Question "un peu" modale...

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shenton
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Je pense que tu fais une erreur classique quant on aborde les modes.
Ce qui est important avec les modes, c'est l'association entre mode et accord.

Si on reprend ton exemple; on joue en Dm, et on a les accords:
Dm / A / C7
sur les accords on va développer les notes suivantes :
Dm : re mi fa sol la sib do re
A : la sib do re mi fa sol la
C : do re mi fa sol la sib do

On peut effectivement dire que l'on joue en phrygien sur le A et en myxo lydien sur le C. Mais cela n'a qu'un sens technique (que j'utilise couramment personnellement).

Mais globalement, on joue en ré mineur.

Maintenant prenons un accord unique : Am
le développement classique est la mineur nat :
la si do re mi fa sol la

Mais on peut également jouer sur cet accord
la sib do re mi fa sol la

ou bien
la si do re mi fa# sol la

Dans le premier cas, on sera en A phrygien; dans le deuxième cas on sera en A dorien; et la, la notion de mode prend tout son sens.
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zigmout
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tiens je suis d'accord avec shenton pour une fois

et sinon kwygon pense à la réalité du jeu, quand tu improvises tu n'as pas le temps de te dire "alors c lydien issu de tel gammes maj etc etc"
et donc ce qui peut par exemple se presenter comme problématique c'ets tiens j'ai un accords, quel est son contexte?...qu'on soit en jeu modale mais aussi en tonal mais pour cette fois ci ce repérer (donc moyen mnemo) en tombant sur un accords et hop juste se rappelle que si c’est le IV, si je pense lydien je retomberai sur les bonnes notes, meme si concrètement dans un IV V I l'idée n'etait pas de jouer lydien sur le IV...ca permet donc d'avantage de se focaliser sur les accords et leur environnement plutot que de penser gammes et de voir les accords à l'interieur.

En fait c’est un peu l’opposition de penser entre un pianiste qui voit tres simplement sa gammes et ses accords là ou en guitare on ne verras pas ca aisément donc il vaut mieux voir ses accords et les notes qu'on va ajouter autour...et suivant le contexte tonale ou modale on favorisera de toute maniere toujours les notes des accords mais en plus en modale il y a les note de couleur.

bref pense accord en gros

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et hop premier épisode d'une série sur les triades
https://youtu.be/-aZKRONmddw

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shenton
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Citation:
tiens je suis d'accord avec shenton pour une fois


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skynet
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J’ai juste l’impression Qu’il y a encore confusion entre mode et doigté de gamme.

Donc , je n’ai pas vu où on donnait une grille précise, mais sur un morceau en Mi mineur, on peut vite se dire que c’est les mêmes notes que Do mixo, ou la dorien...

Des pédagogues, très bons techniquement, transmettant donc un message difficile à remettre en cause utilisent ce langage des modes pour les positions de guitariste.

Maintenant, si on envisage le mode comme un climat avec des couleurs bien spécifiques sur certaines notes, on ne parle plus de la même chose et se dire quand on est en Mi mineur:

« Oui mais je peux faire La dorien ou Do mixo » n’a plus aucun sens.
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zigmout
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oui c’est toujours le meme truc, cette confusion apporté par berklee je crois fais des ravages...confusion entre doigtés/repérage et réelle musique modale

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kwygon
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zigmout a écrit :
tiens je suis d'accord avec shenton pour une fois

et sinon kwygon pense à la réalité du jeu, quand tu improvises tu n'as pas le temps de te dire "alors c lydien issu de tel gammes maj etc etc"
et donc ce qui peut par exemple se presenter comme problématique c'ets tiens j'ai un accords, quel est son contexte?...qu'on soit en jeu modale mais aussi en tonal mais pour cette fois ci ce repérer (donc moyen mnemo) en tombant sur un accords et hop juste se rappelle que si c’est le IV, si je pense lydien je retomberai sur les bonnes notes, meme si concrètement dans un IV V I l'idée n'etait pas de jouer lydien sur le IV...ca permet donc d'avantage de se focaliser sur les accords et leur environnement plutot que de penser gammes et de voir les accords à l'interieur.

En fait c’est un peu l’opposition de penser entre un pianiste qui voit tres simplement sa gammes et ses accords là ou en guitare on ne verras pas ca aisément donc il vaut mieux voir ses accords et les notes qu'on va ajouter autour...et suivant le contexte tonale ou modale on favorisera de toute maniere toujours les notes des accords mais en plus en modale il y a les note de couleur.

bref pense accord en gros

Ok, j'ai compris, merci!
Note que travailler sur les accords, c'est ce que je fais depuis qlq semaines maint, et grâce à ça, mon manche (celui de la guitare!) commence à tout doucement s'allumer, c'est une mine d'infos...
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shenton
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petite question pour les chercheurs de modes
quels sont la tonalité et le mode principaux de ce morceau (sans tricher)

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zigmout
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ha De falla, j'adore, si t'aimes bien ce genre de chose ecoute katchaturian aussi, apres j'ai pas cherché mais dans ce genre de musique t'as souvent un mode caricaturale mais surtout plein de jeu sur le melange des tierces etc, voir des version ascendante/descendante comme en mineur mais sur des modes (flagrant en musique espagnole pour les secondes et tierces), en tout cas il vaut mieux penser une base qui est mouvante que plein de mode sinon on ne comprend plus rien...

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