Salut tout le monde! Belle discussion sur l'art, le feeling .... et le plaisir de jouer!
Je suis d'accord avec un peu tout le monde finalement, je reste convaincu qu'avec un petit coup de theorie, ca peut valoir le coup, quelques exemples:
- d'abord, precaution redactionnelle, sachez bien que TOUT ce que j'ai pu faire depuis le debut, je l'ai fait d'oreille, sans savoir lire la musique ou connaitre les relations entre les accords, et les notes cibles ... J'ai appris en mettant des disque de Hendrix, SRV et les Stones, et en jouant avec pluisieurs groupes. Ce qui m'a reveille par rapport a la Theorie, c'est de me retrouver sur scene pour improviser avec des musiciens jazz sur Autumn Leaves et Footprints, et de ne jamais m'etre senti aussi gene et ridicule.
Donc:
- pour ouvrir un Real Book et plonger dans le repertoire, il faut bien savoir jouer les 75b, m75b, 79# et autres drops et renversements blablabla... sinon, on ne peut simplement pas jouer, malgre toute la bonne volonte, talent naturel ou tout ce que vous voulez! Donc, ca demande un travail de base sur les accords au moins.
- ensuite, je suis d'accord que l'imagination, la creativite sont clef. J'ai compose la majorite de mes chansons en essayant de reproduire les sons que j'avais en tete, et trouver des accords, parfois note par note sans vraiment savoir de quoi il s'agissait. Maintenant, je me dis des trucs du genre "ah ben finalement, je ne faisais que jouer un renversement de 7eme sur les cordes aigues de la guitare" ... pas de quoi s'exciter, mais ca aide!
- enfin, pour limiter le nombre d'exemples , apprendre de nouveaux accords, mais aussi de nouvelles progressions contribue largement a generer de nouvelles idees. J'ai ajouter un pont crucial dans une de mes chansons inachevees a partir de 2 accords qui se suivaient dans un exo et qui me plaisaient bien! Je peux vous dire que ca fait sacrement plaisir de finir une chanson laissee en plan! (je suis sur que vous connaissez le sentiment).
Bref, je n'ai jamais essaye de dire qu'il fallait Einsteiniser la musique, loin de la! Mais s'ouvrir de nouveaux horizons peut passer par savoir appeler un chat un chat. Je pense aussi que parmi ceux qui ont parle de ne pas oublier de jouer avant tout etc... il y en a beaucoup pour qui le bagage theorique "de base" fait deja largement parti des acquis, des automatismes, et finalement il ne connaissent pas la problematique presentee dans le titre "REAPPRENDRE, apres 15 ans d'oreille..."
Mais bon, soyons d'accord: le plaisir de jouer avant tout!