Question idiote d'une tjrs aussi débutante

verozique
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique car ma technique est vraiment de base. J'apprends sur une guitare classique depuis deux tous petits mois. Je travaille pour l'instant les gammes encore. Bref, et je me demandais à quoi servait la corde de mi grave sur une classique ? Pour les gammes, je ne m'en sers pas poru le moment.. (vu qu'on retrouve la plupart des autres notes ailleurs..) Dans la construction des accords, je sais qu'on utilise les notes des gammes. C'est pour une question pratique, qu'on utilise la corde de mi grave parfois ? Est-ce que le mi grave, le fa grave, le fa# grave, le sol grave, le sol# grave (enfin les 4 notes les plus graves) sont jouées dans certaines harmonies ?
Je sais que ça doit vous paraitre complètement farfelue comme question.. Mais j'aime mieux comprendre ce que j'apprends..
Merci à ceux qui auront le courage de me répondre
Azertymat
Bah...si la corde de Mi grave on s'en sert pour les gammes...Exemple de gamme : la penta mineure. Allé, en sol par exemple : Premiere position :
e-/----------------------3-6
B-/-----------------3-6-----
G-/------------3-5----------
D-/--------3-5--------------
A-/----3-5------------------
E-/3-6-----------------------

Bah ouais...la corde de Mi gave sert.

[edit] : Et le fait de retrouver les meme notes sur les autres cordes ne veut rien dire...sinon, on ferait toute la gamme sur la même corde...T'imagines ?

E-/3-6-8-10-13-15

Pas super pratique...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
verozique: les notes que tu cites sont toues jouables...on les utilisera dans certaines gammes, certains modes...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
verozique
merci oui ! je crois qie j'qi posé la question un peu tôt.. Avant d'avoir assez avancé. Désolée et merci ! Je vais me remettre au travail et je penserai à vous lorsque j'irai sur la corde d'en haut
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
lol
dis toi que aucune question qui aboutie à une réponse censée n'est idiote on est tous passé par le niveau de débutant ( je le suis toujours d'ailleurs ) et qu'on a tous posé des questions qui paraissent plus ou moins évidentes pour certain mais pas du tout pour d'autres...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
coco_desbois
en fait la corde d'en haut c'est la corde d'en bas ...
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
conclusion c'est quoi la corde du haut?

Louis de Funès
Azertymat
marcaut a écrit :
verozique a écrit :
Mais j'aime mieux comprendre ce que j'apprends..

Oui mais il vaut mieux comprendre pourquoi on apprend, plutôt que de comprendre ce qu'on apprend...

J'ai hésité à le dire.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
les deux sont valables moi je dis

Louis de Funès
gallagher
marcaut a écrit :
verozique a écrit :

Oui mais il vaut mieux comprendre pourquoi on apprend, plutôt que de comprendre ce qu'on apprend...

j'ai rien compris

Leblond
marcaut a écrit :
verozique a écrit :

J'aimerais bien que tu m'expliques cette derniere affirmation marcaut

Car je doutes de sa valeur dans cette situation

C'est peut-etre moi...
coco_desbois
je pense qu'il veut dire quelque chose comme :

- ça sert à rien d'apprendre un truc bêtement en cherchant à savoir vaguement sa signification, il vaut mieux commencer par comprendre pourquoi tu vas apprendre telle ou telle théorie

>> ça rejoint la remarque faite plus haut sur "pourquoi jouer sur les 6 cordes" ... la question devrait même pas se poser... on essaie juste d'avoir comme but de faire de la musique avec un engin qui a 6 cordes, c'est un bon début.
Leblond
Ouais c'est vrai.

Un de mes potes qui a acheter mon ancienne guitare débute et je lui montre les bases. Sachant qu'il est un super fan de metallica j'lui ai montré l'intro de one et de entersandman et il adore ca
verozique
Je te trouve vraiment très très très injuste avec moi marcaut. Tu juges très expressement des choses et des gens sans les connaitre. Tu connais pk je veux faire de la musique ? tu sais pourquoi je veux connaître l'instrument sur lequel je débute la musique (et non la guitare en premier d'ailleurs..) ?
J'avais une autre question mais tant pis, j'irai ailleurs car c'est un sujet qui me touche énormément mon commencement à la musique surtout vu mon âge avancé...

Pour les autres bcp plus tolérants merci bcp de vos encouragements !
J'espère que je pourrai quand même continuer à poser des questions de débutante sans qu'elles soient interprétées par des gens supérieurs. Etre meilleur en guitare ne veut pas dire être un être supérieur.. Et inversement.
marcaut
verozique a écrit :
Je te trouve vraiment très très très injuste avec moi marcaut. Tu juges très expressement des choses et des gens sans les connaitre. Tu connais pk je veux faire de la musique ? tu sais pourquoi je veux connaître l'instrument sur lequel je débute la musique (et non la guitare en premier d'ailleurs..) ?
J'avais une autre question mais tant pis, j'irai ailleurs car c'est un sujet qui me touche énormément mon commencement à la musique surtout vu mon âge avancé...

Pour les autres bcp plus tolérants merci bcp de vos encouragements !
J'espère que je pourrai quand même continuer à poser des questions de débutante sans qu'elles soient interprétées par des gens supérieurs. Etre meilleur en guitare ne veut pas dire être un être supérieur.. Et inversement.

Je ne vois pas en quoi je te juge dans mon discours. Je donne mes impressionset ma façon de penser, rien de plus. J'avais juste envie de t'aider pour que peut être tu y vois un peu plus clair sur l'utilité des gammes.
Si tu postes sur un forum public, il faut s'attendre à ce que ton propos soit interprété. Je ne vois pas ce qu'il y a de supérieur dans mon texte. Je ne sais pas ce que tu me racontes avec tes histoires "d'êtres supérieurs". Je cherchais juste à aller un peu plus loin dans ta remarque "j'aime mieux comprendre ce que j'apprends".
Ceci dit, si c'est comme ça que tu le prends, tant pis pour toi et bon courage...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr

En ce moment sur théorie...