Question anatoles

Jimi00
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    Jimi00
    le 16 Sep 2004, 02:39
Ben voila, je connais pas grand chose a la théorie de la guitare (pourtant ça ne m'empeche pas de jouer plutot correctement depuis 10 ans).

A priori satch1967 m'a dit que Skynet saurait parfaitement m'explique tout ça (ou d'autres bien sur).
Un exemple de ce genre de morceau est ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est quoi au juste des anatoles ?
Merci pour les reponses.
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Bonjour Jimi00,
anatole est un terme qui désigne une progression d'accords de la forme I VI II V .
Très fréquent dans beaucoup de morceaux...
Et si je ne m'abuse, un anatole complet, c'est 32 mesures ?
skynet
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  • #4
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    skynet
    le 16 Sep 2004, 08:53
Jimi00 a écrit :
A priori satch1967 m'a dit que Skynet saurait parfaitement m'explique tout ça


je projetais en effet un topic sur les anatoles...

je projette toujours mais l'actualité du forum a voulu que j'en fasse un autre: le voici!

ce matin : je n'arrive pas à télécharger les BT de Satch...mais je me demande si j'avais joué dessus...c'était pas une p'tite bossa?

la réponse de StepH75 est juste...

l'anatole peut durer 4 , 8 ou 16 mesures . 32 ça me parait un peu long , ou alors il est répété plusieurs fois.

au niveau harmonie : ça se veut tout simple!

si c'est C | A- | D- | G7 > tu joues en Do maj tout le long

il arrive qu'on y ajoute des dominantes secondaires comme ça:

C | A7 | D7 | G7 > et là même si la tonalité reste Do maj : tu dois tenir compte des altérations pour l'impro.

A7: Ré mineur harmonique me parait bien
notes modulantes dans ce cas : sib et do#
D7:Sol maj : note modulante : fa#

dernière chose: même si la forme est I VI II V il peut y en avoir d'autres : II V I VI par exemple...ou encore : I VI IV V
thomas bressel
oui c vrai des anatole y'en a plein en france, mais ce prenom dates d'une generation assez ancienne....perso j'ai jamais eu de potes du nom d'anatole ..... (mais plutot des christophes lol)

je deconne lol.....

bon voici des exemple frequant d'anatole que j'ai lister dans mon traité d'harmonie (un coup de pub ca fait pas de mal )

I IV II V
III VI II V
I VI7 II V
I VI7 II7 V
III7 VI7 II7 V
I I#° II V
I IIIb° II V
II IIb7 I I6

voila bon certain ont été truové grace a des regles de substitutions, on remarque que la cadence "II V" est tres frequante, normal quoi
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
Jimi00
  • Jimi00
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  • #7
  • Publié par
    Jimi00
    le 16 Sep 2004, 15:57
Deszole pour cette question qui peut paraitre bete, mais ce veut dire quoi I IV II V ? Comment ca se lit ?

EDIT : C'est bon en fait, tout est bien explique dans le lien sur guitarejazz.com, ce sont les degres de la gamme majeure (je vous ai dit, je touche pas une bille en theorie musicale moi, je ne joue pas avec les gammes, je joue avec mon coeur ;-) )

Merci a tous pour vos reponses.

Skynet : on attend avec impatience tes topics toujours super bien faits sur la theorie musicale !
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skynet
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  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 16 Sep 2004, 16:14
Jimi00 a écrit :
Deszole pour cette question qui peut paraitre bete, mais ce veut dire quoi I IV II V ? Comment ca se lit ?

ça correspond aux degré (en accords) de la gamme

si tu prends la gamme de Do majeur : elle a 7 degrés

en accords de 3 sons:

C = do mi sol
D-=ré fa la
E-=mi sol si
F=fa la do
G=sol si ré
A-=la do mi
B-.5b=si ré fa

respectivement on les nome souvent: I II III IV V VI VII

Jimi00 a écrit :

Skynet : on attend avec impatience tes topics toujours super bien faits sur la theorie musicale !


merci!
skynet a écrit :
l'anatole peut durer 4 , 8 ou 16 mesures . 32 ça me parait un peu long , ou alors il est répété plusieurs fois.

Je crois pourtant me souvenir que Muvien, dans son défi posté sur ce site expliquait qu'un anatole complet est de 32 mesures.
Mais ce n'est pas une répétition des très connues 4 accords appelés anatole, qui ne serait qu'une partie de l'anatole !
skynet
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  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 16 Sep 2004, 21:21
Bassbeer a écrit :
skynet a écrit :
l'anatole peut durer 4 , 8 ou 16 mesures . 32 ça me parait un peu long , ou alors il est répété plusieurs fois.

