Moi j'ai commencé à 16 ans et demi (j'en ai bientôt 29)
J'ai pris 2/3 cours au départ avec un prof qui m'a refilé du boulot pour des années.
Pour garder ma motivation, je reprennais souvent des morceaux de Heavy ou de blues sur lesquels j'improvisais.
Maintenant, j'ai un groupe depuis 3 ans et j'adore composer, et là, ben si tu veux faire quelque chose d'interressant et varié, t'es un peu obligé de te coltiner un peu d'harmonie, pour comprendre "comment ça marche".
Sinon, j'ai été à deux doigts de faire de la musique mon métier (j'étais parti pour faire accordeur de Piano) mais ça a capoté au dernier moment.
Mon père est proffessionnel, et il m'a toujours dit que vivre grâce à la guitare en commençant à 17 et demi était une grosse connerie, beaucoup trop risqué
Et il avait (pour mon cas) raison, alors mieux vaut assurer ses arrières, apprendre à s'organiser, je suis sûr que tu peux comme cela atteindre déjà un très bon niveau "amateur" (qui n'est pas du tout péjorratif)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.