les sons existent naturellement, et n’ont pas été inventés par l’homme, l’homme en a fait une utilisation rationnelle et structuré, comme on taille une pierre pour bâtir un édifice.
Pour en revenir à la gamme pentatonique, elle non plus elle n’a pas été inventée pour improviser à la guitare, Cette gamme existe depuis toujours et est présente dans toutes les musiques traditionnelles du monde (en Asie notamment) et dans la plupart des cas ces traditions sont orales donc rien d’écrit seulement joué écouté et reproduit et transmis de générations en générations. Autre exemple on n’a qu’a écouter Debussy et l’utilisation qu’il en fait pour comprendre qu’on rien inventé.
Dernier exemple la musique Hindou : de tradition orale ou le concept d’accord comme on le conçoit nous n’existe pas, et la ils n’utilisent pas seulement la penta majeur ou mineur, mais des centaines de modes pentatonique, hexatonique etc. nommés RAGA. Imaginez toutes les combinaisons de 5 notes que l’on peut faire sur les 12 notes de l’octave (avis aux matheux pour le calcul). Chaque modes correspond à un moment de la vie sociale et l’accompagne (travail, cérémonies etc.)
Donc La Penta est un outil formidable présent partout et il serait dommage de la réduire à un seul usage. Donc une seule méthode à mon sens Ecouter Ecouter Ecouter avec ses oreilles et son coeur