Question: gammes utilisées pr solo rock?

monsieur_toc
Salut à tous : question qui peut être stupide mais j'aimerai avoir des réponses serieuses car je suis autodidacte de A à Z , et j'aimerais avoir quelques précisions sur de la théorie.

Je voudrais savoir quelles gammes sont courrament utilisées pour taper un solo "rock" typé impro. Du genre ce qu'on peut entendre sur les sessions BBC de Led Zep ou le solo tapé par Hammet sur le disque 2 du live shit .

Attenion , je ne parle pas des solos de morceaux car je sais lire une tab...
Je veux parler des solos improvisés en live : il me semble que dans ces 2 exemples ci dessus, les gammes utilisées sont similaires...

Quelles sont elles svp ??? (pas forcément ces gammes précises, mais celles fréquement utilisées pour ce genre de soli).

Merci
la nouvelle gamme mobalpa est top !! ils destock pas mal, en plus , en ce moment

non sasn blague, j'utilise souvent la gamme slovaque diminué, c'est a dire avec un triton atténué, au 3éme tiers temps,
je pipe, donc je suis
MumuX
  • MumuX
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MumuX
    le 09 Mar 2006, 20:51
Pour Led Zep c penta mineure je pense. Pour Metallica je ne sais pas peut-être une gamme mineure mélodique... c'est facile d'improviser avec ça. Mais je ne connais pas les albums que tu cites, je ne suis fan ni de Metallica ni de Led Zep. Si Si je vous assure ça existe... même sur guitariste.com
"Les charognards ont les yeux tristes"

http://www.myspace.com/lepouvantail
la gamme penta, c'est une manière de jouer ultra répendu,
c'est archi nul, c'est vu est revu,

malmsteen lui meme le dit, la gamme mineur harmonique c'est pas de la merde ca mon gars
je pipe, donc je suis
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 09 Mar 2006, 21:05
Troll de merde

G.com va finir par exploser à l'allure où le boulet se répand
..:: Pas de signature :P ::..
Camembert_Electrique
Courtepipe a écrit :
la gamme penta, c'est une manière de jouer ultra répendu,
c'est archi nul, c'est vu est revu,

malmsteen lui meme le dit, la gamme mineur harmonique c'est pas de la merde ca mon gars

La pentatonique Majeure ,est une gamme majeure simplifiée .

La gamme penta mineure est une gamme mineure NATURELLE ' ( aeolien donc ) simplifiée

si quand tu joues penta , ca sonne bateau , c surement que tu ne sauis pas jouer ....

Bocou de guitaristes a une certain stade denigre la penta ... c que les gars , bocou ne savent jouer ! quand tu connais bien ta guitare et ton manche , tu es en mesure de faire meme grille de jazz avec Les notes de la pentas .... La penta mineure ,est tres proche des arpeges Mineur 7 et la penta majeure tres proche des arpeges majeur 7 ... le meelange des deux pentas , c a dire penta mineur avec 3 ce majeur et sixte majeure aboutit a des clichés blues proches du modes mixolydien ou des arpeges de 7 eme....
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 10 Mar 2006, 00:52
Laisse béton, c'est un troll et un beau, mate le profil tu vas rigoler....

Sinon La plupart du temps les rythmiques rock sont soit mineures soit majeures mais sont suffisamment simples (mélodiquement parlant) pour t'autoriser à choisir et même à varier au sein de ta propre impro (notamment osciller entre penta et majeure complète, ce qui reste le plus répandu il me semble)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
DuncanIdaho
Déplacé mais tu devrais faire une recherche, le sujet est souvent abordé .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Si tu veux faire une bonne impro il faut aussi apprendre a combiner des gammes ce que nombreux guitaristes font (PS: Metallica utilise la gamme majeure en Ré je crois pour Kill 'Em All)
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 13 Mar 2006, 17:27
le plus souvent, si la gamme penta mineure convient, on peut passer la gamme blues (y a une note de plus). Souvent on peut jouer la gamme majeure un ton en dessous de la penta mineure qui passe bien. Pas toujours vrai, attention.
Ex penta mineure de E, on peut souvent jouer D majeur.
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
j'ai une question : pour un accord de Si M par exemple il y a beacoup de gamme correspondant mais quelle est la plus approprier enfin j'aimerais qu'on m'éclaire dans des different types de rapport gammes/accord (riff)
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 25 Mar 2006, 15:20
AlexiLaih0 a écrit :
j'ai une question : pour un accord de Si M par exemple il y a beacoup de gamme correspondant mais quelle est la plus approprier enfin j'aimerais qu'on m'éclaire dans des different types de rapport gammes/accord (riff)

ben sur Si majeur le plus naturel c'est jouer la gamme de Si majeur je penses : si do# ré# mi fa# sol# la#
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/

En ce moment sur théorie...