Question aux storyclown, skynet, la limace et les autres!

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
...je sais poas si je comprend bien quand vous dites"chercher son son"...maisca y a pas a y reflechir..si vous parler du son de l'ampli ca on s'en fou mais j'imagine que c pas ca alors vous parler du toucher et du phraser...ben je repette y a pas a y reflechir...si un mec se pointe en commencant par dire..je vais faire un truc original ben y a des forte chance que ca soit bidon...donc on cherche pas son son...on le trouve au fur et a mesure..c comme une personnalité ,ca se construit doucement mais surement...ou pas...
Bonjour.
Et bien voilà, je joue en tant qu'autodidacte et j'aimerais savoir si l'on arrive à quelques chose tout seul ou si des cours sont indispensable.
Mais vu que bon nombres de grands guitaristes sont autodidactes, je ne m'en fait pas trop.
Keep truckin' with the Dead.
parisian
C'est comme tout, ça dépend des gens y'a toujours des exemples de gens qui arrivent à apprendre tout seul. C'est un peu aussi une question de chance : si malheureusement tu prends des mauvaises habitudes tout seul, ben tu galeras tout seul sans savoir ce qui ne va pas. Je pense qu'il faut au moins de temps en temps partager ses expériences avec quelqu'un qui peut conseiller. Quant aux grands guitaristes, ce sont des grands guitaristes.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
ce topic me gêne un peu parce que j'ai un peu l'impression d'être montré du doigt et j'ai pas envie de raconter ma vie non plus!

lors de sa parution , je n'avais pas répondu car j'étais en vacances au ski à ce moment....
AlbiniRabbit
matiak_2000 a écrit :
et bien merci pour vos réponses qui me rassure beaucoup! Parce que je reste persuadé que "trop de théorie tues la théorie" Pcq depuis que je me casse le c*l à travailler mes modes et à sortir des pentas, mes solos ont perdus bcp de leur spontanéïté et ça fait assez peur!Enfin voilà merci à tous!J'attend encore qque réponses (cfr titre)

Assez d'accord moi ça me fait pareil, j'ai joué à l'oreille pendant longtemps et quand on en vient à apprendre son manche (graphiquement notament), on vient à se concentrer sur ça... et on perd beaucoup de choses. Pour ma part je me sens parfois obligé de concrétiser des choses que je faisait spontanément (son, idées, motifs récurents) pour pouvoir les reproduire tout en pensant "schémas"... Mais ça commence à aller mieux, plus naturellement, spontanément... Et puis j'essaye un maximum de jouer souvent "comme avant", sans schémas, plus spontanément mais moins maîtrisé : en essayant de concrétiser ce que je fais après coup.

D'autres témoignages dans le genre ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
AlbiniRabbit a écrit :
matiak_2000 a écrit :
et bien merci pour vos réponses qui me rassure beaucoup! Parce que je reste persuadé que "trop de théorie tues la théorie" Pcq depuis que je me casse le c*l à travailler mes modes et à sortir des pentas, mes solos ont perdus bcp de leur spontanéïté et ça fait assez peur!Enfin voilà merci à tous!J'attend encore qque réponses (cfr titre)

Assez d'accord moi ça me fait pareil, j'ai joué à l'oreille pendant longtemps et quand on en vient à apprendre son manche (graphiquement notament), on vient à se concentrer sur ça... et on perd beaucoup de choses. Pour ma part je me sens parfois obligé de concrétiser des choses que je faisait spontanément (son, idées, motifs récurents) pour pouvoir les reproduire tout en pensant "schémas"... Mais ça commence à aller mieux, plus naturellement, spontanément... Et puis j'essaye un maximum de jouer souvent "comme avant", sans schémas, plus spontanément mais moins maîtrisé : en essayant de concrétiser ce que je fais après coup.

D'autres témoignages dans le genre ?

bon ...je répond...même si ça maintient ce p***** de topic à la surface...

donc , tu dois te concentrer sur tout ça...je comprend que ça te gêne sur e plan de la spontanéïté de jeu.

mais le but , dans l'apprentissage de la guitare (comme dans d'autres) ,n'est il pas de dévellopper des automatismes et que certaines choses s'installent dans les doigts pour pouvoir les éxécuter plus tard sans y penser?
AlbiniRabbit
Tout a fait, mais quand on a joué autrement et qu'on a eu d'autre automatismes et façon de penser avant, c'est beaucoup plus de travail sur soi (instructif cela dit)... Mais je me pose moins de questions maintenant, alors je touche du bois :V1 mais je suis plus sur la bonne pente que j'ai été. Donc c'était plus pour matiak que je répondait.

lalimacefolle
skynet a écrit :
mais le but , dans l'apprentissage de la guitare (comme dans d'autres) ,n'est il pas de dévellopper des automatismes et que certaines choses s'installent dans les doigts pour pouvoir les éxécuter plus tard sans y penser?

C'est complétement ça.
John Scofield disait qu'il arrivait à surfer sur n'importe quelle progression standard parce qu'il avait bouffé des arpéges dans tous les sens.
C'est vrai qu'on perd de sa "spontaneité" quand on bosse un truc à fond, parce qu'on pense à la chose "a placer" avant de faire de la musique.
Mais une fois que c'est integré (et ça peut prendre longtemps pour certains concepts) ça déchire.

En ce moment sur théorie...