Question sur les gammes

Paul Simonon's fan
bonjour à tous !

voila je voulais vous demander:

je vais prendre la gamme la plus facile

do ré mi fa sol la si do

si on met un ré aigu à la place d'un régrave c'est toujours une gamme de DO ?

et c'est possible des fois qu'un musicien créé un morceau mais que ce qu'il joue (je prends par exemple la basse) sa n'a appartient à aucune gamme ?

dernière question : dans une gamme de La mineur, si on altère une des note (mais pas la note sensible) qui n'est pas altérée à la clé (de toutes facon aucune altération à la clé pour la mineur) on parle toujours d'une gamme la mineur ?

merci de répondre à ces 3 questions pour m'éclairer ! je vous remercie bien! très bonne fin de noel à vous !
Karchaque
hum
question 1 : oui ! Une gamme serait plus un ensemble qu'une suite de notes. t'es pas obligé de les jouer dans l'ordre.

question 2 : je vais dire non parce que quand un musicien joue, t'as toujours le théoricien qui arrive pour mettre des noms sur ce qu'il joue

question 3 : ça dépend, j'dirais. Juste une altération de passage ou qui tient pour tout le morceau ?

et sinon, toutes ces questions de gamme, ça dépend aussi énormément du contexte
Paul Simonon's fan
Salut ! oui pour une altération accidentelle !

mais quand le musicien va jouer un morceau c'est possible que le morceau appartienne à une autre gamme que les gammes relatives ? style pentatonique ?
il y a les gammes relatives, les gammes pentatoniques, et quoi d'autre ? (je parle des gammes courantes, à savoir pas des games chromatiques et tout sa :lol

pour ma premiere question j'ai l'impression que c'est faux car si on change dans une gamme de Do, un ré grave par un ré aigu, il n'y aura pas le meme intervalle... si ?

merci à vous et merci d'avoir répondu !
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 26 Déc 2007, 21:18
Citation:
mais quand le musicien va jouer un morceau c'est possible que le morceau appartienne à une autre gamme que les gammes relatives ? style pentatonique ?
il y a les gammes relatives, les gammes pentatoniques, et quoi d'autre ? (je parle des gammes courantes, à savoir pas des games chromatiques et tout sa :lol

J'ai du mal à trouver réponse, tellement j'ai l'impression qu'elle est née d'une confusion de ta part. Il y a énormément de gammes, au bout du compte tu pourrais même décidé dans une utiliser une bidouillée par toi même. Donc quel est le but de ta question?A ton le droit de jouer n'importe quoi (oui)? Ou est ce que tout est explicable (non)...en revanche on peut mettre des mots sur tout, histoire de communiquer avec les autres (ou sois même ) , comme l'a voulu dire Karchaque...

Citation:
pour ma premiere question j'ai l'impression que c'est faux car si on change dans une gamme de Do, un ré grave par un ré aigu, il n'y aura pas le meme intervalle... si ?

On écrit une gamme du grave à l'aigu en partant de la tonique, ce n'est qu'une convention, tout comme l'alphabet va de A à Z...pourtant les mots on leur lettre dans le désordre...et une gamme ne s'arrete pas à une seule octave sinon le pianiste aurait un trop plein de touches

On compte les intervalles a partir d'une note. Do-Re, mais a partir de quel do, réfléchis à ca?
Maintenant une Seconde à l'octave (donc ton ré aigu) est une "Neuvieme" par rapport au do octave en dessous(intervalle octave 6 tons + intervalle seconde 1 tons), mais appartient bien à Do majeur (et à d'autre gamme tel que La mineur).

Do Re Mi Fa Sol La Si Do Re

Les deux derniers Do et Re forme une seconde quant à eux.
Paul Simonon's fan
D'accord merci j'y vois un peu plus claire mais sa reste confus malgrès tout... je pense prendre des cours de solfèges ! je vous tiens au courant ! à bientot
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 26 Déc 2007, 21:45
Simonon_fan a écrit :
D'accord merci j'y vois un peu plus claire mais sa reste confus malgrès tout... je pense prendre des cours de solfèges ! je vous tiens au courant ! à bientot

C'est parce que tes connaissances manque de pratique !

