Bonsoir
sans avoir l'oreille absolue , je dirais que l'oreille ça se travaille.
J'ai fait 5ans de solfège (enfin 5... 2 redoublements) et les dictées de notes c'est pas pour rien, ca forge l'oreille, au moins un peu.
Quand j'ai fait mes études en électroacoustique et acoustique environnementale, un de nos prof nous faisait travailler sur l'acoustique architecturale. On a eu un CD avec diverses fréquences sonores enregistrées et pour finir on a eu une interro dans un amphi, il fallait reconnaitre les fréquences que l'on entendait.
Une note au hasard je suis pas capable de la reconnaitre exactement mais j'arrive à m'en approcher. Mais je marche plus par son que par nom. De même quand j'écoute une chanson de variété somme toute classique, j'arrive sans trop de mal a trouver les accords d'oreille.
Je pense qu'au bout d'un moment, pour les accords par ex, a force d'écouter de la musique, l'oreille s'habitue a des sonorités et donc on fini par les reconnaitre plus facilement.
voilou
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone