Question construction gamme/théorie/...

  • #1
  • Publié par
    Dava
    le 25 Mar 15, 23:01
Bonjour à tous,
Je n'ai jamais pris de cours de guitare, et de ce fait je n'ai jamais eu aucune théorie au niveau de celle-ci. J'ai énormément de questions (lacunes) auxquelles j'aimerai tant avoir des réponses, je comprendrai bien entendu qu'il y en a beaucoup, vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes
Je m'interesse vraiment beaucoup au blues, mais toutes ces questions m'empêche d'avancer :
1) Je connais la penta mineure/majeure et la gamme blues, qui après tout n'est qu'une note en plus de la mineure. Mais je joue sans comprendre, sur internet je vois beaucoup de penta de mi par exemple, sur tout le manche : si l'on veut jouer cela pour toutes les notes, il est nécessaire d'apprendre la totalité de cette gamme penta de mi pour chaque note?
Par exemple celle-ci : http://jguitar.com/images/scal(...)c.png pour un LA, il faut apprendre toute cette grille par coeur? Et ainsi de suite pour chaque note? Cela me semble vraiment beaucoup, je suis sur qu'il y a une astuce mais bon laquelle?

2) Prenons la gamme blues par exemple, j'ai appris la grille complète ( http://www.playnotes.fr/blog/i(...)s.jpg ) mais je voudrais savoir à quoi correspond chaque "partie" car je suppose qu'elle est découpée? Comment savoir quelles notes jouer en fonction des accords utilisés? Est-ce que chaque "partie" de cette gamme correspond à un accord?

3) Est-ce qu'une gamme est décalable sur le manche?

4) Auriez-vous un bon livre théorique sur tout ce qui est relatif à la guitare, c'est à dire la construction des gammes, des accords, les notes sur le manche, pourquoi 6 cordes ( ), .. très synthétisé?

5) Qu'est-ce que la mixoblues? J'ai cru comprendre que c'était la gamme blues+mode mixolydien c'est bien ça?

6) Le mode mixolydien est-il une gamme à part? Et du coup, comment la jouer?

En vous remerciant d'avance!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 25 Mar 15, 23:24
1/ mais non, ça fait pas beaucoup.


2/ je ne sais pas si tu as remarqué, mais c'est les mêmes positions que la première...

Chaque position ne correspond pas à un accord, il s'agit juste d'atteindre le maximum de notes de cette gamme par différentes postions sur le manche.

Comment trouver quelle gamme sur quel accord? là c'est compliqué...il faut apprendre un peu d'harmonie. Une piste: Do majeur comprend 3 pentatoniques: Am dm Em. leurs relatives majeures: C F G.

3/ oui

4/ pas moi, non.

5/ je sais pas.

6/ le mode mixolydien, c'est jouer la gamme de Do sur une basse de sol. chaque mode a sa couleur et celui là, particulièrement.
Bonjour les trolls
Manu4
  • #3
  • Publié par
    Manu4
    le 01 Apr 15, 21:03
Dava a écrit :
Bonjour à tous,
Je n'ai jamais pris de cours de guitare, et de ce fait je n'ai jamais eu aucune théorie au niveau de celle-ci. J'ai énormément de questions (lacunes) auxquelles j'aimerai tant avoir des réponses, je comprendrai bien entendu qu'il y en a beaucoup, vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes
Je m'interesse vraiment beaucoup au blues, mais toutes ces questions m'empêche d'avancer :
1) Je connais la penta mineure/majeure et la gamme blues, qui après tout n'est qu'une note en plus de la mineure. Mais je joue sans comprendre, sur internet je vois beaucoup de penta de mi par exemple, sur tout le manche : si l'on veut jouer cela pour toutes les notes, il est nécessaire d'apprendre la totalité de cette gamme penta de mi pour chaque note?
Par exemple celle-ci : http://jguitar.com/images/scal(...)c.png pour un LA, il faut apprendre toute cette grille par coeur? Et ainsi de suite pour chaque note? Cela me semble vraiment beaucoup, je suis sur qu'il y a une astuce mais bon laquelle?

2) Prenons la gamme blues par exemple, j'ai appris la grille complète ( http://www.playnotes.fr/blog/i(...)s.jpg ) mais je voudrais savoir à quoi correspond chaque "partie" car je suppose qu'elle est découpée? Comment savoir quelles notes jouer en fonction des accords utilisés? Est-ce que chaque "partie" de cette gamme correspond à un accord?

3) Est-ce qu'une gamme est décalable sur le manche?

4) Auriez-vous un bon livre théorique sur tout ce qui est relatif à la guitare, c'est à dire la construction des gammes, des accords, les notes sur le manche, pourquoi 6 cordes ( ), .. très synthétisé?

