Question aux storyclown, skynet, la limace et les autres!

matiak_2000
J'explore le forum théorie depuis quelques temps et je dois dire que je suis vraiment impressioné par vos niveaux en théorie... Vous semblez ne même plus devoir réfléchir pour déduire les gammes, degrés, triades, harmonies etc... Ma question était tout simplement de savoir comment vous étiez arrivés à un tel niveau! Etudes de musique? Académie? Conservatoire? ou simplement par la lecture, en autodidacte? Est-ceque vous avez une autre activité dans la vie?Parce que je fais des études scientifiques qui me prennent énormément de temps et je me demande si j'arriverai un jour à être à l'aise avec tout ça, en restant autodidacte et ne travaillant que qques heures par jour!Voilà ce serait cool que vous m'xpliquiez un peu le chemin que vous avez fait dans la musique, comme exemple... Merci!
lalimacefolle
Je suis une quiche en "théorie théorique", dans le sens ou je dois calculer la quarte, la quinte la septieme etc. Pour te sortir la "vraie" note. En fait, j'ai appliqué tout de suite la théorie sur le manche de la guitare, ce qui fait que sans mon manche, je suis perdu (je vois les jeux de mots pourris qui arrivent ) Par contre, tu me dis "joue moi tel intervalle/gamme/mode/accord etc." a partir de n'importe ou, ben j'arrive à le faire de suite (presque)... Et je calcule aprés ce que je joue rééllement
Il y a également énormément de trucs dont j'ai des reminiscences, et que je me débrouille de retrouver dans mes bouquins... (plus que tout savoir, je sais ou tout se trouve...)
Et en fait, je joue rarement en dehors de la pentatonique majeure/mineure... Donc, c'est pas parce qu'on sait beaucoup de trucs qu'on s'en sert aussi... Perso, mon esthétique, c'est le blues... La vitesse et la théorie, c'est des restes de ma jeunesse
matiak_2000
si vous pouviez me dire à quel age vous avez commencé aussi...
Philou38
- Violon au conservatoire : de 7 a 18 ans
- Guitare & Etude de personnelle l'harmonie + contrepoint & Etude de mes compositeurs préférés (Satriani, Malmsteen, Paganini, Vivaldi): de 18 à 29 ans (maintenant, koi).

Je ne me considère pas comme une brute en Théorie. Contrairement à lalimace, je joue rarement la pentatonique (moquez-vous, moquez-vous!!). Je suis autodidacte à la guitare, donc j'ai appliqué les recettes du violon à la guitare, d'où...
- le peu de penta dans mon jeu
- gammes majeures
- gammes mineures
- arpèges a 3 sons
- pédales de notes
- mordants
- apogiatures
- un jeu rythmique DE MERDE (essayez le riff de Enter Sandman au violon...)
- de la vitesse, du placement et de la discipline dans le classique et le Heavy
- un jeu DE MERDE sans nom pour le blues et le jazz

J'essaie de combler mes lacunes, mais chui fénéant et j'ai moins de temps qu'à la belle époque de la vie estudiantine.
Yngwie forever.
wartouffe
Moi j'ai commencé à 12/13ans autodidacte je repiquait des trucs à l'oreille
je squattait les magasins de musiques pour voir des guitariste de près puis je repiquait des plans mais 0 theorie
quand j'ai commencé à jouer en groupe à force d'entendre les autres musiciens en parler j'ai fini par capté quelques trucs du coup j'ai acheté des bouquins la dessus ensuite j'ai squatté les amphis de musicologie pour me perfectionner afin d'enseigner la guitare
pour moi l'harmonie commence par la relativité
ex: Do majeur (ionien)
C-D-E-F-G-A-B-C

prenez D comme fondamentale
D-E-F-G-A-B-C-D
et vous obtenez la gamme de ré mineur (Dorien)

continuez dans l'ordre et vous obtiendrez :
Mi mineur (phrygien), fa majeur (lydien), sol majeur (mixolydien),
la mineur (eolien) et si mineur (locrien)
  • Publié par
    cacosm
    le
Je joue depuis 2 ans 1/2 (autodidacte) et je me demande s il faut vraimen connaitre ttes les notes (sur le bou dé doigts ) et aussi s il faut connaitre ttes les gammes pour bien s en sortir ?

Excusé mooi si ma question vous parait débile
lalimacefolle
cacosm a écrit :
Je joue depuis 2 ans 1/2 (autodidacte) et je me demande s il faut vraimen connaitre ttes les notes (sur le bou dé doigts ) et aussi s il faut connaitre ttes les gammes pour bien s en sortir ?

C'est pas forcé, mais ça aide.
De toute façons, au bout d'un moment ça rentre tout seul pour peu que tu bosses de tout (gammes arpéges etc.)
  • Publié par
    cacosm
    le
Je te remerci de ton aide
Philou38
cacosm a écrit :

J'ai connu des gars qui étaient nuls en théorie, qui avait un bagage technique limité et qui déchiraient tous les morceaux sur lesquels ils improvisaient (les Anglais disent : "Into the melody, they burn"...). Comme quoi c'est pas indispensable.

