skynet a écrit :
au niveau harmonie : ça se veut tout simple!
si c'est C | A- | D- | G7 > tu joues en Do maj tout le long
il arrive qu'on y ajoute des dominantes secondaires comme ça:
C | A7 | D7 | G7 > et là même si la tonalité reste Do maj : tu dois tenir compte des altérations pour l'impro.
Je me permets de relever. On n'ajoute pas en l'occurence mais "transforme" parfois certains degrés voir tous les degrés de la progression en accord de dominante.
Guigui7 a écrit :
A moins qu'il faille tenir compte de l'accord de ré tel qu'il était avant les modulations, cad un accord mineur ( C | A- |
D- | G7 )?
C'est exactement ça. Par contre, on ne parle de modulation que lorsqu'il y a changement de tonalité, la dominante secondaire amène parfois ce changement de tonalité (ton exemple en D) mais dans l'anatole comme C | A7 | D7 | G7, il n'y a pas modulation.
skynet a écrit :
ta deuxième solution:
Citation:
A moins qu'il faille tenir compte de l'accord de ré tel qu'il était avant les modulations, cad un accord mineur ( C | A- |D- | G7 )
me semble la plus correcte...
tu peux essayer de jouer Ré maj quand même pour te rendre compte du son.
moi je préfère entendre dans ce cas Ré mineur harmo
mais d'autres te proposeront ré mineur mélodique...
tu as le choix.
Dans l'absolu, si tu veux coller au plus prêt de l'harmonie, non, tu n'as pas le choix et je dis bien, pour coller au plus prêt de l'harmonie:
La dominante de I (G pour C) = on joue dans la tonalité.
Pour les dominantes secondaires, le truc (c'est bien pratique mais ne remplace aucunement une bonne et vraie analyse de la cadence) le plus simple pour trouver quelle est la gamme qui colle le plus à l'harmonie et si on ne tient compte d'aucun thème, est de simplement relever les notes de l'accord et d'y ajouter les notes diatoniques de la cadence. Ce qui nous donne (tous les exemples en C):
Dominante secondaire du II = A7:
A B C# D E F G
Dominante secondaire du III = B7:
B C D# E F# G A
Dominante secondaire du IV = C7:
C D E F G A Bb
etc.
A vous de mettre un nom sur ces gammes.
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/