standards (principalement des "turnarounds")

- La "forme anatole", qui est une structure de morceau de type AABA de 32 mesures qui s'est "standardisée" dans le jazz. Elle est basée sur des cadences anatoles avec quelques fioritures (notamment des cadences "christophe" et un pont dédoublé à base de dominantes étendues)
je conchie mark knopfler. désolé.

En ce moment sur théorie...