Question sur pentatoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
arpeggi
les sons existent naturellement, et n’ont pas été inventés par l’homme, l’homme en a fait une utilisation rationnelle et structuré, comme on taille une pierre pour bâtir un édifice.
Pour en revenir à la gamme pentatonique, elle non plus elle n’a pas été inventée pour improviser à la guitare, Cette gamme existe depuis toujours et est présente dans toutes les musiques traditionnelles du monde (en Asie notamment) et dans la plupart des cas ces traditions sont orales donc rien d’écrit seulement joué écouté et reproduit et transmis de générations en générations. Autre exemple on n’a qu’a écouter Debussy et l’utilisation qu’il en fait pour comprendre qu’on rien inventé.
Dernier exemple la musique Hindou : de tradition orale ou le concept d’accord comme on le conçoit nous n’existe pas, et la ils n’utilisent pas seulement la penta majeur ou mineur, mais des centaines de modes pentatonique, hexatonique etc. nommés RAGA. Imaginez toutes les combinaisons de 5 notes que l’on peut faire sur les 12 notes de l’octave (avis aux matheux pour le calcul). Chaque modes correspond à un moment de la vie sociale et l’accompagne (travail, cérémonies etc.)

Donc La Penta est un outil formidable présent partout et il serait dommage de la réduire à un seul usage. Donc une seule méthode à mon sens Ecouter Ecouter Ecouter avec ses oreilles et son coeur
  • Publié par
    shoop
    le
A ceux qui ont été compréhensifs :merci

A ceux qui m'ont enfoncé : c'était meme pas la peine d'enfoncer le clou à ce point, nan mais c'est quoi ça ?! Vous avez su tout ce qu'il faut savoir du premier coup? Je demandais pas une méthode magique, qu'est-ce-que c'est que ces débordements?! J'ai été induis en erreur par moi-même pas la peine de le faire remarquer autant! Je n'ai meme plus envie d'étaler le sujet...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c clair que c'etait pas la peine d'enfoncer le clou...j'ai relevé la "faute"pas la peine d'etre 1000 derriere ...enfin bon.
arpeggi
shoop a écrit :

A ceux qui m'ont enfoncé : c'était meme pas la peine d'enfoncer le clou à ce point, nan mais c'est quoi ça ?! Vous avez su tout ce qu'il faut savoir du premier coup? Je demandais pas une méthode magique, qu'est-ce-que c'est que ces débordements?! J'ai été induis en erreur par moi-même pas la peine de le faire remarquer autant! Je n'ai meme plus envie d'étaler le sujet...

Ben si pour ma part je t'ai heurté je m'en excuse, j'ai juste emis mon sentiment sur le sujet et ce n'était pas une attaque envers toi. Désolé
Leblond
T'inquiete pas trop avec ca, il y en a qui prenne ca plus à coeur que d'autre sur ce forum
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
shoop a écrit :

T'inquiètes pas . On a tout vu, notament ceux qui reprennent mot pour mot la formulation de la réponse de Zigmout .
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
arpeggi
t'inquiete pas tu est le plus comprhensif de nous tous et je doute que cela soit tourné vers toi.
Cowboy From Hell
je suis désolé si j'ai dit quelque chose qu'il fallait pas, j'ai meme pas lu le post en entier ce n'était pas contre toi shoop, mais l'idée générale, je m'excuse
pixelman
arpeggi a écrit :
Imaginez toutes les combinaisons de 5 notes que l’on peut faire sur les 12 notes de l’octave (avis aux matheux pour le calcul).

Soit à prendre p notes parmi n
Avec p=5 et n=12
Ici l'ordre n'a pas d'importance
C = n! / (n-p)! p! = 792 combinaisons

En ce moment sur théorie...