Question notation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 20 Mar 2008, 19:22
Simonon_fan a écrit :
Merci...

donc CMaj7 = C7M ??

Oui
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 20 Mar 2008, 21:27
Simonon_fan a écrit :
Merci...

donc CMaj7 = C7M ??

je pense qu'il ont oublié une majuscule quand ils disent Cmaj7

Je ne suis pas très d'accord avec cette notation CMaj7. Faut juste connaître bien les conventions et tout est clair, mais logiquement C7M, c'est plus logique que Cmaj7...
Mais oui, je sais, jazz et logique....
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Paul Simonon's fan
Sinon j'ai une toute petite question...

j'en suis donc à l'harmonisation des gammes...

donc on connait le schéma etc...

eh bien quand on regarde des morceaux telles que les ramones par exemple (prennons blitzkrieg bop) les accords sont A, D, E et B... mais les accords sont TOUS majeurs... pourquoi ne respectent-ils pas l'harmonisaiton des gammes ??
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Mar 2008, 00:14
Simonon_fan a écrit :

eh bien quand on regarde des morceaux telles que les ramones par exemple (prennons blitzkrieg bop) les accords sont A, D, E et B... mais les accords sont TOUS majeurs... pourquoi ne respectent-ils pas l'harmonisaiton des gammes ??

me rappelle vaguement de ce groupe , je sais pas s'il est adapté pour une analyse harmonique.

lol
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 21 Mar 2008, 10:36
Simonon_fan a écrit :

les regles de l'harmonisation sont issues de la logique de la musique occidentale, mais ne sont pas un carcan à respecter comme le code penal ou le code de la route.
d'autre part, il existe un grand nombre de transformations (majorisation, substitution...) qui permettent de devier du principe fondamental de l'harmonisation des gammes.

Voici un exemple qui me parrait interressant :
si on part de la sequence suivante : Cm - Eb - Bb - F (que l'on trouve par exemple dans la magnifique pub Jeep ou dans un superbe defi recent de GLive)
elle est un exemple parfait d'une harmonisation de la gamme de do mineur naturel.
si on remplace le do mineur par un do majeur, on fait une legere transformation du theme qui le rend un peu plus agressif, mais tout aussi prenant.
et alors on a la sequence C - Eb - Bb - F qui n'a plus de justification harmonique directe.
Paul Simonon's fan
Merci pour vos réponses et justifications !!

C'est clair que les ramones n'étaient à mon avis, pas de grands théoriciens
james51000
Simonon_fan a écrit :
Merci pour vos réponses et justifications !!

C'est clair que les ramones n'étaient à mon avis, pas de grands théoriciens

en fait j'ai regardé la partition et sur beaucoup de version de ton morceau des ramones ce ne sont que des accords de quinte donc ni majeur ni mineur.une suite d'accord typique des morceaux de metallica en mi mineur.et si on prend l'harmonisation de Mi mineur tous les accords
concordes.

question de débutant: pourquoi sur des progressions en power chord l'on va dire que la tonalité est Mi mineur comme beaucoup de titre de metallica mais pas en SOL majeur,est ce du au placement des accords dans la grille?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Mar 2008, 07:04
james51000 a écrit :
question de débutant: pourquoi sur des progressions en power chord l'on va dire que la tonalité est Mi mineur comme beaucoup de titre de metallica mais pas en SOL majeur,est ce du au placement des accords dans la grille?

Je me hasarde à une réponse : cela dépend de la note fondamentale, si c'est le Mi qui prédomine, qui fait la base du morceau ou si c'eet le Sol autour duquel toute la mélodie tourne.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
james51000
Dr J a écrit :
james51000 a écrit :

Je me hasarde à une réponse : cela dépend de la note fondamentale, si c'est le Mi qui prédomine, qui fait la base du morceau ou si c'eet le Sol autour duquel toute la mélodie tourne.

merci c'est ce je pensais un peu,vu que le muting sur la corde de mi prédomine sur ce genre de morceaux et le E5 est omniprésent dans la grille.
et c'est marrant le plus souvent les morceaux finissent tjs pas un bon gros mi.

En ce moment sur théorie...