Reapprendre la guitare et la theorie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut Lodeli !

Je suis sûr que ce doit être trés intéressant comme approche !
mais je pense que tu dois avoir un niveau assez important pour faire ce que tu dis !

Pour moi, l' idée n'est pas d'opposer la théorie, la technique et le feeling.

Il n'y a pas d'un côté les bons et les mauvais musiciens, il n'y a que des musiciens à un moment donné sur un parcours.

On peut jouer pendant 30 ans sans progresser si on joue tous le temps la même chose ou si on ne joue que de la technique.

j'ai cotoyé des musiciens qui n'étaient plus capables de jouer une phrase simple à la guitare et qui ornaient plus que raison leur musique.

Les ornements doivent ajouter un plus ! mais ils ne doivent pas cacher la musique que l'on défend.

Beaucoup de guitaristes (comme d'autres musiciens) se cachent derrière des montagnes artifices et c'est dommage !

Un question Lodeli : est-ce que techniquement tu arrives à jouer tous ce que tu imagines?
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 26 Juil 2007, 18:08
Spiderblack a écrit :
Salut Lodeli !

Je suis sûr que ce doit être trés intéressant comme approche !
mais je pense que tu dois avoir un niveau assez important pour faire ce que tu dis !

Pour moi, l' idée n'est pas d'opposer la théorie, la technique et le feeling.

Il n'y a pas d'un côté les bons et les mauvais musiciens, il n'y a que des musiciens à un moment donné sur un parcours.

On peut jouer pendant 30 ans sans progresser si on joue tous le temps la même chose ou si on ne joue que de la technique.

j'ai cotoyé des musiciens qui n'étaient plus capables de jouer une phrase simple à la guitare et qui ornaient plus que raison leur musique.

Les ornements doivent ajouter un plus ! mais ils ne doivent pas cacher la musique que l'on défend.

Beaucoup de guitaristes (comme d'autres musiciens) se cachent derrière des montagnes artifices et c'est dommage !

Un question Lodeli : est-ce que techniquement tu arrives à jouer tous ce que tu imagines?

evidemment, je ne peux pas jouer comme j'aimerais jouer (sinon je serais le meuilleur guitariste du monde )
je voulais simplement dire que pour moi ça a ete une façon de beaucoup progresser à une période ou je pensais etre arrivé à mon niveau maximum.
maintenant, il est evident que le niveau de chacun depend de son talent naturel et du temps qu'il consacre à son instrument.
mais sur la façon de travailler, je suis convaincu que meme s'il est important d'avoir une approche théorique, il est plus efficace d'avoir une approche concrete (comme le piano bar) qui laisse plus de place à l'intuition. Les deux ne sont bien sur pas incompatibles.
vhollund
Aprendre toutes les notes sur la manche et bien maitriser de "aller a une note" ou "jouer au tour d'une note"
ca risque de prendre du temps est ca peut etre decouragant en soi
mais si on voir les possibilitées que ca peux donner
cest un grand motivant

Le probleme avec bcp des methodes de theorie ou de guitar
cest que il sont sois trop simpliste ("frere jacque" ) ou trop complexe (pas simplifié)

On peut aprendre a jouer solo sur une grille complexe sans trop de peine
Il faut aprendre un minimum des bases theoretique par caeur
mais avec la bonne methologie et considerantion pour le temps necessare, pour ne pas de se exploser la tete, cava aller tres bien

Courage!

EDIT :
Ps
Jai connu d'aillueurs bcp de bons Guitaristes qui jouait et improvisait a partir des simples formes (a l'oreille) et un d'eux fais parti de Paul Motian Quartet
Vaughn Hollund

Cours de Guitare - Lyon
dingos
  • dingos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dingos
    le 31 Juil 2007, 23:56
l'émotion uniquement l'émotion ! rien d'autre ne compte pour moi ! j'ai travaillé dur l'harmonie , les modes etc etc et je me suis perdu ! depuis trois ans je ne fais que du live ! live ! je boeuf tout le temps dès que je peux ou je peux avec n'importe qui et dans n'importe quelle style de musique et c fou comment je progresse et surtout , vraiment surtout comment je m'eclate !
Capable du pire, comme du meilleur mais pour le pire je suis le meilleur ! inventeur du Tpunch au melon ! Guitariste du premier groupe de rock"a ca du bordel" Roll dingos criticals ! Dingos Criticals
www.myspace.com/dingoscriticals
Salut tout le monde! Belle discussion sur l'art, le feeling .... et le plaisir de jouer!

Je suis d'accord avec un peu tout le monde finalement, je reste convaincu qu'avec un petit coup de theorie, ca peut valoir le coup, quelques exemples:

- d'abord, precaution redactionnelle, sachez bien que TOUT ce que j'ai pu faire depuis le debut, je l'ai fait d'oreille, sans savoir lire la musique ou connaitre les relations entre les accords, et les notes cibles ... J'ai appris en mettant des disque de Hendrix, SRV et les Stones, et en jouant avec pluisieurs groupes. Ce qui m'a reveille par rapport a la Theorie, c'est de me retrouver sur scene pour improviser avec des musiciens jazz sur Autumn Leaves et Footprints, et de ne jamais m'etre senti aussi gene et ridicule.

Donc:

- pour ouvrir un Real Book et plonger dans le repertoire, il faut bien savoir jouer les 75b, m75b, 79# et autres drops et renversements blablabla... sinon, on ne peut simplement pas jouer, malgre toute la bonne volonte, talent naturel ou tout ce que vous voulez! Donc, ca demande un travail de base sur les accords au moins.

- ensuite, je suis d'accord que l'imagination, la creativite sont clef. J'ai compose la majorite de mes chansons en essayant de reproduire les sons que j'avais en tete, et trouver des accords, parfois note par note sans vraiment savoir de quoi il s'agissait. Maintenant, je me dis des trucs du genre "ah ben finalement, je ne faisais que jouer un renversement de 7eme sur les cordes aigues de la guitare" ... pas de quoi s'exciter, mais ca aide!

- enfin, pour limiter le nombre d'exemples , apprendre de nouveaux accords, mais aussi de nouvelles progressions contribue largement a generer de nouvelles idees. J'ai ajouter un pont crucial dans une de mes chansons inachevees a partir de 2 accords qui se suivaient dans un exo et qui me plaisaient bien! Je peux vous dire que ca fait sacrement plaisir de finir une chanson laissee en plan! (je suis sur que vous connaissez le sentiment).

Bref, je n'ai jamais essaye de dire qu'il fallait Einsteiniser la musique, loin de la! Mais s'ouvrir de nouveaux horizons peut passer par savoir appeler un chat un chat. Je pense aussi que parmi ceux qui ont parle de ne pas oublier de jouer avant tout etc... il y en a beaucoup pour qui le bagage theorique "de base" fait deja largement parti des acquis, des automatismes, et finalement il ne connaissent pas la problematique presentee dans le titre "REAPPRENDRE, apres 15 ans d'oreille..."

Mais bon, soyons d'accord: le plaisir de jouer avant tout!
NO
Quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ...
http://www.website-no.com
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 10 Sep 2007, 15:21
Zacchary a écrit :
- pour ouvrir un Real Book et plonger dans le repertoire, il faut bien savoir jouer les 75b, m75b, 79# et autres drops et renversements blablabla... sinon, on ne peut simplement pas jouer, malgre toute la bonne volonte, talent naturel ou tout ce que vous voulez! Donc, ca demande un travail de base sur les accords au moins.

il n'y en a pas tant que ça, ce sont quand meme toujours un peu les memes qui reviennent, et on s'y habitue assez rapidement.

En ce moment sur théorie...