Question toute simple

Fabious
  • Publié par
    Fabious
    le 14 Oct 2008, 17:49
Salut tout le monde,

Bon je pouvais pas du tout expliquer dans le titre ma question, elle va peut être vous paraître idiote mais la réponse m'aidera à progresser !

Est-ce que l'on peut reconnaître une note toute seule ?
Par exemple je fais une seule et unique note sur un instrument, une oreille affinée peut-elle trouver si c'est un Sol ou un Do ou autre ?

En gros est-ce que chaque note à son "propre son"? par exemple si on fait un Sol sur toutes les octaves possible on peut entendre un certain "timbre"?

Voilà j'ai essayé d'être le plus clair possible (ce qui n'est généralement pas mon fort)

Merci d'avance
Buckethead's apprentice
returnto
Salut à toi !

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un son ?

C'est une vibration régulière dans l'air. Cette fréquence de vibration est mesurée en Hertz (en général). La hauteur d'une note est déterminée par sa fréquence. Basse fréquence = note basse, et inversement.

L'oreille humaine peut entendre les sons entre 30hertz (grave) et 20000 hertz. La guitare produit des notes de 75 à 1200 Hertz grosso modo.
Par exemple le LA du diapason (tonalité du téléhone) vibre à 440Herz.

Donc quelqu'un qui aura l'oreille très exercée, ou quelqu'un qui a ce que appelle "l'oreille absolu", pourra identifier les notes :

Je te met la définition de Wikipédia :

L'oreille absolue, par opposition à l'oreille relative, est la faculté pour quelqu'un de pouvoir identifier une note musicale en l’absence de référence. En Occident, seule une personne sur 10 000 serait dotée d'une oreille absolue « active », c'est-à-dire serait capable de chanter sans repère une note correcte.

J'espère que ca t'a aidé !
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Fabious
  • Publié par
    Fabious
    le 14 Oct 2008, 18:05
Oui merci pour ta réponse !

Donc en fait une personne qui est capable de trouver le nom d'une note quand celle ci est unique, c'est quelqu'un qui dans sa tête à fait l'intervalle entre le LA et la note à trouver ?
edit : inconsciement je veux dire !

Il y a toujours une histoire d'intervalle ou de comparaison ?
Buckethead's apprentice
scrameustache
non, il n'y a plus d'histoire d'intervalles dans la reconnaissance d'une note seule.
les gens qui ont l'oreille absolue entendent plutôt des "couleurs" differentes selon les fréquences sonores, de la même façon que tu vois des couleurs differentes selon les fréquences de la lumière visible.
BeberOne
Bonsoir

sans avoir l'oreille absolue , je dirais que l'oreille ça se travaille.

J'ai fait 5ans de solfège (enfin 5... 2 redoublements) et les dictées de notes c'est pas pour rien, ca forge l'oreille, au moins un peu.

Quand j'ai fait mes études en électroacoustique et acoustique environnementale, un de nos prof nous faisait travailler sur l'acoustique architecturale. On a eu un CD avec diverses fréquences sonores enregistrées et pour finir on a eu une interro dans un amphi, il fallait reconnaitre les fréquences que l'on entendait.

Une note au hasard je suis pas capable de la reconnaitre exactement mais j'arrive à m'en approcher. Mais je marche plus par son que par nom. De même quand j'écoute une chanson de variété somme toute classique, j'arrive sans trop de mal a trouver les accords d'oreille.

Je pense qu'au bout d'un moment, pour les accords par ex, a force d'écouter de la musique, l'oreille s'habitue a des sonorités et donc on fini par les reconnaitre plus facilement.

voilou
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Fabious
  • Publié par
    Fabious
    le 15 Oct 2008, 14:08
Merci beaucoup pour vos réponses

Etant autodidacte ce n'est pas évident d'exercer son oreille je préfère avoir les bonnes pistes

Donc si j'ai bien compris chaque note à bien sa propre "caractéristique" ?
Par exemple (je reprend le rapprochement avec les couleurs) si je prend un Sol décliné sur toutes les octaves, c'est un peu comme du bleu décliné sur plusieurs ton ? (bleu clair bleu foncé etc)
Buckethead's apprentice
BeberOne
Fabious a écrit :

Donc si j'ai bien compris chaque note à bien sa propre "caractéristique" ?
Par exemple (je reprend le rapprochement avec les couleurs) si je prend un Sol décliné sur toutes les octaves, c'est un peu comme du bleu décliné sur plusieurs ton ? (bleu clair bleu foncé etc)

oui si on veut
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 15 Oct 2008, 15:13
pas vraiment.
il faudrait plutot dire qu'un bleu clair c'est un sol # et un bleu foncé un sol b
BeberOne
lodeli a écrit :
pas vraiment.
il faudrait plutot dire qu'un bleu clair c'est un sol # et un bleu foncé un sol b

ben jsais pas... si tu prend sol = bleu, la = mauve,...

tu peut dire que sol# ca tent vers le mauve non?

bon quoi que mauve clair ca existe pas.... donc en fait oui t'as raison

je moi
+1

Mésourasyméprendre
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible." Paul Klee (1879-1940)
philalex
Mozart est un mauvais exemple : c'était un talent inné dans son cas, on a remarqué son oreille absolu lorsqu'il avait 3 ans.

Je ne sais pas s'il est facile de développer cette capacité à l'age adulte en tous cas... je pense que beaucoup de musiciens professionnels ne l'ont pas.
scrameustache
l'oreille absolue est une faculté qui peut se développer à n'importe quel age (difficilement).

en effet, très peu de musiciens, professionnels ou non, la possèdent.

mais il ne faut pas se méprendre; la posseder est beaucoup plus souvent un handicap qu'un avantage, dans la pratique de la pluspart des styles et des contextes musicaux. elle peut même être une véritable barrière à la compréhension et la pratique de l'harmonie occidentale moderne qui est entièrement fondée sur l'oreille relative.
Invité
  • Invité
scrameustache a écrit :

mais il ne faut pas se méprendre; la posseder est beaucoup plus souvent un handicap qu'un avantage, dans la pratique de la pluspart des styles et des contextes musicaux. elle peut même être une véritable barrière à la compréhension et la pratique de l'harmonie occidentale moderne qui est entièrement fondée sur l'oreille relative.

Euh...je pense que tu dis une grooosssssee bétise.

En ce moment sur théorie...