Mais je pense que ces gars-là sont intrinsèquement de bons musiciens, ca ne fait pas de doute.
Yngwie forever.
lalimacefolle
Philou38 a écrit :
Mais je pense que ces gars-là sont intrinsèquement de bons musiciens, ca ne fait pas de doute.

Tout à fait. Y'a des gars qui te tuent avec une mise en place d'enfer, et le son.. Ce qu'on appelle "l'attitude"
darkangel1488
je pense que pour tout dechirer, il faut avant tout avoir un son particulier, recherché, SON son ( dédé ? il est ou dédé? ) .
Apres le bagage technique c'est la pour aider.
bien sur il faut un minimum de technique, mais etre une bete de velocité est beaucoup moins impressionnat que d'avoir un son personnelle et travaillé !
regardez Ed O'Brien ( radiohead pour les incultes )
il a pas un jeu super technique ( attention vous méprenez pas j'ai pas dis qu'il etait une quiche en technique ! ), et pourtant on reconnait de suite sa guitare ! et le son qui le caracterise dechire tout !
vala !
pas grand chose a dire hélas !
Philou38
Pas mal d'accord avec toi. Cela dit, trouver un son vraiment personnel, c'est dur. En trouver un qui est en accord avec soi-même (ce qu'on a vraiment à l'intérieur de ses tripes) c'est encore plus dur !!!

Or, seule la cohérence entre les tripes et le son que tu projetes (au delà de toute technique/théorie) est convaincante, à terme. C'est la raison pour laquelle il est difficile de commencer sa démarche par la recherche d'un son. Il me parait plus judicieux, devant la difficulté, de commencer par connaitre son manche (comme on apprend des mots pour connaitre une langue) pour pouvoir donner un style personnel après (comme lorsqu'on fait un poème avec les mots qu'on a appris). De cette façon, le coté personnel transparait à travers l'ensemble Technique + Feeling + Son, de manière harmonieuse.

La recherche d'un son immédiatement reconnaissable (et cohérent avec l'ensemble du jeu) peut alors, selon moi, constituer l'étape suivante.
Yngwie forever.
Antoine C.
Moi j'ai commencé à 16 ans et demi (j'en ai bientôt 29)

J'ai pris 2/3 cours au départ avec un prof qui m'a refilé du boulot pour des années.

Pour garder ma motivation, je reprennais souvent des morceaux de Heavy ou de blues sur lesquels j'improvisais.

Maintenant, j'ai un groupe depuis 3 ans et j'adore composer, et là, ben si tu veux faire quelque chose d'interressant et varié, t'es un peu obligé de te coltiner un peu d'harmonie, pour comprendre "comment ça marche".

Sinon, j'ai été à deux doigts de faire de la musique mon métier (j'étais parti pour faire accordeur de Piano) mais ça a capoté au dernier moment.

Mon père est proffessionnel, et il m'a toujours dit que vivre grâce à la guitare en commençant à 17 et demi était une grosse connerie, beaucoup trop risqué

Et il avait (pour mon cas) raison, alors mieux vaut assurer ses arrières, apprendre à s'organiser, je suis sûr que tu peux comme cela atteindre déjà un très bon niveau "amateur" (qui n'est pas du tout péjorratif)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
matiak_2000
et bien merci pour vos réponses qui me rassure beaucoup! Parce que je reste persuadé que "trop de théorie tues la théorie" Pcq depuis que je me casse le c*l à travailler mes modes et à sortir des pentas, mes solos ont perdus bcp de leur spontanéïté et ça fait assez peur!Enfin voilà merci à tous!J'attend encore qque réponses (cfr titre)
Juste une petite chose au sujet de Ed O'brian c assez drôle que tu parles de lui pcq côté "son particulier qu'on reconnait tt de suite même si la technique n'est pas phénoménale" j'aurais pensé tt de suite Jonny Greenwood (dont je suis le premier fan!)
Et une dernière pour la limace si il la lit... J'ai reçu la doc du GIT et ça me semble super cher donc je voulais savoir si ça valait vrmt la peine, si il fallait bien maitriser l'anglais et la formule de cours qu'il avait pris voilà encore merci salut a tous!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
...je sais poas si je comprend bien quand vous dites"chercher son son"...maisca y a pas a y reflechir..si vous parler du son de l'ampli ca on s'en fou mais j'imagine que c pas ca alors vous parler du toucher et du phraser...ben je repette y a pas a y reflechir...si un mec se pointe en commencant par dire..je vais faire un truc original ben y a des forte chance que ca soit bidon...donc on cherche pas son son...on le trouve au fur et a mesure..c comme une personnalité ,ca se construit doucement mais surement...ou pas...

En ce moment sur théorie...