Question notation

Paul Simonon's fan
Salut!

Dans mon livre d'harmonie/théorie, pour montrer l'harmonisation de la gamme majeur avec les accords de 7eme, ils mettent sa:

Ima7
IImi7
...

le Ima7 veut dire que ce sera un accord parfait majeur + 7eme mineure ou alors accord parfait majeur + 7 eme majeure ?

Je me pose la question car le ma est avant le 7....

merci
Paul Simonon's fan
Et le IImin7 veut dire: accord parfait mineur + 7eme mineure ou accord parfait mineur + 7eme mineur ?

Normalement c'est accord parfait mineur + 7eme mineure car dans l'harmonisation de la gamme majeure, pour le 2eme degrès, c'est un accord parfait mineur
Yellowshadow
Yop on précise pas quand l'accord est majeur ( sa tierce) ex : do = do majeur..

Donc I maj7 = accord majeur avec une 7eme majeur !!
Do maj7 = do mi sol si..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Yellowshadow
II m7 = accord min ( tierce mineur) avec 7eme mineure.. ( qd le 7 est tout seul ca veut dire 7eme mineure!!)
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Paul Simonon's fan
Merci bien !

mais pourquoi on dans le Ima7, pourquoi on mettrait pas le ma après le 7 ?

parce que après avec IImi7, on peut croire que le min va avec le 7 (pour quelqu'un qui ne sait pas que une 7eme est par definition mineure)
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 19 Mar 2008, 22:57
Simonon_fan a écrit :
Merci bien !

mais pourquoi on dans le Ima7, pourquoi on mettrait pas le ma après le 7 ?

parce que après avec IImi7, on peut croire que le min va avec le 7 (pour quelqu'un qui ne sait pas que une 7eme est par definition mineure)

be oui, ça ne semble pas tres correct.
on sait que l'accord du 1er degre est majeur donc il n'est pas necessaire de mettre le "ma" par contre si on met juste un 7 derriere ça signifie qu'il s'agit d'un accord majeur avec une 7eme mineure alors que le 1er degre a une 7eme majeure qui doit se noter 7M.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 20 Mar 2008, 09:45
je pense.
pour moi la regle fondamentale c'est :
7 (sans rien derriere) = septieme mineure
7M = septieme majeure

C7 = CM7 = Cma7 = Do majeur + 7eme mienure
Cm7 = Do mineur + 7 mineure
C7M = Do majeur + 7 majeure (on pourait avoir aussi CM7M ou Cma7M
Cm7M = Do mineur + 7 majeure (plutot hard comme accord)
TomTomAtomic
Alors deja, on va un peu remettre les chose au point :
7eme mineur = ça n'existe pas,
La 7eme est pure, ou majeur, ou diminue, elle n'est pas mineur (quand on me dit 7eme mineur, j'ai plus tendance a pensé 7eme Dim).
On dit pour C7 (Do Sept) pas (Do Septieme Mineur) ou pour C7M (Do Septieme Majeur).

L'ecriture est correcte, mais tu aurais du allé plus loins, voir le 5eme degrée la notation...

CMaj7, C7M les 2 notations fonctionnes... Cma7 ça c'est inedit je n'ai jamais entendu ni vue cela!
usbed
  • usbed
  • Publié par
    usbed
    le 20 Mar 2008, 16:23
TomTomAtomic a écrit :
Alors deja, on va un peu remettre les chose au point :
7eme mineur = ça n'existe pas,
La 7eme est pure, ou majeur, ou diminue, elle n'est pas mineur (quand on me dit 7eme mineur, j'ai plus tendance a pensé 7eme Dim).
On dit pour C7 (Do Sept) pas (Do Septieme Mineur) ou pour C7M (Do Septieme Majeur).

Là je pense qu'il y a moyen de discuter, j'ai toujours entendu parlé de 7è min pour un intervalle de 5 tons et maj pour 5 tons et demi. la 7è diminuée a le même nombre de tons que la sixte majeure, 4 et demi, et la 7è augmentée est une octave, 6 tons.

EDIT: oups, désolé lodeli, j'avais pas vu ton post... ici c'est pas le cas mais faut se méfier de wikipedia des fois, faut pas oublier que n'importe qui peu y dire n'importe quoi...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 20 Mar 2008, 18:15
usbed a écrit :
EDIT: oups, désolé lodeli, j'avais pas vu ton post... ici c'est pas le cas mais faut se méfier de wikipedia des fois, faut pas oublier que n'importe qui peu y dire n'importe quoi...

c'est pas faux, mais on peux toujours se mefier de n'importe quoi et parfois meme de references tres sérieuses. en tout cas ,sur wikipedia, on trouve vraiment la reponse à n'importe quelle question dans tous les domaines et je pense dans la majorité des cas avec un serieux surprenant.
Paul Simonon's fan
Merci...

donc CMaj7 = C7M ??

je pense qu'il ont oublié une majuscule quand ils disent Cmaj7
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 20 Mar 2008, 19:22
Simonon_fan a écrit :
Merci...