TomTomAtomic a écrit :
Ta question n'as pas beaucoup de sens a vrai dire...
1er chose :
La myxolidien, La penta, ça fait beaucoup de therme, les comprend tu tous ?
La myxolidien ce n'est pas qu'une position!
.
Absolument , et je dirais meme que le Mixo n'est PAS une position .Une gamme reste une gamme peu importe l'instrument ou la façon de la jouer .
Tu peux tres bien jouer mixolydien sur une corde , donc le concept d'une gamme = une position est un nonsens absolu .
Je pense qu'avant meme d'apprendre une gamme , il fait savoir l'entendre et pouvoir chantonner des airs basés sur celle ci . (plus ou moins bien , là n'est pas la question
)
Beaucoup de gens , si ce n'est la majorité font la démarche à l'envers et du coup raisonnent en position ; ça c'est la meilleur moyen de sonner plat et "gammesque" (je parle pour les débutants là , apres avec un certain niveau chacun se fait ses petites recettes )
Pour celui qui parlait de "position de mi" , que feras tu si un jour tu tapes le boeuf et qu'un trompettiste (par exemple ) te demande ce qu'est F# Dorien ? Si tu lui dis "ben c'est la 2ème position de EM " il va te regarder avec de grands yeux , sans rien comprendre de ce que tu lui affirme.
Quand tu apprends une gamme il est absolument necessaire d'en connaitre les notes caractéristiques , parce que ce sont elles qui font la couleur de celle ci . Et du meme coup tu commenceras à faire la relation entre une gamme et l' (ou les) accord(s) qui lui sont rattachés.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)