Simonon_fan a écrit :
Sinon j'ai une toute petite question...
j'en suis donc à l'harmonisation des gammes...
donc on connait le schéma etc...
eh bien quand on regarde des morceaux telles que les ramones par exemple (prennons blitzkrieg bop) les accords sont A, D, E et B... mais les accords sont TOUS majeurs... pourquoi ne respectent-ils pas l'harmonisaiton des gammes ??
les regles de l'harmonisation sont issues de la logique de la musique occidentale, mais ne sont pas un carcan à respecter comme le code penal ou le code de la route.
d'autre part, il existe un grand nombre de transformations (majorisation, substitution...) qui permettent de devier du principe fondamental de l'harmonisation des gammes.
Voici un exemple qui me parrait interressant :
si on part de la sequence suivante : Cm - Eb - Bb - F (que l'on trouve par exemple dans la magnifique pub Jeep ou dans un superbe defi recent de GLive)
elle est un exemple parfait d'une harmonisation de la gamme de do mineur naturel.
si on remplace le do mineur par un do majeur, on fait une legere transformation du theme qui le rend un peu plus agressif, mais tout aussi prenant.
et alors on a la sequence C - Eb - Bb - F qui n'a plus de justification harmonique directe.