Question toute simple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ty Nico
Un signal obtenu comme celui de lodeli montre bien les différentes fréquences que peuvent contenir le signal....

En fait si on avait une note vraiment pure on aurait un signal purement sinus qui serait de fréquence la fréquence de la note exemple le la 440... Mais les signaux obtenus ne sont pas purement sinus prkoi???

1. On peut avoir une note exactement juste, la pression des doigts va influer légèrment sur l'oscillation de la corde

2. Le matériau utilisé que ce soit au niveau de la corde ou du corps de linstrument

3. l'environnement, et oui l'environnement joue un rôle aussi, il peut affecter le signal (un peu de reverb naturelle par exemple)

4. la fixation des cordes va jouer également

en fait tt ce qui peut être capté par le micro va influence, alors ne parlons pas non des phénomènes CEM dûs à la longueur de cable que l'on utilise ou du léger champ magnétique qui peut être générer par des bobines environnantes en fonctionnement.... (hein ??? ben oui tt système electrique electronique va contenir des selfs qui emettent un léger champ magnétique, traversés par des courants les spires de la self génèrent un champ magnétique)

HS: Si certains des mecs que jai en cours lisent ça jaimerai que vous arretiez de faire l'amalgame entre champ magnétique et induction SVP!!!!!!!!!!!!
Ty Nico
moi je dirai que ça vibre sur bcp plus que ça, les harmoniques d'espace retranscriptent le mouvement de la corde

tu veux faire une thèse pick ya moyen de trouver plein de choz :d

mes compétences s'arretent à l'analyse du signal et l'interprétation du contenu harmonique du spectre des fréquences :d
Ty Nico
lodeli a écrit :
preuve a l'appui.

voici les 2 la.
le premier en corde à vide et le second en 5eme case.
la frequence fondamentale determinée par les grands pics est identique, mais la forme precise de chaque cycle (modifiée par les harmoniques) est différente.

alors le pic le plus élevé correpond à lamplitude de ton signal mais pas la note... La note correspond à la fréquence du signal, en gros le temps entre 2 pics va déterminer la période de ton signal (attention la période du fondamental en gros)

Ensuite toutes les aspérité que tu peux voir correpondent à des harmoniques de ton signal.. des ondes vibrant à n fois la fréquence de ton fondamental, la phase (décallage angulaire) entre les harmoniques peut etre positive ou négative (ce qui qui correspond à une onde pulsant dans une direction ou dans une autre)

sur ce schéma le fondamental est à 1 mais on trouve des harmoniques bien plus importantes à 6 fois la fréquence du fondamental.... (ce n'est pas du tout une note c'est un spectre harmonique d'une machine électrique)

EDIT: d'ailleurs g l'impression que le la 5eme case est bcp plus juste (on dirait que ya que de lharmonique 5 ou 7 dedans.... alors que l'autre est bruité... (bien accordé ??? :p)
Ty Nico
Pickasso a écrit :

Le fait que les mouvements de la corde soient captés par un aimant placé à un endroit précis quand on n'utilise qu'un seul micro permet-il de capter le mouvement complexe de la corde de la même façon que par plusieurs aimants répartis sur un segment de la corde? Et avec plusieurs micros, peut-il survenir une sorte "d'annulation" d'une partie du signal si les micros sont mal positionnés?

bonne question ça... putain oui bonne question... bah je tavouerai qu'il faut ke jy reflechisse... je maitrise pas assez le phénomène de captation (mdr langlicisme) de l'oscillation par le bobinage... Si jamais qqun sait je suis preneur... C con ça jy reflechis et je ene sais pas... Tu viens de Kholler un mec qui bosse sur le magnétisme depuis 4 ans :d

En ce moment sur théorie...