Fabious a écrit :
On pourrait faire une partition grâce à un spectre en fin de compte ?
hs: Winamp te donne pas le spectre des fréquences
)
effectivement via un spectre sonore on pourrait je dis bien pourrait ecrire une procédure recherchant les notes...
Comment qu'on ferait, alors tt d'abord des tonnes de filtre pour filtrer le bruit, le mieux pour cela serait d'ailleur de jouer en son clair ça permet de mieux discerner les notes..
Ensuite il faudrait échantillonner correctement le signal de sortie afin de déterminer le spectre fréquentiel de ton signal via des transformées dîtes de fourrier ou en Z... Là on rentre dans laspect technique je vais donc passer...
Une fois le spectre harmonique obtenu il se présenterait sous formes de barres pour différentes valeurs de fréquences... Chaque fréquence correspondant à une note... On aurait donc sur un graphe l'ensemble des notes jouées le long du morceau, le plus dur serait alors de reconstituer le signal contenant les harmoniques en un signal à dependance temporelle, c'est à dire attribuer à chaque fréquence le moment ou il est joué.. (ça nécessiterait sans doutes d'échantillon du note par note... à
donc compliqué... si jamais qqun a un etudiant en analyse du signal c'est un bon projet de fin d'études....
EDIT : Oups j'avais promis de plus poster dans le forum théorie..Yen a un qui va me tomber sur le dos