5) Qu'est-ce que la mixoblues? J'ai cru comprendre que c'était la gamme blues+mode mixolydien c'est bien ça?

6) Le mode mixolydien est-il une gamme à part? Et du coup, comment la jouer?

En vous remerciant d'avance!
Manu4
  • #4
  • Publié par
    Manu4
    le 01 Apr 15, 21:18
Bonjour à tous,

(excusez-moi pour l'erreur du post précédent)


Donc un mixolydien sur LA7 par exemple c'est:





...Ce qui revient à jouer en SI mineur.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 01 Apr 15, 22:40
jorgebainesonne a écrit :
Deux # à la clef, c'est du Ré Majeur!!

Il faudrait un La # pour passer en Si mineur...


Mais non, Ré majeur et Si mineur naturel, comprennent les mêmes notes.
Bonjour les trolls
Le mode mineur peut avoir trois formes, naturelle, harmonique et mélodique correct?

Lorsque qu'on annonce qu'on "joue en si mineur", on parle de la tonalité non?

Donc on augmente le septième degré du mode mineur naturel d'un demi-ton chromatique pour
obtenir une sensible qui permet de résoudre sur la fondamentale... Pas d'accord?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 01 Apr 15, 23:34
jorgebainesonne a écrit :
Le mode mineur peut avoir trois formes, naturelle, harmonique et mélodique correct?

Lorsque qu'on annonce qu'on "joue en si mineur", on parle de la tonalité non?

Donc on augmente le septième degré du mode mineur naturel d'un demi-ton chromatique pour
obtenir une sensible qui permet de résoudre sur la fondamentale... Pas d'accord?


Si, mais tu chipotes là.

La gamme Si mineure naturelle est la relative de Ré majeur.

Avec la sensible dont tu parles c'est Si mineur harmonique.

N'en rajoutons pas avec la sixte, c'est déjà assez difficile de suivre pour ceux qui voudraient s'y mettre...
Bonjour les trolls
Citation:
Si, mais tu chipotes là.

La gamme Si mineure naturelle est la relative de Ré majeur.

Avec la sensible dont tu parles c'est Si mineur harmonique.

N'en rajoutons pas avec la sixte, c'est déjà assez difficile de suivre pour ceux qui voudraient s'y mettre...


C'est une histoire de mots certes mais soyons précis pour ne pas enduire d'erreur ceux qui voudraient s'y mettre...

La gamme Si mineure harmonique est la relative de Ré majeur.

La gamme Si mineure naturelle = mode de Si éolien = Ré majeur.

C'est subtil mais exact sur le plan théorique, et facile à vérifier.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Non mais, j'ai pas dit le contraire, hin...
Bonjour les trolls
Citation:
La gamme Si mineure harmonique est la relative de Ré majeur.


tu parles de gammes ou de tonalités ?
Citation:
tu parles de gammes ou de tonalités ?


Les deux mon capitaine.

Dans l'exemple de manu4, l'armure (le nombre de # ou b à la clef) nous permet de déterminer a priori que la tonalité générale est Do Majeur. J'ai posté une petite tof pour imager le truc en page 1. Pour savoir si un morceau est écrit dans une tonalité mineure, l'analyse de l'armure ne suffit pas. Il faut analyser la mélodie pour essayer de détecter un 7eme degré augmenté d'un demi ton chromatique.

En gros dans une partition avec zéro #ou b à la clef, mais avec un sol# quelque part dans la mélodie: tu peux en déduire que tu es en La mineur. C'est la tonalité relative du ton principal de Do Majeur. La gamme qui lui correspond est la gamme dite "mineure harmonique".

pour moi , gammes et tonalités ce n'est pas pareil , bien sur ( c'est souvent la confusion que

l'on fait versus modal )

la gamme mineure relative de la gamme de ré majeur , est la gamme de si mineur naturelle




à ne pas confondre avec les tonalités relatives de ré majeur et si mineur harmonique ,

outre le fait qu'avec avec 2# à la clé d'une partition , on peut etre aussi en modal.

mais je crois qu'on s'est compris
Manu4
  • #14
  • Publié par
    Manu4
    le 02 Apr 15, 19:41
Néanmoins, quand un pote attaque avec vous un blues en LA 7 (LA7-D9-E7), LE mixolydien (yen a pas 2) du LA7 est de toute façon SI mineur naturel ou RE majeur, seule et même chose...
Le problème du net c'est que des choses inexactes sont mises en ligne. Les personnes qui découvrent l'harmonie par le web on a peu prêt autant de chance de lire des conneries que des choses authentiques. C'est dommage de démarrer sur de mauvaises bases, puis c'est une perte de temps.



En ce moment sur théorie...