Question sur les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 20 Fév 2008, 21:23
TomTomAtomic a écrit :
Ta question n'as pas beaucoup de sens a vrai dire...
1er chose :
La myxolidien, La penta, ça fait beaucoup de therme, les comprend tu tous ?
La myxolidien ce n'est pas qu'une position!
.

Absolument , et je dirais meme que le Mixo n'est PAS une position .Une gamme reste une gamme peu importe l'instrument ou la façon de la jouer .
Tu peux tres bien jouer mixolydien sur une corde , donc le concept d'une gamme = une position est un nonsens absolu .
Je pense qu'avant meme d'apprendre une gamme , il fait savoir l'entendre et pouvoir chantonner des airs basés sur celle ci . (plus ou moins bien , là n'est pas la question )

Beaucoup de gens , si ce n'est la majorité font la démarche à l'envers et du coup raisonnent en position ; ça c'est la meilleur moyen de sonner plat et "gammesque" (je parle pour les débutants là , apres avec un certain niveau chacun se fait ses petites recettes )

Pour celui qui parlait de "position de mi" , que feras tu si un jour tu tapes le boeuf et qu'un trompettiste (par exemple ) te demande ce qu'est F# Dorien ? Si tu lui dis "ben c'est la 2ème position de EM " il va te regarder avec de grands yeux , sans rien comprendre de ce que tu lui affirme.

Quand tu apprends une gamme il est absolument necessaire d'en connaitre les notes caractéristiques , parce que ce sont elles qui font la couleur de celle ci . Et du meme coup tu commenceras à faire la relation entre une gamme et l' (ou les) accord(s) qui lui sont rattachés.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
De la Vega
Ben ouais ok mais où est ce que je pourrai apprendre ça ? Un site ?...Parsque dans mon chers "la guitare électrique pour les Nuls" ils en parlent pas (ou presque pas...) Et puis mon prof si je lui demande de faire de la théorie on fera que ça et les autres cops du cours vont me tuer alors où est ce que je pourrai trouveer des "cours" sur tout ça ?...

Merci^^
Thorn Kaos
Un site tu veux ? ben ici

T'as absolument tout ce dont tu a besoin sur ce site, y'a une section débutant, fait une recherche sur l'harmonisation d'une gamme et ainsi voir quels sont les accords qui naissent d'une gamme, par la suite tu pourra bien mieux cerner comment fonctionnent les modes comme le mode Mixolydien car tu saura qu'il est le 5ème mode de ta gamme majeur et qu'il se joue sur un accord 7, ce n'est pas une position comme ça a déjà été signalé, c'est une couleur.
Paul Simonon's fan
Harmonisation de la gamme de do avec des triades c'est majeur mineur mineur majeur majeur mineur quinte diminuée.

Va sur le pic de patrick c'est un très bon moyen d'apprendre

En ce moment sur théorie...