Je crois pourtant me souvenir que Muvien, dans son défi posté sur ce site expliquait qu'un anatole complet est de 32 mesures.
Mais ce n'est pas une répétition des très connues 4 accords appelés anatole, qui ne serait qu'une partie de l'anatole !


me rappelle bien de celui de JP Muvien oui!

c'est une forme assez standart , qu'on voit beaucoup en jazz:

Bb | G7 | C7 | F7 qui tourne pour faire des A de 8 mesures

le sien , y avait un passage en Fa mineur un moment...

le B sera:

D7 | % | G7 | % | C7 | % | F7 | % |

pour les 2 dernières mesures de celui de Muvien c'était:

F7 E7 | Eb7 D7...

en jazz , quand on voit de type de grille on parle souvent d'anatole , c'est vrai mais à l'origine , je crois quand même que ça s'applique aux formes simples citées plus haut.
Guigui7
Citation:
si c'est C | A- | D- | G7 > tu joues en Do maj tout le long

il arrive qu'on y ajoute des dominantes secondaires comme ça:

C | A7 | D7 | G7 > et là même si la tonalité reste Do maj : tu dois tenir compte des altérations pour l'impro.

A7: Ré mineur harmonique me parait bien
notes modulantes dans ce cas : sib et do#
D7:Sol maj : note modulante : fa#

dernière chose: même si la forme est I VI II V il peut y en avoir d'autres : II V I VI par exemple...ou encore : I VI IV V


Y a quelque chose que je ne saisis pas:

A7 est une dominante secondaire de ré, mais vu ta première note modulante sib, ça ne peut être que de ré mineur harmonique, il en découle qu'on improvisera en ré min harmo, mais A7 aurait très bien pu être dominante de ré maj et à ce moment là la seule note modulante aurait été do# et on aurait pu improviser en ré maj?
A moins qu'il faille tenir compte de l'accord de ré tel qu'il était avant les modulations, cad un accord mineur ( C | A- |D- | G7 )?
J'aimerais bien comprendre quand même.
skynet
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  • #12
  • Publié par
    skynet
    le 17 Sep 2004, 18:28
ta deuxième solution:
Citation:
A moins qu'il faille tenir compte de l'accord de ré tel qu'il était avant les modulations, cad un accord mineur ( C | A- |D- | G7 )


me semble la plus correcte...

tu peux essayer de jouer Ré maj quand même pour te rendre compte du son.

moi je préfère entendre dans ce cas Ré mineur harmo
mais d'autres te proposeront ré mineur mélodique...

tu as le choix.
Guigui7
Merci, ça commence à rentrer ça fait plaisir.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
SUPERLAPIN
par exemple si je prend la note do de l'anatole , je peut metre n'importe qu'elle note , comment sa marche a quoi sa sert???
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
coyote
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  • #15
  • Publié par
    coyote
    le 04 Mar 2007, 15:32
skynet a écrit :
au niveau harmonie : ça se veut tout simple!

si c'est C | A- | D- | G7 > tu joues en Do maj tout le long

il arrive qu'on y ajoute des dominantes secondaires comme ça:

C | A7 | D7 | G7 > et là même si la tonalité reste Do maj : tu dois tenir compte des altérations pour l'impro.


Je me permets de relever. On n'ajoute pas en l'occurence mais "transforme" parfois certains degrés voir tous les degrés de la progression en accord de dominante.

Guigui7 a écrit :
A moins qu'il faille tenir compte de l'accord de ré tel qu'il était avant les modulations, cad un accord mineur ( C | A- |D- | G7 )?


C'est exactement ça. Par contre, on ne parle de modulation que lorsqu'il y a changement de tonalité, la dominante secondaire amène parfois ce changement de tonalité (ton exemple en D) mais dans l'anatole comme C | A7 | D7 | G7, il n'y a pas modulation.

skynet a écrit :
ta deuxième solution:
Citation:
A moins qu'il faille tenir compte de l'accord de ré tel qu'il était avant les modulations, cad un accord mineur ( C | A- |D- | G7 )


me semble la plus correcte...

tu peux essayer de jouer Ré maj quand même pour te rendre compte du son.

moi je préfère entendre dans ce cas Ré mineur harmo
mais d'autres te proposeront ré mineur mélodique...

tu as le choix.


Dans l'absolu, si tu veux coller au plus prêt de l'harmonie, non, tu n'as pas le choix et je dis bien, pour coller au plus prêt de l'harmonie:

La dominante de I (G pour C) = on joue dans la tonalité.
Pour les dominantes secondaires, le truc (c'est bien pratique mais ne remplace aucunement une bonne et vraie analyse de la cadence) le plus simple pour trouver quelle est la gamme qui colle le plus à l'harmonie et si on ne tient compte d'aucun thème, est de simplement relever les notes de l'accord et d'y ajouter les notes diatoniques de la cadence. Ce qui nous donne (tous les exemples en C):

Dominante secondaire du II = A7: A B C# D E F G
Dominante secondaire du III = B7: B C D# E F# G A
Dominante secondaire du IV = C7: C D E F G A Bb

etc.

A vous de mettre un nom sur ces gammes.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...