Les cours de solfèges ne t'apprendront pas la mise en pratique des gammes et autre outils de compo/impro.
Mais à lire/ecrire une partition (ce qui est tout aussi utile).
Paul Simonon's fan
Ouais mais j'vais quand meme prendre des cours car je suis un peu perdu

regarde la je m'y perds: http://ultimate-guitar.com/tab(...)b.htm

tablature très simplifié de back in the ussr

si on regarde bien, les notes n'appartiennent pas toutes à la gamme de La majeur et pourtant, il trouve quand meme que la tonalité est La majeur... comment a-t-il fait pour trouver sa ?
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 28 Déc 2007, 20:35
C'est dur de faire une analyse en ayant que ça (enfin pour moi). J'ai regardé vite fait la tab qui traîne sur le net, c'est déjà un peu mieux. Vite fait, il y a toujours quelques indices en regardant les accords. Le premier et surtout le dernier accord, dans un style tel que celui que tu mets en lien, sont très souvent celui de la tonalité, soit un La majeur. Et c'est le cas. Ensuite en général on cherche aussi des cadences, notamment un V | I, soit un E(7) | A. Et c'est le cas.

La seul chose que j'ai du mal à interpréter, ce sont les couplets :

A | D | C | D | x3
A | D | E | A |

soit

I | IV | III | IV
I | IV | V | I

Je ne sais pas comment interpréter le fait que tous les accords soit majeurs, et que on devrais avoir plutôt un C#m (degré III mineur de la gamme de La) au lieu d'un C, qui lui est degré III majeur de La mineur.

Ce qui fait que tu trouve des notes étrangères. En même temps c'est tiré du net, est-ce donc correct à la base?

Ensuite un morceau n'est pas forcement strictement dans une seule tonalité, les "emprunts tonal" et modulations existent, et des choses bien plus complexes...Le truc est de s'habituer a repérer les quelques banalités pour mieux aborder les choses moins conventionnelles :

Je te conseillerais donc d'aller lire en entier le sujet de Patrick Larbier sur les Bases de l'harmonie. Mais aussi les quelques analyses de morceaux qui ont été faites sur ce forum, ça aide de voir comment les autres abordent un morceau.

je me conseille la même d'ailleurs
gunms
  • gunms
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gunms
    le 28 Déc 2007, 23:42
la partoche est probablement bonne , dans le rock (en tonalité de A majeur pour rester dans l'exemple), le degré III comme dit plus haut qui normalement est C#m est souvent remplacé par C, la meme pour le degré VII normalement G# dim qui se retrouve souvent remplacé par G (quasi systematique chez AC DC par exemple)
après faut attendre un theoricien pour les explications
De la Vega
Salut,
Alors voilà j'aurai une petite question sur les gammes, bon ça ne correspond pas vraiment à la question posé par Simonon_fan mais bon c'est pour éviter de créer un nouveau sujet pour pas grand chose...^^

Alors voilà mon problème, quand on veut faire un solo en mi par exemple (une impro quoi...) est ce qu'il faut se limiter à une seule gamme ou est ce qu'on peut carrément aller où on veut du moment que ça reste des position de mi ?
Parsque y'a quelques temps j'avais appri de moi même la gamme myxolidienne et quand j'ai fais un ptit solo à mon cours et que je suis passé de la pinta à la myxolidienne mon prof m'a arrêter pour me dire que ça aller pas et que si je voulais aller à la mixolidienne je pouvais mais qu'il faillait absolument que je le fasse dans un ordre précis enfin je ne sais pas trop comment expliquer mieux mais bon...

Donc peut on mélanger les gammes et les jouer dans l'ordre qu'on veux (les notes)...

Merci
TomTomAtomic
Ta question n'as pas beaucoup de sens a vrai dire...
1er chose :
La myxolidien, La penta, ça fait beaucoup de therme, les comprend tu tous ?
La myxolidien ce n'est pas qu'une position!
2eme chose :
Avant de partir a droite a gauche essaye deja de balisé le terrain!

Et la réponse a ce que j'ai compris c'est : oui il y a plusieurs possibilité pour une méme grille...
De la Vega
TomTomAtomic a écrit :
1er chose :
2eme chose :
Avant de partir a droite a gauche essaye deja de balisé le terrain!

