Question qui me titille sur la construction d'un accord :-)

tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
Bonjour à tous,

J'ai une p'tite question côté construction des accords. :-)

Un accord majeur, on le construit avec une tierce.
Avec une tierce diminuée, c'est l'accord mineur.

Mais comment s'appelle un accord qui serait construit
non pas avec une tierce ou tierce diminuée, mais avec
la note 1/2 ton plus bas que la tierce diminuée (cad à
1 ton de la tonique) ?
(Et comment appele-t-on cette note par ailleurs ?)

D'autre part j'ai l'impression que rarement les accords
sont contruits avec cette note. Personnellement je n'en ai
jamais vu sur des partitions (ce qui ne veut pas dire grand
chose vue mon expérience!)
Mon explication serait que l'on préfère utiliser la 9ème
(puisqu'elle est située un octave plus haut), car étant plus
éloignée de la tonique, les 2 sons - très proches - donneront
à l'oreille moins de confusion.
J'ai bon ?? Ou il y a d'autres raisons ? Ou encore ce type d'accord
est finalement courant ?!!!!!

Est-ce qu'il y a des exemples d'utilisation de ce type d'accord
malgré tout ??

Voilà the question...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
deja la tiere est majeur ou mineur et pas diminué(sauf cas ultra rare que tu ne verra jamais et uniquement valable du point de vu de l'analyse)

sinon un accord de type do re sol sous entendrais do mi sol (si) ré et donc re serrait la 9eme ,en tou cas en musique tonal.
en musique modale vu que les note ne sont pas fonctionnel on pourrais parler d'un accord avec une seconde.

dans 99% des cas ca serra une neuvieme meme si le re est jouer comme une secdonde juste a coté du do...ca ne l'empechera pas d'etre de par sa construction une neuvieme.(son origine harmonique en fait...le fait qu'elle soit jouer juste a coté du do serrais plus une question accoustique qu'une question harmonique comme le son les renversements.)

et oui il y a forcement de exemples(j'en ai pas osus la main mais memem en classique c'est une chose que l'on voit...enfin echez les romatique plutot) perso c'est une sonorité que j'aime bien et que j'utilise souvent.
Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinc_e
    le
zigmout a écrit :

sinon un accord de type do re sol sous entendrais do mi sol (si) ré et donc re serrait la 9eme ,en tou cas en musique tonal.
en musique modale vu que les note ne sont pas fonctionnel on pourrais parler d'un accord avec une seconde.

J'ai un peu de mal a comprendre quand tu parle de "notes non fonctionnelles" en ce qui concerne la musique modale ...
c'est une difference tonal/modal que j'ai du mal à visualiser (et que je ne connaissait pas, enfin surement sous un autre nom)
Quand tu parles de ça, c'est comme quand on dit que le triton est instable en tonal et qu'il est stable en modal (ne resoud pas) ?
Sans saucisses mon café
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oui a peut pres(remarque le triton n'est jamais reelement stable sauf qu'effectivement en tonal on repondra a l'envie de le resoudre alors qu'en modale on tentera plutot de le percevoir juste pour la son qu'il produit...effectivement en tonal il produit le meme son mais on ne l'entend pas de la meme facon...on ne le prend pas sous le meme angle quoi)
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Merci pour la réponse, qui quelque part me rassure un peu
sur ma compréhension toute personnelle de la théorie
musicale ! :-)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
j'espère ne pas ajouter de confusion en disant qu'un accord est un ensemble de note , (certains affirment 3 minimum , d'autres dont moi 2)

il peut être construit de n'importe quelle manière....

mais on a l'habitude de les chiffrer (en jazz comme en classique , même si ce sont 2 approches différentes) par tierce...

donc , on dit qu'il sont "construits" de fondamentale , tierce , quinte...

est (voire "add" ou "sus") d'autres notes

pourquoi par tierces? à mon avis parce que c'est l'intervalle le plus facile à entendre ou à utiliser pour créer un contrechant...mais je n'ai jamais vu de vraie réponse à ce sujet.

on peut très bien construire des accords par quartes...ou==> n'importe comment...

il sera commode de les chiffrer et pour celà , la méthode par tieces fonctionne presque toujours.

construction et chiffrage ne sont donc pas (pour moi) la même chose.
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Au fait comment appelle-t-on l'écart entre 2 notes à 1 ton d'intervalle comme j'avais demandé + haut ?

Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Ben c'est un intervalle de seconde Majeure. En pratique on parle alors de neuvième, Zigmout t'avait donné la réponse.

Sinon
Accord Majeure: Tierce Majeure + Tierce mineure
Accord mineure: Tierce mineure + Tierce Majeure
Accord Augmenté:Tierce Majeure + Tierce Majeure
Accord diminué :Tierce mineure + Tierce mineure

C'est simple à retenir non?
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Citation:
C'est simple à retenir non?

heu oui oui, j'me tais .. ;-)
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,,
zigmout
    ModérateurModérateur
vi c'est a peu res ca...un accord a la base c'est surtout reaffirmer les harmonique d'une note.
...c'est pour cela que l'oreille remet toute seul les note dans l'ordre malgré un renversement et c'est aussi pour cela qu'un accord c'est un note sa quinte puis sa tierce et le fait de dire c'est un empillement de tierce est totlament faux du moins dans l'harmonie tonal(il existe toute fois de vrais accord d'empillement mais leur racine n'est pas la meme ,meme si le reultat semble pareil).

