Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question "un peu" modale...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 17 Sep 19, 09:39
Bonjour,

et sans vouloir rentrer ds les détails, mais juste pour mon info perso, car il y a longtemps que j'ai compris que les modes ne sont pas abordables à mon modeste niveau.
De plus, depuis qlq temps, grâce à Zigmout (rendons à César...), je travaille mes impros autrement, plus de manière aléatoire avec la penta de tonalité, mais je base tout sur les accords (leurs pentas et leurs arpèges!). C'est un long travail de fou qui me mènera assurément en maison de retraite, mais sur peu de temps, j'ai déjà compris pas mal de choses en fonctionnant comme ça!
Toutefois, quand j'ai 5min à tuer, je me rappelle aux modes pour ne pas les oublier complètement...

Quand on a une suite de mesures en Am et C, l'ordre, on s'en fout, mais rien que ces 2 accords là, on peut improviser dessus en gammes de Am et C, normal, mais aussi avec les gammes de A Dorien, C Lydien (je sais, ce sont les mêmes notes, mais pour moi, pas les mêmes gammes!), A Phrygien et C Mixolydien (idem!); j'ai essayé, et ça marche!
Le problème, c'est que pour essayer, je ne fais que monter et descendre ces gammes (je connais chaque position des modes!), ce qui me permet d'entendre que ça sonne, mais pas de "musicaliser" l'impro. D'où ma question:

Comment vous faites, par exemple, pour bien faire entendre la couleur Phrygienne sur un accord de Am, voire C (donc, la gamme de A Phrygien)???
shenton
Ça s'entend automatiquement avec l'habitude

Si tu joues C,D,M,F,G,F,M,D,C tu reconnais tout de suite que c'est en do majeur

Si tu joues C,D,M,F#,G,F#,M,D,C tu reconnais tout de suite que c'est en do lydien

Pour duPhrygien, si tu joues A,Bb,C,D,M,D,C,Bb,A, tu le reconnais tout de suite.

Un truc intéressant pour s'habituer au modes, c'est écrire une phrase dans un mode classique (majeur, mineur) puis de la transformer en d'autres modes
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 17 Sep 19, 12:26
Le Mi se note E en chiffrage anglo saxon.
Bonjour les trolls
zigmout
Personnelement, je met sert beaucoup des triades pour "encapsuler" et donc amener des sonorité, surtout si elle sont difficile à amener...l'oreille reconnait la cohérence intrinsèque d'un arpeges et admet plus facilement l'apparition de certaines notes.

Apres de manière caricaturale, soit on choisi un arpeges contenant la note qui nous intéresse soit on met en valeur les accords majeur du mode (en gros on fait reference au IV V I (pas forcement la suite complette hein ca peut etre IV V ou V I etc) de la gamme majeur sous entendu, meme si je n'aime pas la manière dont je viens de le formuler mais bon), il faut experimenter.

Enfin perso plus je bosse les triades/arpèges plus mon jeu evolue pour moi ca reste LA clef mais bon apres évidement quand on commence à bien entendre ses modes et bien on limite les "trucs" mais quoi qu'il en soit les arpèges reviendront quasiment toujours à un moment....il y a d'autre chose mais bon c'ets à mon sens les meilleurs point de depart pour amener des notes "etranges"

PS: ravi de voir que certains de mes conseils ont pu t'aider et César te remercie pour la mention Avé^^
shenton
skynet a écrit :
Le Mi se note E en chiffrage anglo saxon.

merci
shenton
zigmout a écrit :
Apres de manière caricaturale, soit on choisi un arpeges contenant la note qui nous intéresse soit on met en valeur les accords majeur du mode (en gros on fait reference au IV V I (pas forcement la suite complette hein ca peut etre IV V ou V I etc) de la gamme majeur sous entendu, meme si je n'aime pas la manière dont je viens de le formuler mais bon), il faut experimenter.


Si je comprends bien, tu prends une suite IV V I , tu adaptes lesnotes modales, et en écoutant le résultat tu ressent bien le le mode.

Par exemple un do lydien te donne :
fa# - la - do // sol - si -re // do - mi -sol

Et un do myxolydien
fa - la - do // sol - sib -re // do - mi -sol
zigmout
non IV V I de la gamme majeur de reference, meme si encore une fois je n'aime pas cette formulation...donc ici les IV V I de Sol majeur, sur un contexte de do mais en fait l'idée c'est de juste penser au accords majeur donc "solide" du mode.
donc en do lydien ca serrait C D G...et pas exemple pour faire une rythmique caricaturale ben tu ajoute un do en basse au D et G, ce que fait beaucoup Franck Gambale je crois, et beaucoup d'autre, c'est une recette courante,
et dans le solo c'est des arpeges qu'on va favoriser, ou du moins c'est des arpeges qui vont faciliter établissement du mode...surtout si on a des modes difficile à amener quand on passe de l'un à l'autre un peu rapidement.
kwygon
  • #8
  • Publié par
    kwygon
    le 29 Sep 19, 07:59
Ou peut-être plus facile encore!