Et la réponse a ce que j'ai compris c'est : oui il y a plusieurs possibilité pour une méme grille...

Ben en faite je suis vraiment nul en théorie...on en fait presque pas avec mon prof...Alors ouais je vois pas trop se qu'est la myxolidien à par une gamme (enfin les positions des doigts quoi...)

Ben en faite je me servais de la myxolidien pour pouvoir faire plus de hammer et pull of...(pour avoir des suites de trois notes)...

Et si t'as pas compris ma question était est ce qu'on a le droite de faire une impro sur la penta de mi par exemple et d'un coup de faire quelques notes sur la myxolidien de mi...enfin dans ce genre là quoi...

(ouais dsl j'ai du mal à m'exprimer là^^...)
TomTomAtomic
La reponse que je peu te donné, c'est qu'as ton niveau, je pense que si je te dit qu'on le peu, ou qu'on ne le peu pas ça ne changera pas grand chose, oui on peu joué differente gamme sur un accord, maintenant je ne vais pas t'expliqué pourquoi, car ça ne ferais qu'une somme d'information qui n'auront aucun sens pour toi!
Demande a ton prof de t'apprendre la theorie :
les intervalles
Les accords
La gamme majeur
La gamme pentatonique

Quand tu aura abordé et compris ces differents sujet, alors tu vera que naturellement, tu aura la reponse a ta question, mais mieux que cela : des outils pour l'exploité!
De la Vega
TomTomAtomic a écrit :
La reponse que je peu te donné, c'est qu'as ton niveau, je pense que si je te dit qu'on le peu, ou qu'on ne le peu pas ça ne changera pas grand chose, oui on peu joué differente gamme sur un accord, maintenant je ne vais pas t'expliqué pourquoi, car ça ne ferais qu'une somme d'information qui n'auront aucun sens pour toi!
Demande a ton prof de t'apprendre la theorie :
les intervalles
Les accords
La gamme majeur
La gamme pentatonique

Quand tu aura abordé et compris ces differents sujet, alors tu vera que naturellement, tu aura la reponse a ta question, mais mieux que cela : des outils pour l'exploité!

Ok mais le problème c'est que je le vois qu'une fois par semaine et surtout que c'est des cours ou on est quatres (mais c'est moins chére^^) donc si je demande à faire de la théorie j'sais pas trop si ils vont être content, pi trois contre un... (eut ce qu'il veullent c'est juste gatouiller le plus possible quoi...)? mais est ce qu'il n'y aurai pas tout ça sur le net ? Ou sur le forum ? (j'ai fais une recherche mais j'ai rien toruvé...mais j'ai peut être pas choisis les bon mots... ).
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 20 Fév 2008, 21:23
TomTomAtomic a écrit :
1er chose :
.

Absolument , et je dirais meme que le Mixo n'est PAS une position .Une gamme reste une gamme peu importe l'instrument ou la façon de la jouer .
Tu peux tres bien jouer mixolydien sur une corde , donc le concept d'une gamme = une position est un nonsens absolu .
Je pense qu'avant meme d'apprendre une gamme , il fait savoir l'entendre et pouvoir chantonner des airs basés sur celle ci . (plus ou moins bien , là n'est pas la question )

Beaucoup de gens , si ce n'est la majorité font la démarche à l'envers et du coup raisonnent en position ; ça c'est la meilleur moyen de sonner plat et "gammesque" (je parle pour les débutants là , apres avec un certain niveau chacun se fait ses petites recettes )

Pour celui qui parlait de "position de mi" , que feras tu si un jour tu tapes le boeuf et qu'un trompettiste (par exemple ) te demande ce qu'est F# Dorien ? Si tu lui dis "ben c'est la 2ème position de EM " il va te regarder avec de grands yeux , sans rien comprendre de ce que tu lui affirme.

Quand tu apprends une gamme il est absolument necessaire d'en connaitre les notes caractéristiques , parce que ce sont elles qui font la couleur de celle ci . Et du meme coup tu commenceras à faire la relation entre une gamme et l' (ou les) accord(s) qui lui sont rattachés.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)

En ce moment sur théorie...