Question toute simple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
scrameustache a écrit :

mais il ne faut pas se méprendre; la posseder est beaucoup plus souvent un handicap qu'un avantage, dans la pratique de la pluspart des styles et des contextes musicaux. elle peut même être une véritable barrière à la compréhension et la pratique de l'harmonie occidentale moderne qui est entièrement fondée sur l'oreille relative.

Euh...je pense que tu dis une grooosssssee bétise.
Fabious
Merci à tous pour enrichir ce topic cela m'aide beaucoup

(je me rend compte que le titre "question simple" n'est pas du tout adéquat finalement lol)

J'ai une autre petite question, un spectre sonore (enfin le truc que l'on voit par exemple sur winamp j'espère vous voyez ce que je veux dire ) , représente les notes (fréquence?) ?
A gauche les aigues et à droite les graves ?

On pourrait faire une partition grâce à un spectre en fin de compte ?

Même par exemple sur une chanson à un seul instrument, rien qu'en regardant ce spectre on pourrait avoir une idée très approximative des notes à jouer ?

Je me trompe peut être en employant le mot spectre sonore, je parle du "truc" graphique qui bouge selon la musique comme on peut voir en haut dans winamp par exemple.

Ma question doit paraître farfelu lol
Buckethead's apprentice
Yellowshadow
ui cest possible c'est une question d'education de l'oreille
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 17 Oct 2008, 10:56
Fabious a écrit :

faire un partition à partir du spectre, ça risque d'etre un peu compliqué.
mais cette question se rapporte à un sujet interressant concernant la representation et le stockage des signaux musicaux.

la forme la plus basique est la representation temporelle. c'est a dire l'evolution dans le temps des vibrations provoquées par les instruments.
c'est la forme utilisée en mode analogique dans les anciens systemes d'enregistrements (disque vinyl; bande magnetique) ou en forme numerique dans les fichiers informatiques de base (fichiers waves)

on peut passer de cette representation temporelle à une représentation frequentielle (mathematiquement, ce sont des transformations convolutives Fourier, etc...) et obtenir le fameux spectre que l'on voit dans winamp.

c'est ce type de transformation qui est utilisé dans les fichiers compressés type mp3
Ty Nico
Fabious a écrit :

hs: Winamp te donne pas le spectre des fréquences )

effectivement via un spectre sonore on pourrait je dis bien pourrait ecrire une procédure recherchant les notes...

Comment qu'on ferait, alors tt d'abord des tonnes de filtre pour filtrer le bruit, le mieux pour cela serait d'ailleur de jouer en son clair ça permet de mieux discerner les notes..

Ensuite il faudrait échantillonner correctement le signal de sortie afin de déterminer le spectre fréquentiel de ton signal via des transformées dîtes de fourrier ou en Z... Là on rentre dans laspect technique je vais donc passer...

Une fois le spectre harmonique obtenu il se présenterait sous formes de barres pour différentes valeurs de fréquences... Chaque fréquence correspondant à une note... On aurait donc sur un graphe l'ensemble des notes jouées le long du morceau, le plus dur serait alors de reconstituer le signal contenant les harmoniques en un signal à dependance temporelle, c'est à dire attribuer à chaque fréquence le moment ou il est joué.. (ça nécessiterait sans doutes d'échantillon du note par note... à

donc compliqué... si jamais qqun a un etudiant en analyse du signal c'est un bon projet de fin d'études....

EDIT : Oups j'avais promis de plus poster dans le forum théorie..Yen a un qui va me tomber sur le dos
lartistafred
QUestion à la con...est ce que le LA du la 5ème corde "à vide" vibre sur la même fréquence que, par exemple, le la de la 1ère corde, 5ème case ?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 25 Oct 2008, 11:11
une note a une frequence fondamentale, c'est a dire une vibration sinusoidale pure qui la definit.
mais dans la realité, une note produite par un instrument est faite par une superposition de frequences (harmoniques) qui evoluent dans le temps. c'est ce qui fait la différence entre une meme note jouée par différents instruments.
pour en revenir à ta question, une meme note jouée à deux endroits différents sur une guitare vont beaucoup se ressembler, mais avoir quand meme une structure legerement différente.
lartistafred
Donc auront elles la même fréquence ???
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 26 Oct 2008, 10:42
la meme frequence fondamentale : oui,
mais pas tout a fait les memes harmoniques.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 26 Oct 2008, 11:20
preuve a l'appui.

voici les 2 la.
le premier en corde à vide et le second en 5eme case.
la frequence fondamentale determinée par les grands pics est identique, mais la forme precise de chaque cycle (modifiée par les harmoniques) est différente.
Fabious
Intéressant la question sur les fréquences d'un même note mais joué sur une case différente.

Mais si on prend un exemple qui ne contient pas de corde à vide, c'est la même chose ?

exemple : Si 7eme case 6eme corde et Si 2eme case 5eme corde ?

Question sûrement sans grand intérêt, sauf pour le savoir personnel ^^
Buckethead's apprentice
usbed
  • usbed
  • Publié par
    usbed
    le 28 Oct 2008, 12:08
C'est la fréquence propre de la corde qui va déterminer les harmoniques pour une note donnée, même à l'oreille ça se sent, un mi 24è case sur la grosse corde, c'est la même que le mi avide (petite corde), mais on sent "plus de graves" dans le premier cas. Ca dépend de la grosseur de la corde, de son matériau et d'un truc que j'ai du mal à expliquer (mes cours de physique ondulatoire sont loin...), en gros, la longueur que tu fais vibrer, une histoire de noeuds, rapport à la longueur d'onde etc...

EDIT: le nombre de modes, c'est ça que je cherchais...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Ty Nico
Un signal obtenu comme celui de lodeli montre bien les différentes fréquences que peuvent contenir le signal....

En fait si on avait une note vraiment pure on aurait un signal purement sinus qui serait de fréquence la fréquence de la note exemple le la 440... Mais les signaux obtenus ne sont pas purement sinus prkoi???

1. On peut avoir une note exactement juste, la pression des doigts va influer légèrment sur l'oscillation de la corde

2. Le matériau utilisé que ce soit au niveau de la corde ou du corps de linstrument

3. l'environnement, et oui l'environnement joue un rôle aussi, il peut affecter le signal (un peu de reverb naturelle par exemple)

4. la fixation des cordes va jouer également

en fait tt ce qui peut être capté par le micro va influence, alors ne parlons pas non des phénomènes CEM dûs à la longueur de cable que l'on utilise ou du léger champ magnétique qui peut être générer par des bobines environnantes en fonctionnement.... (hein ??? ben oui tt système electrique electronique va contenir des selfs qui emettent un léger champ magnétique, traversés par des courants les spires de la self génèrent un champ magnétique)

HS: Si certains des mecs que jai en cours lisent ça jaimerai que vous arretiez de faire l'amalgame entre champ magnétique et induction SVP!!!!!!!!!!!!

En ce moment sur théorie...