En expérimentant encore un petit peu, j'ai découvert ceci:
pour jouer A Phrygien ou C Myxolydien qui ont des schémas spécifiques avec lesquels je ne suis pas habitué et pas à l'aise, je peux jouer simplement Dm dont les schémas de gamme me sont plus familiers, et insister sur les notes caractéristiques qui vont bien en fonction de la couleur choisie!

Idem pour A Dorien et C Lydien, je peux jouer Em!

Mon raisonnement est-il correct???
NUFAN
  • #9
  • Publié par
    NUFAN
    le 29 Sep 19, 08:52
ben non sinon ils se seraient pas fait chier à donner des noms aux modes
Comme mentionné, triade + note modale et ça doit le faire.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
shenton
Je pense que tu fais une erreur classique quant on aborde les modes.
Ce qui est important avec les modes, c'est l'association entre mode et accord.

Si on reprend ton exemple; on joue en Dm, et on a les accords:
Dm / A / C7
sur les accords on va développer les notes suivantes :
Dm : re mi fa sol la sib do re
A : la sib do re mi fa sol la
C : do re mi fa sol la sib do

On peut effectivement dire que l'on joue en phrygien sur le A et en myxo lydien sur le C. Mais cela n'a qu'un sens technique (que j'utilise couramment personnellement).

Mais globalement, on joue en ré mineur.

Maintenant prenons un accord unique : Am
le développement classique est la mineur nat :
la si do re mi fa sol la

Mais on peut également jouer sur cet accord
la sib do re mi fa sol la

ou bien
la si do re mi fa# sol la

Dans le premier cas, on sera en A phrygien; dans le deuxième cas on sera en A dorien; et la, la notion de mode prend tout son sens.
zigmout
tiens je suis d'accord avec shenton pour une fois

et sinon kwygon pense à la réalité du jeu, quand tu improvises tu n'as pas le temps de te dire "alors c lydien issu de tel gammes maj etc etc"
et donc ce qui peut par exemple se presenter comme problématique c'ets tiens j'ai un accords, quel est son contexte?...qu'on soit en jeu modale mais aussi en tonal mais pour cette fois ci ce repérer (donc moyen mnemo) en tombant sur un accords et hop juste se rappelle que si c’est le IV, si je pense lydien je retomberai sur les bonnes notes, meme si concrètement dans un IV V I l'idée n'etait pas de jouer lydien sur le IV...ca permet donc d'avantage de se focaliser sur les accords et leur environnement plutot que de penser gammes et de voir les accords à l'interieur.

En fait c’est un peu l’opposition de penser entre un pianiste qui voit tres simplement sa gammes et ses accords là ou en guitare on ne verras pas ca aisément donc il vaut mieux voir ses accords et les notes qu'on va ajouter autour...et suivant le contexte tonale ou modale on favorisera de toute maniere toujours les notes des accords mais en plus en modale il y a les note de couleur.

bref pense accord en gros
shenton
Citation:
tiens je suis d'accord avec shenton pour une fois


skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J’ai juste l’impression Qu’il y a encore confusion entre mode et doigté de gamme.

Donc , je n’ai pas vu où on donnait une grille précise, mais sur un morceau en Mi mineur, on peut vite se dire que c’est les mêmes notes que Do mixo, ou la dorien...

Des pédagogues, très bons techniquement, transmettant donc un message difficile à remettre en cause utilisent ce langage des modes pour les positions de guitariste.

Maintenant, si on envisage le mode comme un climat avec des couleurs bien spécifiques sur certaines notes, on ne parle plus de la même chose et se dire quand on est en Mi mineur:

« Oui mais je peux faire La dorien ou Do mixo » n’a plus aucun sens.
Bonjour les trolls
zigmout
oui c’est toujours le meme truc, cette confusion apporté par berklee je crois fais des ravages...confusion entre doigtés/repérage et réelle musique modale
kwygon
zigmout a écrit :
tiens je suis d'accord avec shenton pour une fois

et sinon kwygon pense à la réalité du jeu, quand tu improvises tu n'as pas le temps de te dire "alors c lydien issu de tel gammes maj etc etc"
et donc ce qui peut par exemple se presenter comme problématique c'ets tiens j'ai un accords, quel est son contexte?...qu'on soit en jeu modale mais aussi en tonal mais pour cette fois ci ce repérer (donc moyen mnemo) en tombant sur un accords et hop juste se rappelle que si c’est le IV, si je pense lydien je retomberai sur les bonnes notes, meme si concrètement dans un IV V I l'idée n'etait pas de jouer lydien sur le IV...ca permet donc d'avantage de se focaliser sur les accords et leur environnement plutot que de penser gammes et de voir les accords à l'interieur.

En fait c’est un peu l’opposition de penser entre un pianiste qui voit tres simplement sa gammes et ses accords là ou en guitare on ne verras pas ca aisément donc il vaut mieux voir ses accords et les notes qu'on va ajouter autour...et suivant le contexte tonale ou modale on favorisera de toute maniere toujours les notes des accords mais en plus en modale il y a les note de couleur.

bref pense accord en gros

Ok, j'ai compris, merci!
Note que travailler sur les accords, c'est ce que je fais depuis qlq semaines maint, et grâce à ça, mon manche (celui de la guitare!) commence à tout doucement s'allumer, c'est une mine d'infos...

En ce moment sur théorie...