-pourquoi 3 sons mini?(je repette on parle la d'accord pour une musique tonale):
ben tout simplement parce qu'avec 2 sons et donc un note et sa quinte on ne peut pas savoir si l'accord est majeur ou mineur...si je prend une note et sa tierce ,de par son origina ca serrait par exemple do(sol) mi donc le sol est sou entendu car il arrive avant le mi dans l'ordre des harmoniques
(ps jouez un do grave sur un piano et vous arriverez a entedre le sol un quinte+1octave au dessus en meme temps assdez facilement).

les harmonique nous donnent la quinte et la tierce maj...qu'en est t il de la tierce min?
et bien notre musique tonale est un compromi entre la verticalité et l'horizontalité et notre oreille accepte tres bien ce compromis(surtout que notre gamme est deja issu du principe physique du cycle des quintes.

On s'appercois d'ailleurs qu'a une epoque du moyen age certains compositeurs preferais garder tout le temps des accords majeurs et donc preferer priviliegier le coté vertical qu'horizontal

donc

-Soit on renforce l'aspect naturel de l'accord au detriment de la gamme car le fait d'avoir un accord majeur sur chaque degré oblige à changer régulièrement de gamme ou bien d'avoir une vision separer du theme et de l'accompagnement...on trouvera ce type d'approche en polytonalité par exemple.

Exemple: pour la gamme de do majeur (do ré mi fa sol la si) pour harmoniser l'accord de ré je suis obligé d'incorporer un fa# donc de moduler

-soit on renforce la gamme au detriment du modèle naturel de l'accord et donc de la consonnance.Les accords obtenus sur les degres ii iii iv et vii serront donc artificiels et ont parlera de consonnances artificielles.

c'est ce dernier que l'ont va favoriser mais essayer de composer un morceau uniquement avec des accord majeur construit sur une gamme ben ca marche(par exemple des accord maj sur une penta ben ca fait tres debussy)

Bref le respect de la gamme a primé au final sur le modèle physique et c'est justement ce qu'est la physique un modèle de référence servant de point de départ et après on continue par analogie.

RQ:un accord majeur est gai car il est finalement stable car il repond parfaitement a la physique(si on met de coté les probleme de temperement) ,un accord mineur est triste car il contrari ce modele physique mais c'est pas trop grave car ca touche l'harmonique le moins fort de l'accord et que c'est justifier par la gamme et enfin l'accord dim contrarui par 2 fois le modele donc il est super instable.

Par contre a cela peut ensuite se greffer des notion de couleur etc etc...sinon en musique modal on peut tout a fait avoir des empilement de tioerce de quarte car la ce n'est plus vraiment des entité type accord mais c'est plutot vu du point de vu de la couleur et non plus de la physique.

...et encore je developpe pas trop
Daviken
    ModérateurModérateur
Il est fort, hein?
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,
Daviken
    ModérateurModérateur
Lui aussi hein?
zigmout
    ModérateurModérateur
-heu t'es vache la...j'ai pris le temps d'expliquer et c'est ce que j'ai le plus developper donc relis....
la physique donne le modele tonique quinte tierce...la gamme determine la qualité de la tierce..c'est aussi pour ca que la tierce est interressante a jouer.

-pour les renversement ben si tu n'entend pas la fondamental accoustique d'un accord alors je suis desolé mais travail ton oreille..je me moque la vu que je suis sur que tu l'entend et donc si je joue mi sol do tu entend et que a coté le basiste joue un sol puis un mi puis un do ben c'est sur le do que tu trouvera le plus une impression de repos....
et je n'ai jamais dis que cela sonnais pareil...tout comme meme dans un etate fondemental un accord suivant la repetition de telle ou telle note ,l'espacement ne sonnera pas pareil.

enchaines un V I et fait tout les renversement possible tu aurras toujours l'impression general de la cadence...apres plus ou moins affirmé...il est evident d'un accord avec sa basse accoustique a la basse sonnera plus pleinement mais ca aussi c'est le beaba.

je dis que le fait de considerer les accord standart dans un environnement tonal est un moyen mnemotechnique et oui si on regarde comme c c'est un empilement de tierce...mais c'est une consequence...c'est avant tout une note sa quinte et sa tierce....on raisonne a parti de do pour un accord de do...sol est le premier harmonique different de l'ocatave et mi le second(je ne compte pas les octaves)...en parlant d'empillement de tierce on neglige l'aspect physique de la chose...car pourquoi prendre une note son 3eme harmonique et le 17 eme pour un accord man et le 17eme puis le 3e de ce dernier pour un mineur...c'est un mega non sens....du coup tout les consequences sont ignoré...et du coup pourquoi avoir choisi des accord par empilement de tierces plutot que quarte ou meme un seconde + une tierce ou n'importe quoi d'autre...comment expliquer la predominance preponderante de accord type tonique tierce quinte.

donc en resumé mon explication et ca je te le garanti couvre toute les consequence de la tonalité ,de l creation des accord de l'explication du pourquoi ce choix et etc...

sinon ben avec la theorie empilement de tierce repond a toute les question qui vont se soulevée ..bon courage...la mienne courvre tout cela...d'ailleurs c'est ce qui est le point le plus important expliquant l'origine de la musique tonale...

En ce moment sur théorie...